Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 986
Membres
1 014 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

https://my-bo0ks.over-blog.com/2023/02/les-rebelles-d-oxford-tome-3-portrait-d-un-ecossais-evie-dunmore.html

Que plaisir de retrouver la plume d'Evie Dunmore et surtout, ses héroïnes au tempérament bien trempé et leur objectif ultime : plus de droits pour les femmes ! Cette fois, c'est la discrète Hattie que nous retrouvons dans ce troisième tome avec l'ennemi numéro un de son père : Lucian Blackstone.

Hattie est une artiste, dans une famille de banquiers, elle passe souvent pour la jolie petite idiote, alors que c'est tout le contraire. Passionnée d'art, elle se rend chez Lucian Blackstone pour admirer ses œuvres mais ne s'attendait pas à tomber sur lui et encore moins vivre une situation aussi compromettante que terriblement gênante. Quant à lui, il voit en Hattie l'occasion de faire d'une pierre, deux coups, en servant ses intérêts par des méthodes plus que machiavéliques. Mais il pourrait bien tomber dans son propre piège.

Comme pour les deux premiers tomes, on se plonge sans problème dans Portrait d'un écossais. La plume de l'autrice est toujours agréable et fluide et ses héroines ne manquent pas de piquant. Ce qui rend le récit assez dynamique et il vaut mieux vu que c'est tout de même un beau petit pavé (544 pages). La particularité de cette série réside d'ailleurs dans le fait que la romance n'est pas la seule à être sur le devant. Il est aussi question d'égalité hommes-femmes, des droits des femmes et dans ce tome-ci du travail des enfants.

Hattie, que nous avons rencontré lors des précédents tomes, amie de longue date a soif de liberté. Elle rêve de partir en France, de peinture, d'art et surtout d'un amour sincère. Bien loin des préoccupation de Lucian donc, qui voit le mariage comme un moyen de parvenir à ses fins. Si j'ai apprécié sa fougue et son côté attachant, j'ai quand eu bien souvent envie de la secouer. D'abord, elle se montre très lunatique, surtout avec Lucian, ce qui peut donner la sensation de souffler le chaud et le froid. Ensuite, finalement, la cause féministe de ses amies n'est pas vraiment le centre de ses priorités, au contraire. Enfin et surtout, on la découvre sous un tout autre angle en Ecosse et je dois dire que je l'ai trouvé très superficielle et presque hautaine avec les gens qu'elle rencontre. Fort heureusement, elle évolue par la suite, mais cela la rend tout de même moins attachante que les précédentes héroines.

En revanche, j'ai trouvé Lucian bien plus intéressant et patient que ce que je m'attendais. Clairement, il a eu tout mon soutien face à une Hattie lunatique. Car son comportement à lui, bien que stratégique au début du roman, change du tout au tout ensuite. Il se montre patient, attentif et surtout absolument pas brusque (quand on prend en considération l'époque et les coutumes). Non, il tente de faire au mieux et se montrer prévenant. Du coup, j'ai été agréablement surprise par son évolution et surtout son côté protecteur mais "délicat".

La romance n'est donc pas centrale dans cette histoire. Et en même temps, avec une Hattie qui fait un pas en avant, deux pas en arrière, ça n'avance pas comme on pourrait s'y attendre. J'ai apprécié le fait qu'ils apprennent à se connaître (après coup), c'est d'ailleurs un point que je regrette, le fait qu'ils se marient rapidement et qu'ensuite l'histoire évoluent. Ils tentent de s'habituer l'un à l'autre. Cela prend du temps et surtout les non-dits seront bien présents. Ils useront chacun de petits coups bas pour parvenir à leur fin et j'ai apprécié le fait que ce soit loin de Londres qu'ils y parviennent.

Comme je vous le disais, ce roman aborde également le travail des enfants, dans les mines et les conditions de vie de ces derniers. Etroitement lié au passé de Lucian. Une partie intéressante du roman qui amène le lecteur à réfléchir sur ces sujets. J'ai aimé les clins d'oeil à Jane Austen mais aussi à Elizabeth Gaskell et notamment Nord et Sud. Différents points de vue s'affrontent et cela met en évidence les préjugés de chacun. Tout comme cela met l'accent sur le côté petite fille gâtée qu'est Hattie, je l'avoue.

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec Portrait d'un écossais. J'aime ce côté féministe (bien que moins présent ici), j'ai apprécié les personnages de façon générale et les quelques rebondissements proposés. Hattie est une héroïne à la fois attachante et agaçante ce qui fait que je lui retire quelques points par rapport à Lucie et Annabelle mais cela reste malgré tout une bonne lecture.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Carole94P

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode