Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 773
Membres
1 033 490

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Butterfly3167

Les Passeuses de Mollo


Commentaire ajouté par Butterfly3167 2023-05-12T12:42:35+02:00

"Trouver une étincelle de bonheur, un souffle de vie lorsque le chaos semble prêt à s’abattre sur nous…

Comment Sam Laurent fait-elle pour m’embarquer dans un roman historique, dépeignant une période contemporaine, moi qui suis d’ordinaire si réticente sur ces lectures-là ? Tout simplement parce qu’elle a l’art et la manière de m’amener là où je ne m’y attendais pas et d’une façon toute singulière. En effet, dans Les Passeuses de Mollo, Sam Laurent renverse les codes, s’affranchit des barrières des genres littéraires et nous entraine, grâce à deux points de vue et deux temporalités bien distincts, sur les terres espagnoles.

D’un côté de cette frontière temporelle se trouve Théo, un jeune homme bien ancré dans notre époque, qui découvre une partie de l’histoire de sa bien-aimée « Nana », Alicia, cette grand-mère qu’il aimait plus que quiconque. De l’autre, nous faisons sa connaissance à elle, grâce à une plongée dans le passé narré par Carmen, la femme qu’elle a connue autrefois. L’auteur nous guide entre le présent où on apprend les liens forts qui unissaient Théo et Alicia, et un pan de l’Histoire très peu connu : la guerre civile espagnole, « étouffée » par l’approche de la Seconde Guerre mondiale, mais aux conséquences non moins importantes et désastreuses.

De page en page, au travers des révélations et des aveux de Carmen, c’est la vie d’Alicia que l’on découvre, mais aussi tout un pan de l’histoire espagnole, entre guerre et famine, entre fuite et rage de vaincre, entre volonté de faire entendre sa voix et obligation imposée par d’autres de se taire pour rester en vie. Mais au-delà du chaos ambiant, c’est une belle et douce histoire d’amour que l’on découvre aussi, sincère, et authentique, au plus pur sens du terme. Car c’est dans les pires moments que l’on peut véritablement apprendre à faire confiance, à s’ouvrir et se livrer entièrement à l’autre. Qu’il s’agisse d’amour amoureux, fraternel, filial ou amical, de don de soi, de dévotion envers ses pairs, c’est face à toutes les formes d’amour que Sam Laurent nous place.

Un beau message aussi sur la place des femmes dans cette époque où rien n’était acquis pour elles, où leurs voix peinaient à se faire entendre et surtout à être écoutées…

Une lecture que je vous recommande sans plus attendre, pour l’amour distillé entre ses pages, pour la découverte historique qu’elle recèle, pour le voyage au gré des montagnes espagnoles près de Prats de Mollo, pour l’écriture entraînante et la singularité de sa narration."

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Butterfly3167

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode