Un livre jeunesse qui me tardait de découvrir et j'ai adoré! Sujets sensibles abordés + magie = génial ! Ça se dévore et clairement je vais acheter les trois tomes en papier pour les avoir dans ma bibliothèque et continuer la saga !

Un premier tome très introductif auquel je n'ai pas plus accroché que ça. C'est très jeunesse, autant dans la forme que dans le fond.

Le style est vraiment "pauvre" et ce n'est pas quelque chose auquel je m'attache habituellement.

Néanmoins, le côté féministe est intéressant et le fait que Nora ait des parents gays est vraiment un plus assez novateur de ce côté-là.

Néanmoins, cela ne m'a pas donné envie de poursuivre la série.

J'ai tellement entendu parler et vu des avis sur cette trilogie jeunesse qu'il fallait absolument que je la lise.

Dans ce premier tome, on découvre Nora une jeune collégienne qui va découvrir qu'elle est une sorcière. Pour l'aider à développer ses pouvoirs elle va pouvoir compter sur l'aide de sa prof ainsi que ses nouveaux amis : Maelys et Rajan.

Ensemble, ils vont devoir, en plus de travailler leur magie, combattre le sexisme qui règne dans leur collège.

La lecture est très fluide et rapide, Nora s'adresse directement aux lecteurs ce qui est chouette pour un roman jeunesse.

Mais je pense que ce qui m'a le plus plu, c'est que l'auteure, sur fond de magie, ait abordé des sujets tels que l'homoparentalité, le sexisme, la surdité, la grossophobie, l'environnement mais aussi le consentement. Et ça je dis OUI, il est important d'éduquer nos enfants qui seront la prochaine génération. Car on aime qui on veut, on respecte ce et ceux qui nous entoure, on est libre de dire, porter, penser ce que l'on veut tant que l'on ne nuit pas à autrui et surtout un non veut non et rien d'autre. Vous l'aurez compris les sujets abordés me touchent particulièrement.

J'ai hâte de connaître la suite de leur aventure.

Un super roman jeunesse, j'ai adoré ! J'ai appris des choses aussi, sur la langue des signes puisqu'il y a un personnage sourd dans ce livre : c'est la première fois que je lis un livre qui aborde ce handicap donc agréable surprise ! Il y a beaucoup d'humour aussi, j'ai beaucoup ri dès les premières pages. Le livre aborde des thématiques intéressante et très importantes comme le harcèlement, le consentement, le sexisme...etc de façon assez réaliste je trouve.

Par contre je trouve que la partie "magie" n'est pas assez creusée, Nora accepte très vite le fait d'être une sorcière (en même pas un chapitre elle réagit comme si c'était tout à fait naturel...), on sait que la magie a des limites aussi mais on comprend pas trop lesquelles... Après c'est un tome 1 donc c'est peut-être traité plus en profondeur dans la suite.

Une très bonne lecture en tout cas qui peut s'apprécier à tout âge (à partir de 9 ans environ), j'ai hâte de lire la suite et je suis très contente d'avoir découvert cette saga !!!

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du tout nouveau titre signé Cordélia, j'ai nommé L'éveil des sorcières - Tome 1 : L'apprentissage de Nora. Je remercie infiniment Babelio et la maison d'éditions Scrinéo pour ce très bel envoi !

Ayant déjà énormément aimé le précédent roman jeunesse de l'autrice, Alana et l'enfant-vampire, j'étais tout excitée à l'idée de découvrir cette nouvelle parution, d'autant plus que l'autrice avait révélé avoir été influencée par des animes tels que Sailor Moon, CardCaptor Sakura ou bien encore Magical Dorémi pour développer cette idée de trilogie jeunesse fantastique.

Effectivement, en lisant ce roman, j'ai clairement ressenti ces diverses influences et encore plus que pour Alana, j'ai eu l'impression de regarder l'un de mes dessins animés d'enfance. Si L'éveil des sorcières avait été scénarisé pour la télévision, c'est sûr que j'aurais été scotchée à mon écran pour visionner les aventures de Nora au jour le jour. Il faut dire que ce titre comporte tout ce qu'il faut pour faire passer un excellent moment aux petits comme aux grands : une héroïne attachante qui ne se laisse pas faire et n'a assurément pas froid aux yeux, des nouveaux amis adorables, une ambiance tranche-de-vie comme je les aime, de l'humour, du panache et surtout, SURTOUT... de la magieeeeee !!!

Ici, pas de transformation à la "Moon prism power, make up !" ou "Pirouli, piroula et voilà !" mais l'autrice a su garder des codes du magical girl qui me font toujours frémir de plaisir : chaque apprenti a une cape, un grimoire et une pierre de sortilège de la couleur de son énergie magique. Je sais, c'est vraiment basique et ça fait très Power rangers/Bisounours/Teletubbies de la sorcellerie, mais personnellement, j'adore ça. Les cercles magiques sont également toujours d'actualité avec le partage des forces et le côté "Le pouvoir de l'amitié vaincra" mais c'est ce qui faisait déjà s'illuminer nos yeux étant enfant, on ne va pas se mentir. Bref, la recette reste sensiblement la même mais elle continue de faire mouche et le plus important : elle est simple à assimiler quelque soit notre âge. Pas de formule compliquée ou de complication, le système d'apprentissage de la magie est très facile à comprendre et ça, c'est le top pour une lecture sans prise de tête et tout ce qu'il y a de plus divertissante mais aussi enrichissante.

Car oui, ce qui importe le plus ici, ce n'est pas l'aspect fantastique (même s'il est élaboré à la perfection) mais la volonté de présenter la diversité sous toutes ses formes. Pour Cordélia, la représentation, c'est une institution, son cheval de guerre, une cause qu'elle ne cessera jamais de défendre et c'est tant mieux. Dans L'apprentissage de Nora, vous rencontrerez ainsi deux papas au coeur en or, une apprentie-sorcière malentendante absolument badass, une héroïne ronde et latino qui se bat contre le sexisme ordinaire de son collège avec une détermination admirable. Bref, ce roman jeunesse nous ressemble et j'aurais tant aimé grandir ce type d'histoires dans lesquelles je me sens acceptée comme je suis et où je n'ai pas la sensation d'avoir besoin de rentrer dans un moule.

vous l'aurez compris, n'hésitez pas à offrir L'apprentissage de Nora aux enfants autour de vous afin de les faire se sentir importants et à 200% magiques comme ils le sont vraiment. Ce livre peut même faire figure de merveilleux instant de réconfort pour les adultes esseulés que nous sommes. Je vous en conjure, faites vous du bien avec ce roman, vous le méritez et lui aussi ! de mon côté, je vais continuer à planer sur le balai magique de la fantastique enseignante de sorcellerie qu'est Harmonie en attendant la sortie du tome 2 qui se profile déjà, pour mon plus grand bonheur !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! Je ne suis pas la cible du livre, donc certaines choses paraissent relativement facile, parce que la structure du récit n'est pas ultra originale, mais ce n'est pas ce qu'on demande à l'histoire. J'ai adoré retrouver ce type de récit initiatique, mais avec une intrigue qui tourne autour du sexisme à l'école. C'est le genre de livre que toutes les écoles devraient proposer ! Et même en temps qu'adulte, je lirais la suite avec plaisir.

Lorsque l’on m’a proposé ce roman, j’ai été relativement intriguée, et je n’ai pas été tellement déçue !

Tout d’abord, lorsque l’on découvre ce roman, on ressent rapidement les vibes inspirées de Harry Potter, avec de nombreux éléments. Mais ces vibes sont un peu trop présentes à mon gout, l’inspiration est trop forte. L’univers, malgré cela reste globalement basique : peu d’éléments sont véritablement originaux, mise à part lors de la toute dernière partie, beaucoup plus magique que tout le reste, et qui promet un univers plus développé dans le futur. Les descriptions sont présentes exactement comme il faut pour mettre en place l’univers et ses différents éléments. Elles sont globalement aérées, et ne rendent pas l’histoire trop lourde puisqu’elles permettent globalement son passage.

L’intrigue, telle qu’on la découvre n’est pas dressée clairement, elle est assez brumeuse dans un premier temps, mais se met en place lentement. Elle est intimement liée aux valeurs transmises par l’histoire et l’auteure. Les actions sont rapides et courtes, ce qui donne un rythme effréné au récit. Elles donnent au lecteur l’envie de poursuivre sa découverte. De plus, elles sont toujours expliquées par la narratrice, ce qui peut ennuyer le lecteur, mais reflète le lectorat visé.

Lors de sa lecture, le lecteur possède une grande connaissance du caractère de Nora, le personnage principal, notamment grâce au point de vue utilisée, ce qui permet de s’y attacher et si identifier extrêmement facilement. Les autres personnages sont certes moins connu, et un peu moins travaillé, mais il reste diversifiée et attachant. Les relations qui relit les personnages sont très peu présentes mais non que peu d’incidence sur le récit. Elle se mette en place trop rapidement ce qui enlève le réalisme des personnages.

Le travail sur l’atmosphère est globalement peu présente tout au long du roman, ce qui renforce son caractère « jeunesse ». Elle reste très légère, mais en accord avec les actions et les événements. Concernant les messages, ils sont absolument parfaits : par exemple, l’homoparentalité est mentionnée mais reste anecdotique, on ne s’attarde pas dessus puisque c’est une normalité. d’autres évoquent le handicap, mais on s’attarde un peu trop dessus.

