SP - Découvrez le tome 1 des "Ombres de Ménélir".

Après un prologue qui renseigne de manière subtile et efficace l’univers et surtout, deux personnages importants, nous faisons la connaissance de Zuka (adolescente), Ylanys et Dhygan. Je mets volontairement de côté le père de Zuka, les parents de Ylanys et Dhygan (ainsi que qui il est), Ehdel, Hyrménia… pour le moment.

On comprend vite qui est l’enfant maudit, le pourquoi se dessine au fil de la lecture. Peut-être un trop d’ailleurs. La prophétie a annoncé les ténèbres, donc Peerless est en danger. Heureusement, sa sœur va réussir à la sauver, aux dépens de sa propre existence et de celle de « sa » mère.

Zuka a été recueillie par un Vyganien(vous en faites pas y a une carte), n’est pas très bien accueillie et se fait harceler par le fils du souverain de cette contrée. Cet élément a son intérêt puisque cet énergumène, tout comme son père, Ragnor, joue un rôle important. En effet, l’enfant maudit n’a toujours pas été retrouvé, y a une héritière de la couronne qui en a assez (légèrement impatiente) et qui va prendre les choses en main.

Zuka devra partir d’Aromir pour rejoindre sa contrée natale, Mylévir, où elle trouvera sûrement des réponses, en plus de contrôler ses pouvoirs. Ménélir est l’endroit géographiquement parlant qui regroupe les contrées d’Aromir(guerriers), de Mylévir (magie magie) Coralfar (souvenirs), et l’île de Krativo. Ce qu’il y a entre parenthèses est schématique, même si cela permet de situer.

Côté univers, vous découvrirez rapidement quel est cet animal, sorte de lion sur la couverture, ainsi que les différents royaumes et souverains qui dirigent dans Ménélir. Je m’attendais à plus d’éléments, surtout pour un premier tome. Certes, on en apprend sur les Oflyries, les Vyganiens, mais je sens que ce n’est que le début. Qu'on effleure juste l'univers. J'en voulais plus. D’un côté, la magie, avec des êtres qui maîtrisent un élément (attention à l’atterrissage au fait), de l’autre des guerriers. Ne croyez pas que les combattants soient diminués par rapport à la magie, y a une certaine épée qui traîne…

Chaque chapitre représente une ou deux scènes importantes. Comptez 73 chapitres, donc tout s’enchaîne assez vite. La prophétie se réalisera-t-elle ? Il faudra lire pour le savoir.

Côté histoire, je regrette le côté linéaire, à savoir tout se suit sans surprise, c’est prévisible. On découvre un élément, il sera développé, étoffé et on passe à un autre. Zuka sauvée, élevée par quelqu’un qui maîtrise l’art de la guerre, la vérité éclate, il faut partir tandis que, côté royauté, tout s’enchaîne. Hyrménia, égocentrique et imbue d’elle-même est particulièrement pertinente. On attribue d’habitude son « rôle » à un homme, ce qui renforce l’originalité de l’histoire autour d’elle.

En revanche, y a un moment que j’ai passé, même s’il est court, pour ma part j’ai trouvé que l’idée tranchait bien trop avec le reste de l’histoire. Une scène pas nécessaire si on peut dire.

Côté personnage, pas de problème pour repérer les personnages principaux, puisqu’ils reviennent souvent. Des groupes se forment au fur et à mesure et chacun a droit à son chapitre. Dans l’ensemble, ils sont pas mal du tout. J’attends un peu plus de leste côté protagoniste et d’engagement côté Ehdel pour la suite.

Hyrménia est celle qui surprend. D’une, parce que ce n’est pas une princesse écervelée ou une Oflyrie sans profondeur, de deux, parce que son but est de prouver ce qu’elle vaut, son utilité. En plus du fait qu’elle désire la couronne, ah ça, les héritiers…

Dhygan, désolée, mais ce n’est pas un perso recommandable. Le harcèlement, la violence, ce n’est pas à prendre à la légère et ses agissements ne se pardonnent pas pour moi. D’où le fait que sa « protection » et sans spoiler le voyage, m’ont fait grimacer.

Ylanys, la sœur de Peerless, enfermée pendant des années, n’a qu’un but finalement, compréhensible, même si peu de surprises. On se doute de ce qui va se passer à l’instant où c’est un certain garde nommé Ehdel qui s’occupe d’elle. Ehdel, d’ailleurs, est loyal et un poil trop passif jusqu’au milieu de l’ouvrage. Tout comme Dhygan(dont le rôle futur se devine), il reste un ancrage et… ben j’en veux plus.

Peerless, protagoniste au destin scellé depuis sa naissance apparaît bien molle au début même si un moment du passé nous renseigne sur ses pouvoirs, oui un. Et nous explique le pourquoi sa molesse... Enfin, cela ne devrait pas durer. Quête identitaire, de contrôle de qui elle est, le bien qu’elle veut faire, assez prévisible dans ce genre de récit. Elle m’a plu jusqu’à ce qui arrive avec Kwaz. Le naturel revient toujours au galop. De quel cheval ? Ah ça… j’ai pourtant déjà dit pas touche aux chevaux.

Le récit est très linéaire, facile à suivre.

J’ai aimé, l’entrée en matière de l’histoire et les débuts de chaque chapitre qui happe à la lecture. Ensuite, Kwaz. Parce qu’il est vrai, il ne se cache pas (même si le monstre lui sert de bouclier…), il a une psychologie très intéressante. L’originalité des couleurs des yeux, peaux, le comportement de la princesse (j’ai dit que je ne spoilerai pas xD)et certaines créatures qui nourrissent l’univers sont appréciables.

J’ai moins aimé, l’abus de mais, surtout au début et la prévisibilité. On se doute à chaque fois de ce qui va se passer après, à l’exception de 2-3 éléments qui peuvent nous décrocher un sourire. Un début de relation qui ne passe pas.

La suite : https://www.facebook.com/maritzajaillet/posts/4530335833690758

Réponses au commentaire de Maritza