Pour la petite histoire, je comptais lire "La fureur du prince" qui s'avère être la suite de "L'insigne du boiteux". Puis, Laure du blog Belle de nuit, m'a fait une belle surprise puisqu'elle a pris contact avec l'auteur Thierry Berlanda et j'ai reçu ce premier opus avec une belle dédicace! Merci à vous deux pour ce beau cadeau! Il n'en fallait pas plus pour laisser tomber tout ce que je devais faire et commencer à lire ... trois heures plus tard, il était terminé et j'en voulais encore!

Que dire? Si ce n'est que je suis bluffée! J'ai vraiment adhéré à cette histoire et j'ai adoré le Prince. Vous l'aurez compris, il est mon personnage préféré. Vous le savez, j'aime en général les "méchants", je tente toujours de comprendre pourquoi ils sont devenus comme ça, quelles sont leurs motivations, leurs buts. Et ici, on se retrouve avec un être déchiré, qui est à la limite de la folie mais auquel on a pas laissé de chance, que l'on a déraciné. J'ai vraiment apprécié le mélange quelque peu ésotérique, le côté historique et surtout les "incantations", les "paroles" du Prince. Certes, il est diabolique et d'une cruauté effroyable. Sa face sombre est terrible, mais il est terriblement captivant.

A côté de ça, nous avons "les gentils": Jeanne, qui va se retrouver embarquée contre son gré à cette sordide affaire. Malheureusement je n'ai pas trop adhéré à son personnage. Je trouve Jeanne un peu "innocente". Elle va prendre des risques incroyables et va faire prendre des risques surtout à son enfant et son ex-compagnon. Je n'ai pas compris pourquoi elle n'a pas parlé de tous ces rendez-vous, ces appels directement à la police. Que dire du professeur Bareuil? Je l'ai tout simplement détesté, un être vil et tordu. Quel est réellement son but? C'est vraiment celui qui m'a posé le plus de souci, car même avec ses explications à la fin du livre, j'ai beaucoup de mal à le croire, à lui faire confiance. En clair, il me dérange pas mal. Le commissaire est intéressant par contre, il est à quelques mois de sa retraite et voilà que cette horrible tragédie lui tombe dessus! Il va trouver un parcours semé d'embûches, mais tiendra le coup malgré tout.

Bon, bien sûr malgré la cruauté du Prince, celui-ci va me manquer! Mais c'est vraiment une histoire incroyable, saisissante et effrayante! J'ai vraiment hâte de lire "La fureur du Prince" dont rien que la couverture me fait envie! Je vous dis donc à très bientôt avec ma prochaine chronique!

Les éditions de la Bourdonnaye m’ont proposé de découvrir ce roman suspense. Le résumé accrocheur m’a encouragé à tenter l’aventure.

D’étranges et sanglants meurtres ont lieu dans la banlieue parisienne. Le commandant Falier fait appel à des experts en crimes rituels afin de résoudre cette enquête.

Le suspense est présent du début à la fin. On se laisse happer par l’histoire avec l’envie de savoir qui est le suspect. Une petite déception quant au fait qu’il me parait impossible pour le lecteur de découvrir le coupable ni même de trouver un indice. La résolution n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe car elle est expliquée mais c’est dommage. J’aime bien pouvoir mener l’enquête en même temps que les personnages.

Ce roman est principalement centré sur l’histoire. De ce fait, on ne sait que très peu de choses sur les personnages hormis ce qui est nécessaire à la compréhension de l’enquête. Ainsi, je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages. J’aurais aimé en apprendre plus sur eux mais d’un autre côté pendant ma lecture ce n’était pas mon besoin premier, j’étais trop absorbée par le fait de deviner qui était le Prince.

Dès les premières pages, j’ai été charmée par le style de l’auteur. Je ne sais pas trop comment le décrire mais j’ai adoré sa façon d’écrire, de mélanger le langage courant avec des termes plus soutenus. Et puis, sa façon de faire monter le suspense, d’amener le lecteur et les personnages à se poser des questions sur le Prince. Un vrai délice.

Une lecture suspense vraiment très agréable à lire. Tous les ingrédients pour passer un bon moment livresque sont réunis dans ce petit roman.

La couverture est belle, représente entièrement son contenu mais le fond, vu l’histoire, je l’aurais mis plus foncé.

On commence ce roman dans une intrigue et une angoisse très prononcée.

Dès le début, nous nous demandons qui est cet étrange individu si mystérieux et terrifiant.

En poursuivant la lecture, nous voyions une autre facette de l’histoire avec les personnages principaux et surtout Jeanne. Nous appréciions tout de suite cette jeune femme avec sa réserve et son caractère assez méfiant. Nous comprenons pourquoi elle est comme ça quand nous tournons quelques pages, ce qui fait que nous l’appréciions encore plus. Les autres personnages de son entourage proche sont très attachants également et nous nous doutons que l’amour est toujours présent entre deux protagonistes.

L’auteur nous recentre rapidement sur l’histoire principale et nous sommes de nouveau plongés dans l’angoisse des évènements qui se déroulent. À plusieurs moments, nous nous demandons qui est ce personnage ? Que veut-il réellement ? Quel est son but ultime ? Nous nous posons également de nombreuses questions au sujet de sa mentalité, est-il schizophrène ou simplement fou ? Nous sommes dans le flou le plus artistique qu’il soit et ce, jusqu’à la fin.

Certains personnages dans l’entourage de Jeanne ne nous inspirent pas confiance et nous nous méfiions beaucoup d’eux.

Les tortures et les meurtres sont très bien détaillés et très sanglant mais nous sommes vraiment pris dans l’histoire ce qui nous fait continuer jusqu’au point final ce joli thriller.

À la fin, nous comprenons pourquoi. Nous sommes dans un sens triste parce que ça nous fait comprendre certaines choses. Après, la colère reprend le dessus et nous nous disons quel gâchis. Nous sentons que l’histoire va se poursuivre pour Jeanne et ses compagnons dans un prochain tome et nous avons hâte de le lire.

Est-ce que j’ai aimé ce livre ?

J’ai beaucoup aimé ce thriller. L’intrigue est à son comble jusqu’à la fin et bien que je me sois fait cinquante mille fois des hypothèses, je ne me suis pas attendu du tout à cela. L’auteur à une plume simple à lire, mais après, j’avoue qu’il y a quelques mots qui sortent des sentiers battus et j’étais bien contente d’avoir un dictionnaire à portée de main.

C’est un très très bon thriller et je vous invite franchement à le lire !

Ce roman est pour moi un thriller très réussi!!! Thierry Berlanda a réussi à me captiver dès les premières pages. J'ai eu à la fois envie d'arrêter ma lecture à cause de cette ambiance particulière qui vous mets mal à l'aise, vous donne froid dans le dos ; mais en même temps, une fois commencé ce livre, je n'ai pas pu le reposer. La plume de Thierry est très addictive, le lecteur veut absolument savoir comment toute cette histoire va se finir: qu'elle est l'identité du tueur? pourquoi commet-il ces crimes atroces ?et va-t-il être arrêté?

Le scénario est parfaitement construit. L'auteur s'amuse à semer le doute dans notre esprit. Il nous divulgue de nombreux indices, nous amène des coupables sur un plateau, nous conduit sur de nombreuses pistes. Au final, on tombe dans son piège: comme un véritable tueur en série, on ne sait que ce qu'il veut bien que l'on sache. Pour ma part, il m'a été impossible de deviner l'identité du tueur par moi-même, j'ai été bluffée... L'intrigue est elle aussi très complexe, l'enquête policière n'est en fait que le sommet de l'iceberg et un prétexte pour quelques règlements de compte. Beaucoup d'actions, de rebondissement, de retournement de situation.

Question émotions, pour moi ce fut, terreur, haine, répulsion, mais aussi soulagement, curiosité et répulsion. Mais heureusement, nous avons aussi droit à quelques moments d'amusement et de tendresse pour reposer notre petit cœur!!!!

Les personnages crées par l'auteur coïncident parfaitement avec cette histoire. Pourquoi, justement parce qu'ils ne sont pas parfaits. La plupart sont attachants. Même le Prince a quelque part des circonstances atténuantes (même si pour rien au monde je ne voudrais me trouver face à lui, j'en tremble rien que de l'imaginer!!!). Le plus touchant fut pour moi le commissaire Falier: un flic travaillant à l'ancienne, qui est à six mois de la retraite, qui fume le cigare dans son bureau, a un langage quelque peu châtié, mais qui a du flair et se trouve être efficace. Je n'ai eu aucun mal à l'imaginer dans ma tête. Celle qui m'a le plus impressionnée c'est Jeanne. Car si l'on réfléchit, elle se trouve du jour au lendemain confrontée à la folie des hommes et ses conséquences, juste parce qu'elle s'y connait en bijoux anciens. Pour ma part, elle a su garder un sang-froid dans toute cette histoire alors que la majorité des individus seraient devenus complètement hystériques.

En bref, un très bon thriller que je ne peux que vous conseiller si ne vous êtes pas déjà laissé tenté.

Boulimique des livres

Jeanne est un personnage très attachant. Le commandant Falier, prend son travail à coeur et il est prêt à tout pour résoudre cette énigme et arrêter ce fou. Concernant Bareuil, le professeur, je n’ai sûe de quel côté il était : celui de la police ou de l’assassin. Cet assassin étrange et énigmatique.

L’enquête est bien menée, malgré des moments incohérents. Les heures tournent au fil des chapitres, le suspense va grandissant. Les dialogues efficaces nous plongent dans une réalité crue et sordide.

Jusqu’à la fin on s’intérroge sur le coupable (même si on a des informations distillées)

Heureusement que je ne me suis pas arrêtée à la couverture de ce roman, ni le titre. Aucun des deux ne m’aurait poussé à acheter ce roman!