Bref, une lecture jeunesse assez sympa, avec des messages essentiels à partager

Un très bon petit livre où l'on retrouve encore une fois des sujets importants qu'il est crucial d'aborder avec la jeunesse. Merci donc pour la diversité et le thème central de cette histoire : le sexisme vs le féminisme !

J'ai adoré retrouvé cette plume "simple" et sans chichi de Cordélia, sa façon d'écrire en douceur et sans détour, son style qui lui reste bien propre. Petit plus pour les titres des chapitres, à la fois véridiques et assez invraisemblables au premier feuilletages du livre.

En ce qui concerne le fond, j'ai bien entendu adoré avoir une héroïne grosse et une relation saine avec ses parents. J'ai hâte d'en apprendre plus sur la magie, ses fondements et la raison son retour en force - ce qui me semble être le fil rouge de cette trilogie (je l'espère de tout coeur, du moins).

Bref, vivement le prochain tome ! Avec le combo Cordélia/Scrinéo, on est toujours sûr.es d'avoir de la qualité o/

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CSxA_4GqOLf/)

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5. (...) J’ai absolument adoré ce petit roman jeunesse que j’ai dévoré ! Honnêtement, je ne sais pas vraiment ce qu’il m’a manqué pour avoir un coup de cœur car, pour moi, ce livre n’a que des points positifs.

Tout d’abord, cet ouvrage aborde de nombreuses thématiques importantes comme la grossophobie via le personnage de Nora ou encore l’homoparentalité puisque la jeune fille est élevée par deux papas. J’ai d’ailleurs adoré la relation que Nora entretient avec eux puisque celle-ci m’a beaucoup touchée. Ses pères sont adorables et certains de leurs échanges, remplis de douceur, de gentillesse et d’amour pour leur fille, m’ont mis les larmes aux yeux. Il est également question de diversité culturelle et ethnique puisque Nora a des origines mexicaines.

Mais surtout, ce roman est fondamentalement féministe et dénonce le sexisme et des comportements qui ne devraient pas exister. J’ai été outrée et révoltée par certains passages tant il est injuste qu’une jeune fille ou une femme soit traitée comme ça. Le pire c’est que je sais que ces situations existent et que certaines réactions (notamment celle du CPE qui m’a mis dans une colère monstre) sont courantes. Néanmoins, grâce à Nora, ses amis et aux différentes actions qu’ils entreprennent, cela permet de sensibiliser sur cette thématique et c’est chouette de trouver cela dans un roman jeunesse.

De plus, comme dit précédemment, il y a énormément de diversité dans ce roman. En effet, l’un des personnages secondaires, Maelys, est sourde. J’ai beaucoup apprécié que l’on aborde le sujet du handicap et plus particulièrement de la surdité dans ce livre. L’autrice mentionne aussi à plusieurs reprises la langue des signes et la langue française parlée complétée (LPC) dont je ne connaissais même pas l’existence. J’ai donc appris de nombreuses informations durant ma lecture. On sent vraiment que l’autrice s’est renseignée avant d’écrire son roman. Il y a d’ailleurs des ressources (blogs, livres, chaînes YouTube) présentes à la fin du livre permettant d’approfondir nos connaissances sur le féminisme, le sexisme et la surdité, ce qui est très intéressant. Enfin, il est aussi fait mention (même si c’est plutôt bref) de la notion d’écologie.

Concernant l’écriture de ce livre, je l’ai vraiment adorée ! C’est une plume très fluide, parfois un peu « parlée » mais qui correspond parfaitement à la narratrice, Nora, à son caractère et plus généralement à la manière dont une jeune ado de 12-13 ans s’exprimerait. L’écriture est aussi très dynamique et contient des références qui m’ont fait sourire (notamment sur Harry Potter). De plus, on perçoit l’humour de Nora à de nombreuses reprises. Il y a également une magnifique mise en page avec des dessins, des SMS et des extraits du grimoire de Nora. Tout cela rend la lecture très agréable.

Évidement, il est aussi question de magie dans ce roman, bien que ce ne soit pas forcément le sujet principal (ou à égalité avec les revendications féministes). J’ai apprécié suivre l’apprentissage de Nora, même si je l’ai trouvé parfois un peu trop simple. L’adolescence ne rencontre pas vraiment de difficultés et en devient même parfois un peu prétentieuse… J’aurais aimé que l’aspect magique soit encore plus présent mais je pense qu’on en apprendra plus dans les prochains tomes et j’ai hâte. J’ai aussi vraiment apprécié le rapport entre la musique et la magie, que je trouve original et bien traité.

