Commentaire de Pompon

Les Roses noires

Commentaire ajouté par Pompon 2016-07-19T12:01:53+02:00

J'ai choisi ce livre tout à fait par hasard: le résumé me tentait bien et je trouvais la couverture magnifique.

Du coup, c'est à l'aveuglette que j'ai commencé ma lecture et par conséquent, mon immersion dans la haute société du IIIe Reich.

Malgré un début un peu lent à mon goût, j'ai rapidement été emportée par le contexte historique et artistique passionnants. En effet, l'histoire se déroule en 1933 à Berlin, au coeur des studios Babelsberg de l'Ufa... L'auteure mêle alors Histoire et cinéma, et j'ai trouvé cette association parfaitement maîtrisée! A travers anecdotes et films classiques, Jane Thynne tient son récit et est parvenue à m'embrigader dans une époque fantastique...

Néanmoins, j'ai trouvé l'intrigue dite principale beaucoup trop facile et les personnages bâclés. Clara par exemple, m'a paru assez inutile. Ses interventions concernant le cinéma ne sont pas mal du tout, mais j'ai trouvé le personnage trop peu humain. De plus, sa mission dont il est question dans le résumé n'est pas assez exploitée dans le roman. Elle passe comme au second plan.

L'auteure préfère se concentrer sur la valeur historique du livre, ce dont je lui suis reconnaissante, car c'est la dimension la plus intéressante.

D'ailleurs, ce sont les véritables personnages historiques qui sont le mieux mis en scène par l'auteur, notamment Magda Goebbels...

Enfin, à mon avis, l'auteure délaisse trop facilement l'intrigue principale pour se concentrer sur le contexte au second plan. Le roman est alors comme déséquilibré, ce que je trouve dommage, car cette histoire d'espionnage aurait elle aussi pu être passionnante...

En conclusion: une plutôt bonne lecture, sans déception vu mes attentes!

Réponses au commentaire de Pompon