Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 227
Membres
1 045 662

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Matatoune 2024-05-08T18:53:42+02:00

J’ai fait la connaissance de L’homme aux mille visages par le film éclairé de la rencontre avec sa réalisatrice, Sonia Kronlund. Donc, L’homme aux milles visages en avait un puisque le film le retrouve dans la banlieue de Cracovie en Pologne…

Mais, là où le film pose très bien la malfaisance de ce bonimenteur pour femmes, il me manquait des pistes de réflexion concernant ce menteur de haut vol. Cet homme avait la capacité de porter plusieurs prénoms, d’exercer de multiples professions, et de vivre plusieurs histoires d’amour en même temps, tout en partageant son cake aux olives entre elles, et en adoptant des attitudes religieuses différentes selon les femmes. Rien qu’à écrire ceci, le tournis envahit mon esprit.

Bonimenteur de femmes

Alors, imaginez combien il faut de confiance en soi pour vivre ainsi. Mais aussi, il faut imaginer le malaise intime pour ne jamais pouvoir être soi-même ! Évidemment, le livre ne répond pas à cette question. Sonia Kronlund ne veut ni se substituer à la justice, ni à un médecin. S’identifiant aux femmes qu’elle a rencontrées, elle cherche à expliquer leurs ressentis et les confronte à son propre cheminement de réflexion. Le lecteur retrouve ce que l’auditeur aime dans sa voix chaleureuse : l’attention aux autres, l’absence de jugement et le respect des témoins.

Force est de constater qu’il s’agit aussi de se prémunir contre un prédateur capable de déstabilisation psychologique forte. Néanmoins, la plupart de ses victimes ne semblent pas trop lui en vouloir.

Le récit L’homme aux mille visages complète parfaitement le film. Il ne remplace pas la puissance de la rencontre avec ce manipulateur que permet le film. Pourtant, le livre permet d’approfondir les ressentis de la journaliste, Sonia Kronlund et son équipe, ses interrogations et ses analyses au fur et à mesure que se déroule son enquête. Avec ou sans le film, L’homme aux mille visages interroge et émeut à la fois.

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2024/05/08/sonia-kronlund-lhomme/

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Matatoune