J’ai encore du mal à croire que j’ai tant apprécié un livre écrit à la troisième personne. Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous savez à quel point j’ai du mal à entrer dans une histoire lorsque celle-ci n’est pas écrite à la première personne. C’est bête, mais généralement, je ne parviens pas à m’attacher aux personnages.

Mais là, pas du tout ! En réalité, je pense que je l’aurais moins apprécié à la première personne. Dès le premier chapitre, je me suis sentie propulsé dans l’univers de l’auteure. Betty, que l’on suit dans les premiers chapitres, est une jeune étudiante en archéologie qui se voit participer à un chantier archéologique en compagnie de sa meilleure amie et de Thomas, l’homme qu’elle aime secrètement.

J’ai plongé tête baissée dans son histoire. Dès lors qu’elle trouve cette sphère étrange, on m’a perdu. J’étais tellement happé par l’histoire que je me demande comment j’ai pu lâcher une seule seconde mon téléphone. Et je ne parle même pas de l’instant où elle plaque sa vie d'étudiante lambda pour poursuivre Thomas, possédé par un démon.

L’histoire de Jill est tout aussi additive, si ce n’est plus. Chasseuse d’Ombre, on la suit au fil de ses traques de démons. J’ai adoré ce personnage, haut en couleur et exactement comme j’aime les personnages féminins : forte et indépendante. Apprendre à travailler en équipe est pour elle une réelle mission, habitué à travailler seule, c’est à regret qu’elle accepte l’aide de Niklas, un autre chasseur d’Ombre.

J’ai adoré suivre ses deux intrigues en même temps, nous plongeant dans la découverte de ce monde pour Betty et dans un monde qu’elle connaît par cœur pour Jill. Mais finalement, elle se rejoigne sur un point crucial : la guerre entre la Lumière et l’Ombre.

La plume de l’auteure est tellement fluide, tellement prenante, que parfois, je m’imaginais en compagnie de ces personnages. Elle nous plonge dans un monde intéressant et extrêmement bien traité. L’intrigue est menée d’une main de maître, sans faux pas, sans bavure.

Sur le fantastique, je suis très méticuleuse, beaucoup plus que sur la romance. J’aime à croire que lorsqu’on se lance dans l’écriture d’un roman fantastique, merveilleux ou même de la science-fiction, on sait où l’on va et qu’on est calé sur le sujet. (voilà pourquoi je ne me lancerai jamais dedans). Bref, je recherche souvent la moindre petite incohérence, non pas pour saquer l’auteur ou une bêtise dans le genre, simplement parce que la plupart des romans de ce genre sont en plusieurs tomes et je pense qu’en tant que lecteur et d’autant plus en tant que blogueur, qu'il est bon de relever les points négatifs aussi, surtout lorsque cela concerne l’incohérence, cela permet à l’auteur de rattraper le tir dans les tomes suivants.

Sauf que là, je me retrouve comme une imbécile : aucune incohérence ! Rien, pas de faux pas, pas de dérapage, nada. Ou alors, j’étais tellement prise dans l’intrigue que je ne m’en suis absolument pas rendu compte. Et je suis sur le cul ! Parce que cela m’entraîne forcément vers un coup de cœur.

Une intrigue excellente, des personnages bien construits, une plume additive, que demander de plus ?

Vous l’aurez compris, c’est un coup de cœur que je recommande à tout le monde, aimant ou non ce genre d’univers, l’auteure vous y entraînera de toute manière. J’attends avec impatience le tome 2 !

Réponses au commentaire de alex1611