C'est une lecture assez mitigée ! En vrai, le début était lent, si lent que j'ai dû m'accrocher et ramer pour que ça devienne intéressant ! L'intrigue a un tournant une fois que le premier meurtre est accompli, mais ça prend un temps fou ! C'est tellement triste surtout qu'il en parle dans les premières pages pour ensuite faire attendre le lecteur une soixantaine de pages avant d'entrer dans l'acion. Avant, on a juste la vie d'un avocat allemand exerçant dans le droit pénal qui échoue dans tous les pans de sa vie ! Avocat que j'ai passé mon temps à mépriser car je trouve que c'est un personnage fade, mysogine et qui est toujours en train de se plaindre. Bon, le dernier aspect s'améliore avec ses séances de pleine conscience, mais c'est une véritable plaie ! Surtout que ce que je toruve énervant, c'est qu'on a un antagoniste qui ne s'assume pas et qui ne trouve sa pleine puissance et son côté percutant qu'à la moitié du roman quand il décide enfin de prendre sa vie en main. Au contraire, des personnages plus secondaires sont hyper intéressants ! Notamment, Sasha qui est mon personnage préféré ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage calme qui résout tous les problèmes et qui parvient à prendre du galon tout en restant maître de lui-même. J'ai aussi bien aimé les autres mafieux qu'on croise au fil du roman et qui sont tout aussi géniaux ! C'est quand même triste car le roman s'améliore au fur et au mesure de son avancement et c'est frustrant la manière dont ça finit ! Par contre, c'est hyper intéressant que l'action se passe en Allemagne car c'est une ville qui est peu exploitée surtout dans les thrillers où l'action se passe aux USA. Et je trouve que c'est un plus car au travers des personnages, on découvre le fonctionnement et l'organsiation de la société allemande qu'on connaît pas tant que ça en tant que lecteur français. Enfin, je pense qu'il ne faut pas avoir trop d'attentes sur ce livre qui est plus une réflexion sur la pleine conscience et une comédie qu'un véritable thriller. Du coup, pour apprécier ce livre au maximum, il ne faut avoir absolument AUCUNE attente par rapport au livre et entamer la lecture sans à priori. Il faut se laisser entraîner par l'instant présent et arpenter le chemin de la pleine conscience !

Réponses au commentaire de KennyG6