Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

NOUVEAU MONDE

STILV, AU SECOURS !

— Lassa, ne bouge plus. Tiens bon. Je coupe le champ gravitationnel. Encore quelques secondes… C’est bon…

La jeune fille qui se retenait fermement, désespérément aussi, au dernier barreau de la rambarde de sécurité, sentit ses jambes remonter et son corps s’aligner et flotter dans l’air, s’allégeant de cette impression d’être attirée irrésistiblement par le sol qui se trouvait tout de même à plus de trente mètres au dessous.

Lassa, qui avait appris à évoluer en apesanteur, attrapa une à une dans un mouvement coulé les différentes barres et se propulsa doucement pour ensuite flotter au dessus de la passerelle de surveillance qui circulait sur toute la longueur de la soute. Elle enclencha à sa ceinture le compensateur et ses semelles semblant attirées par le treillis métallique composant le sol la plaquèrent doucement sur le plancher des vaches.

— C’est bon, Stilv… j’ai repris pied.

Consciente d’être dans une situation inconfortable, elle rajouta : « Merci… »

— Écoute, Lassa, il y a 9 jours, 10 heures et 23 minutes, tu m’as demandé d’annuler la détection automatique de position qui me renseignait sur tes mouvements. Tu voulais, m’as-tu-dis plus de liberté, plus d’indépendance. Cependant, si tu n’avais pas appelé…

— J’ai appelé, Stilv. J’étais assise sur la rambarde et j’ai glissé. Je suis désolée, je ne le referai plus.

Lassa n’avait pas peur du vide et contempler d’aussi haut cet espace immense rempli de containers superposés lui donnait la vue la plus étendue possible sur l’horizon confiné du vaisseau.

— Rentre maintenant. Je t’attends en salle d’étude.

Lassa fit quelques pas avec l’impression de marcher dans de la terre saturée d’eau. Cela lui rappela les abords du marais artificiel dans la salle de l’écosphère. Elle coupa donc le compensateur, vérifia d’un bond que Stilv avait bien remis la pesanteur et se dirigea vers le sas au bout de la coursive.

Élancée, les cheveux noirs, longs, bordant un visage plutôt angulaire, le teint pale – par manque de soleil – et les yeux bleus, elle se trouvait pas mal suivant les critères de beauté qu’elle avait pu glaner de ci de là dans ses différentes imprégnations. « Disons que personne ne m’a jamais fait de compliment mais que cela ne m’empêche pas d’avoir un avis personnel. De plus, les goûts et les couleurs… » Pensait-elle lorsqu’elle se regardait dans la glace.

Elle enfila les couloirs, prit les ascenseurs, et se retrouva deux cent mètres plus loin et deux ponts au dessus dans la partie habitation. Elle connaissait les lieux par cœur pour y être née, il y a maintenant 14 ans.

Lassa se faufila jusqu’à la salle d’étude, y entra. Stilv apparut. L’hologramme d’un homme d’une trentaine d’année, qu’elle trouvait beau avec ses cheveux noirs, ses yeux noisette et son sourire chaud, se tenait près d’un fauteuil sur lequel elle s’allongea.

Stilv, l’ordinateur biotechnologique du vaisseau, avait intégré l’empreinte neurale de son père dans sa configuration initiale et son caractère ainsi que son apparence s’y étaient adaptés. Il était le tuteur de vie de Lassa, l’avait fait naître, l’avait maternée à travers une série d’androïdes utilitaires. Il s’était occupé d’elle, l’avait amusée, grondée, dirigée, nourrie, élevée.

Par contre, pour son enseignement, Lassa était aux mains de sa mère. Ce fauteuil d’imprégnation, autre entité intelligente du vaisseau, avait été nourri des connaissances de son monde, qu’elle ingurgitait 4 heures par jour sous la férule bienveillante de l’esprit de sa mère qui avait également modelé la machine.

— Tu es prête Lassa ?

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode