Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de LaBooktillaise

Les Noires parisiennes


Commentaire ajouté par LaBooktillaise 2023-10-30T16:57:16+01:00

Zola est une jeune femme d'origine congolaise qui tient un café littéraire à Paris. Passionné de lecture mais aussi de mode (Stylisme), elle évolue dans la vie, tranquillement, aux côtés de ses 4 amis, Sahilia, Vanessa, Maurine et Ayssat ainsi que son petit ami de longue date, Jean.

Tout semble couler de sources pour elle jusqu’à ce que la dure réalité de la vie la rattrape et qu’elle se retrouve avec un cœur brisé. Durant le récit, on suivra Zola non seulement sur la voie du rétablissement mais aussi vers son retour au pays natal ou elle retournera aux sources, ou elle nouera à nouveau des liens avec sa famille et ou elle marchera sur les traces de sa mère.

La vie des 5 amies n’est pas toujours facile, certaines personnes leur mettra des bâtons entre les roues mais c’est un roman qui met en lumière la force et l’importance de l’amitié ainsi que de la famille. Ces 5 amis viennent vraiment des 4 coins de l’Afrique et des Antilles, chacune ayant son histoire et chacune ayant une hargne à se battre et à dépasser les codes, les règles qui leurs ont été imposés. Elles veulent faire mieux, elles veulent s’en sortir.

C’est aussi un récit qui met en avant la Black excellence, pour rappel, *“c’est l’adage suivant, entendu notamment dans la série « Scandal », qui semble être le plus parlant pour illustrer le concept d’excellence noire : « You have to be twice as good as them to get half of what they have », à savoir qu’il faudrait être doublement meilleurs qu’eux, c’est-à-dire les non-noirs, pour obtenir la moitié de ce qu’ils ont, faisant ainsi référence à une forme de racisme systémique.”* Zola fait donc tout en effet pour réussir et elle doit travailler 2 fois plus que les autres. On parle aussi de ce que ça fait d’être une femme noire en plein Paris, les sacrifices, les obstacles et cette peur de se perdre. Le fait qu’à Paris, tout ce qu’on voit d’elle, c’est qu’elle est noire, étrangère, mais chez elle, au Congo, elle est trop Parisienne, blanche…

Zola va devoir trouver le juste milieu dans son identité et ses origines.

Mention spéciales pour les dessins, c’est un roman graphique que j’ai apprécié, notamment au niveau des outfit et encore plus au niveau des coiffures (vraiment, mention spécial).

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de LaBooktillaise

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode