Une entrée en matière alambiquée, à base d’héritage, de regroupement généalogique… qui m’a presque donné envie d’interrompre ma lecture. Perdant, au passage, complètement foi en la pastille « coups de cœur » des éditions J’ai lu.... et finalement, je me suis accrochée et j’ai rencontré Bianca. L’héroïne la plus têtue de la romance historique. Mais quelle intelligence, quelle indépendance… on lui pardonne tout ! Percuseuse de l’empowerment carrément, et surtout son sens de la sororité notamment avec sa sœur m’a donné envie de la soutenir, même quand elle était en tort. Face à elle, Max est parfait ! On attend qu’il trébuche, parce que les apparences obligent, mais quel personnage… quel allié !

Ensemble ils accompliront de grandes choses professionnelles, si Bianca lui laisse de la place, et de belles choses émotionnellement, quand le temps de s’accepter adviendra !

L’autrice nous propose une bonne histoire de confiance et d’apparences trompeuses, de chance et de synchronicité aussi, de famille et d’amour surtout. Une histoire redoutablement féministe grâce à la galerie de personnages féminins qui a fini de se laisser dicter sa conduite.

Il y a aussi un petit quelque chose autour de la santé mentale, cela dit, ce n’est pas très approfondi et c’est bien dommage, mais là franchement je chipote.

Très bon bouquin qui décrit parfaitement les préjugés et les à-prioris que nous avons vis-à-vis de nos semblables. Max est un personnage attachant, qui, sous sa réputation sulfureuse, s'avère sérieux, réfléchi, posé et sensible.

Caroline Linden a encore frappé et c'est du très très lourd et j'ai tout simplement ADORE!!!! Comme toujours l'écriture et fluide, l'histoire intéressante et addictive sans oublier les personnages drôles et attachants!!! Tout y est et c'est un combo gagnant pour ma part, je me suis tout simplement régalé, j'ai beaucoup ri car il faut dire que nos deux héros Max et Bianca sont à la fois modernes intrépides et des vrais humoristes à eux seuls. J'ai été touché par le vécu de Max avec son passé pas toujours facile! Bref ce roman fait parti de mes coups de cœur de septembre et il me tarde de lire la suite avec le tome 2 que je vais rapidement!

J'ai beaucoup aimé ce livre et contrairement à d'autres, j'ai personnellement beaucoup apprécié les détails sur la poterie, la céramique...etc. Je ne trouve pas que cela gêne la progression de la romance entre les personnages, au contraire: l'univers de la céramique représente tout pour Bianca, c'est sa passion, et celle-ci se transmet peu à peu à son époux, ce qui les rapproche. On sort ainsi des milieux et des codes habituels de la romance, c'est assez dépaysant. Les personnages sont attachants et l'évolution de leur relation, bien que fort lente, est des plus intéressantes. Les sentiments qui naissent entre eux n'en paraissent que plus solides. Ce fut pour moi une excellente lecture.

Ce livre est prenant, c'est un réel coup de coeur. Il se base sur une romance historique, mais modernisée, avec Bianca qui ne suit pas les codes patriarcaux de son époque, intelligente et qui a une réelle passion.

J'ai adoré le personnage de Max, qui n'a pas eu une vie facile et qui a réussi à s'en sortir, principalement par le culot.

Le livre met principalement en avant l'idée qu'il ne faut pas juger une personne sans la connaître, et qu'un simple aperçu peut se révéler être l'opposé de la réalité.

On a ici un ennemies to lover, bien qu'entre la haine et l'amour il n'y ait qu'un pas, chacun se cachant ce qu'il ressent réellement. Je me suis vraiment attaché aux personnes et à leur histoire.

L'un des seuls points négatifs est qu'il y a trop de détails sur la porcelaine et la faïencerie en général, des détails qui ont très peu d'importance, et qu'on survole pendant notre lecture.

Très bon tome, j'ai aimé les deux personnages, Max l'homme pas si frivole qu'on le pense, très attentionné et dévoué et Bianca, femme de caractère pour qui la famille passe avant tout. Bon moment de lecture.

J'ai commencé cette romance historique, car elle s'annonçait extrêmement bien écrite sur un fond ennemis-to-lovers. Et j'en suis ressortie plus déçue que jamais.

Le début est très long, on apprend à connaitre les personnages que petit à petit, donc il nous est difficile de nous attacher aux personnages. La romance prend beaucoup, mais beaucoup de temps avant de se mettre en place. Le seul réconfort que j'ai eu, ce sont les quelques joutes verbales entre les protagonistes vers la moitié du livre ; c'est dire.

Le reste du temps, on parle poterie. C'est certes intéressant, mais il y a tout de même des limites, selon moi.

Il y a tout de même un ou deux petits rebondissements, mais pas de quoi relever le niveau du livre dans son intégralité.

Cela dit, la plume de l'auteure est relativement fluide. J'espère sincèrement que le livre trouvera son public.