Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-09-04T13:58:01+02:00

Nettie est une femme indépendante, qui fuit depuis quatre ans son passé sans relâche.

Jusqu'à ce qu'elle arrive à Wooton.

Wooton est une petite ville où Benton, le pasteur, va confier comme mission à Nettie de devenir une messagère.

Elle devra transporter des livres aux villageois des alentours, un système de bibliothèque itinérante, pour leur permettre d'avoir accès à la culture même dans les endroits les plus reculés.

Nettie y voit là un moyen d'enfin se poser. De reprendre une vie normale et de profiter.

Mais le passé revient toujours nous hanter à un moment ou un autre.

Et maintenant il n'y a pas que Nettie qui est en danger...

J'ai beaucoup aimé ma lecture.

C'était hyper immersif, les décors, les rencontres, une véritable aventure dans le Kentucky.

La difficulté pour Nettie d'être une femme de couleur, seule, sans véritable attache, tout ceci ne peut qu'engendrer des problèmes pendant les années 30. Et malheureusement elle doit faire avec.

Elle est malgré tout, combative, drôle, serviable... Elle ne baisse pas les yeux, ne se tait pas.

J'ai trouvé que c'était bien écrit, qu'il n'y avait pas de "malaise" dans le traitement de sa condition. Et j'ai d'ailleurs lu au tout début que le livre avait été relu pour justement faire attention à cela et c'est une très bonne initiative je trouves.

J'ai également adoré les personnages secondaires dont le pasteur mais aussi Minnie, sa gouvernante, ainsi que les autres messagères ou encore Angus.

Ils ont tous un rôle important dans ce livre, tous un rôle dans la vie de Nettie et ils l'accueillerons les bras ouverts là où d'autres se méfieront.

Les plaines, les forêts, les dangers, sont omniprésents.

La rencontre avec un loup pourrait également être dangereuse. Et pourtant... Il s'avérera être un allié de choix ! Ce petit côté fantastique m'a bien plu.

Puis certains passages m'ont tellement émue... J'étais pas prête. Je me suis attachée à tout le monde au fur et à mesure alors des fois, oui, c'était triste.

Le passé de Nettie et ce qu'elle a vécu est touchant également, on comprend pourquoi elle a fuit et la savoir en danger, traquer, nous met une petite pression tout le long du récit.

J'ai pas envie d'en dire trop, parce que c'est vraiment un livre dans lequel il faut plonger.

Il y a des mots crus, durs, parce que c'est la période qui veut ça (bon même si encore maintenant certains ne se gêne pas...), mais ils sont en même temps nécessaire pour ne serait-ce qu'imaginer le traitement que des êtres humains faisait subir à d'autres êtres humains seulement pour leur couleur de peau...

En bref c'était une chouette lecture, j'ai découvert les messagères, j'ai même fouillé un peu sur google et c'était hyper intéressant de rester dans l'univers même après ma lecture.

Une très jolie découverte que je vous recommande.

Commentaire ajouté par yacat 2022-07-19T15:57:25+02:00

Une lecture qui change de ce que j’ai l’habitude avec une fin qui s’accélère et des paysages que l’on visualise très bien

Les points positifs :

-Un contexte historique archi original avec des paysages dans lesquels on se projeté aisément,

-Des personnages attachants,

-Une fin qui arrive vite, dans le genre « Wah tout s’accélère » alors que le rythme général était assez lent.

Les points négatifs :

-J’ai eu un peu de mal avec certains personnages, je me souvenais pas qui c’était alors que j’ai pas fait de pauses dans ma lecture

TW: mort d’animal, torture

Un grand merci à Slalom pour leur confiance et leur envoi (même si j’ai mis 8 mois à le lire…)

Commentaire ajouté par Sane27 2022-03-05T16:07:44+01:00

J'ai adoré ce roman. Ancienne responsable de bibliothèque, passionnée par les Etats Unis et l histoire américaine.

Cette histoire me fait penser au roman de Jojo Moyes, mais avec plus d'aventure, suspense, le racisme et la découverte des risques encourus par ces bibliothécaires pour promouvoir la culture par les livres. Écriture très agréable.

Commentaire ajouté par dadotiste 2021-10-01T13:32:53+02:00

Saviez-vous que dans les années 1930, suite à La Grande Dépression, le Président Franklin D. Roosevelt avait été à l'initiative d'un projet nommé « Work Progress Administration » ? C'est dans ce cadre qu'est né le « Pack Horse Library Project » dont parle ce roman. Un service de bibliothécaires, principalement mené par des femmes, permettant l'auto-éducation dans les coins les plus reculés du Kentucky.

Nous suivons Nettie, une jeune fugitive noire qui va accepter faire partie de ces "Messagères" et de promulguer la culture auprès des communautés de mineurs et d'orpailleurs. Une mission dangereuse pour la jeune femme recherchée par deux terribles chasseurs de primes...

C'est à la fois une ode à la nature et aux grands espaces, mais aussi un manifeste pour la lecture et une aventure aux courses poursuites trépidantes ! Nettie est un personnage fort qui met en valeur l'émancipation des femmes et des Noirs au début du XXe siècle. Un très beau roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et que je vous recommande fortement à partir de 13 ans.