Enfin, les protagonistes sont vraiment chouettes. Nora est une jeune fille forte, intelligente qui n’hésite pas à agir et à s’engager pour les causes qui lui sont chères, quitte à désobéir. J’ai apprécié son amitié naissante avec Rajan et Maelys et il me tarde d’en savoir encore plus sur ces deux personnages secondaires dans les prochains tomes. Madame Wàn (Harmony) est très bienveillante et gentille et j’ai beaucoup aimé cette douce figure d’autorité.

En bref, c’est un superbe roman que je vous recommande pour son incroyable diversité, sa tendresse, ses personnages attachants et pour tous les superbes messages véhiculés. Personnellement, il me tarde de lire la suite ! (...)

Tout d’abord je tiens à remercier les éditions Scrineo et la Masse Critique de Babelio de m’avoir envoyé ce livre. Lorsqu’ils m’ont contacté pour me proposer de recevoir ce livre et donner mon avis j’ai immédiatement accepté car je l’avais déjà vu circuler sur les réseaux sociaux et j’étais très intéressée par le synopsis que je trouve original. Pour ce premier tome de la série « L’éveil des Sorcières » on retrouve donc Nora, une collégienne qui découvre par hasard que c’est une sorcière. Elle se retrouve donc apprentie avec deux camarades de son école Maelys et Rajan, sous la tutelle de la prof de musique Mme Wan qui est elle aussi une sorcière. Mais entre deux cours de magie, Nora continue à vivre sa vie de collégienne et à faire face aux mêmes déboires que les autres collégiens… Et lorsqu’elle apprend qu’un jeu sexiste a lieu dans son collège, elle décide de mettre les pieds dans le plat et d’utiliser sa magie pour mettre fin au problème aidé de ses deux nouveaux amis.

J’ai vraiment adoré ce roman. D’abord, Nora est un personnage auquel j’ai tout de suite accroché. Elle est drôle, a beaucoup de caractère et sait ce qu’elle veut. Bien évidemment, elle a quelques défauts comme celui de s’emporter un peu vite ou de parfois agir sans réfléchir. L’histoire est racontée de son point de vue (donc celui d’une collégienne de cinquième) et je trouve que cela rend la lecture très fluide et simple, ce qui est très bien puisque ce livre est principalement destiné à un jeune public. Ensuite, l’histoire est vraiment très sympa et intéressante et permet de sensibiliser les lecteurs à de très nombreux sujets: grossophobie, racisme, préjugés, harcèlement, handicap, différence, sexisme, féminisme, harcèlement sexuel… Tout est abordé de façon juste est clair. Ce qui permet non seulement d’expliquer ces différents thèmes à un jeune public mais aussi de leur permettre de s’identifier facilement aux héros de cette histoire. En effet, il y a énormément de diversité et c’est l’un des points que j’ai préféré dans ce roman. Même s’il y a des progrès depuis quelques années, les héros de fantastique jeunesse se ressemblent souvent beaucoup. Mais ce n’est pas le cas ici. Certains personnages sont en surpoids, d’autres racisés, handicapés ou font partie de la communauté LGBT+. Il y a une très large représentation qui permet à tout le monde de s’y retrouver.

Je pense que c’est un roman qui devrait être dans toutes les bibliothèques scolaires (primaires, collèges, lycées,…) ainsi que municipales. Cela pourrait même être intéressant à étudier en classe tant les points de sensibilisation de ce roman sont importants en particulier ceux sur la grossophobie, le sexisme et le harcèlement. Il y a de très bons points soulevés et des idées qui pourraient être reprises et mises en place dans les établissements scolaires afin d’éviter certains de ces problèmes qui sont parfois banalisés (personnellement j’aurai adoré avoir un cours sur le sexisme et le harcèlement sexuel en milieu scolaire car ils me semble que c’est extrêmement important de faire comprendre aux filles qu’elles ne sont pas obligées de tout accepter et qu’elles n’ont pas à avoir honte quand elles sont victimes de gestes déplacés, mais aussi de montrer aux garçons la gravité de ces gestes et ce qui peut en découler).

En résumé c’est une excellente découverte que je recommande à tout le monde, parents comme enfants. C’est un livre assez court avec une écriture très simple et accessible, ce qui peut plaire aux personnes n’aimant pas forcément lire des livres longs ou complexes ou ayant des difficultés de lecture. Je le garde vraiment de côté pour le jour où j’aurai moi-même des enfants tant cet ouvrage me semble important. Et j’ai maintenant très hâte de découvrir le second tome « Le secret de Maelys » qui doit paraître le 14 Octobre 2021.