La chute qui semble bâclée n’est malheureusement pas à l’image de cet ouvrage! mais en lisant la suite « la fureur du prince »cela devrait donner un nouvel regard

Thierry Berlanda signe un roman sombre qui nous balade dans les ténèbres de la folie d'un homme. Sa plume ne nous épargne pas et son esprit doit être un peu tordu pour nous pondre des scènes de crime aussi horrible.

Jeanne est appelée sur une scène de crime afin d'aider la police. Rien ne l'a prédestine à cela mais son ancien professeur estime qu'elle peut être utile à l'enquête. Seul bémol, pourquoi le faire venir en pleine nuit pour quelque chose qu'on peut lui demander dans un bureau ? Arrivée sur place, elle se retrouve confrontée à l'horreur ! Une famille entière vient d'être massacrée. La mère est morte sous les yeux de son fils de 7 ans qui succombera à son tour d'effroi.

Commence une enquête qui a toujours un wagon de retard par rapport au tueur, d'ailleurs ce tueur est drôlement compétent !!

L'auteur nous dresse un portrait non reluisant des flics et je dois dire que cela change un peu ! Pour une fois tout le monde est un peu pourri ou accumule les conneries. Les flics mangent sévère !! Et oui, je pense que dans la vraie vie, les enquêtes merdent aussi de temps en temps !

Notre personnage principale, Jeanne, est pleine de toc. Elle est brillante certes mais la pauvre se retrouve un peu malmenée.

Jeanne se tient sur le seuil du bureau. Bareuil la remarque le premier.— Ma chère Jeanne ! Il ne faut pas rester dehors, voyons. — Je ne peux pas entrer dans une pièce avant d’en avoir observé chaque recoin. Ma névrose, sans doute. Bareuil roule jusqu’à elle et la guide vers une chaise, la seule qui soit rembourrée dans cet endroit où ce qu’on peut trouver de plus moelleux est l’épaisse fumée stagnante des Boyard de Falier.— Il faudra employer un langage un peu plus châtié, commandant. Mais ce que veut Jeanne, ce ne sont pas des politesses, c’est pouvoir au plus vite envoyer au diable le foutu duo de l’infirme grand siècle et du flic mal dégrossi. Falier s’assoit sur son siège, qui grince sous lui.

Bref, vous l'aurez compris pas de super héro dans ce bouquin. Ce qui donne un certain réalisme du coup. Vous allez vous torturer l'esprit pour connaitre le nom du tueur, car on soupçonne facilement, mais a t'on raison ? De toute façon l'auteur se joue de nous ...

On a une très bonne histoire qui nous tiens en haleine jusqu'au bout ! J'ai beaucoup apprécié les personnages, je les ai trouvé assez réaliste, on oublie un petit peu les flics qui ne font pas d’erreurs ou qui trouve réponse à tout.

C'est un grand plus dans les histoires que de ne pas pouvoir anticiper la fin et je dois reconnaître que Thierry Berlanda a su y faire de ce côté là !

En bref ? Mon avis se résume à ça :

A lire d'urgence !

Difficile d'entrer dans l'histoire,le style de l'auteur,grandiloquant ,parasite l'intrigue.L'emploi du présent est dérangeant ,les personnages mal définis .Un point positif:le livre est court !

J'ai beaucoup aimé l' histoire et les personnages surtout Jeanne avec son côté névrosé et aussi la façon dont l' assassin tue ses victimes qui est très sanguinaire. C'est un livre facile à lire car il est simple et effrayant.

Jeanne Lumet est professeur d’histoire Médiévale, elle va être contactée un matin très tôt par le commandant Fallier pour l’aider à résoudre cette enquête. Elle a été recommandée par son ancien professeur Mr Bareuil, et on ne peut pas dire qu’elle se réjouira à l’idée de le revoir. Si on fait appel à elle, c’est qu’elle a fait une thèse sur le symbolisme de l'orfèvrerie moyen-orientale au XIIIe siècle et chose étrange sur les lieux du crime il a été retrouvé un artefact.

Le commandant Fallier qui attendait sereinement sa retraite va voir ses plans chamboulé par un nouveau crime perpétrer par « Le Prince ». Ce tueur est sans pitié et ses crimes d’une violence inouïe. En effet, il commence par tirer une balle dans la tête des personnes de la famille et ne garde en vie que la femme et le fils de 7 ans (toujours ce même profil de victimes qui revient). Et là encore les atrocités ne sont pas terminées, car il force le fils à assister à la mort de sa mère, mais aussi à la voir se faire découper en lanières.

Tout ceci nous plonge dès les premières pages dans un thriller palpitant, angoissant. Cette lecture malgré sa noirceur devient vite addictive. Les personnages sont très bien construits, on s’y attache bien car l’auteur nous montre leurs côtés humains, ils ne sont pas parfaits, ils ont leurs défauts et cela les rend plus réel. Nous sommes sans cesse à nous poser des questions au fur et à mesure des investigations et de l’intrigue. One se prend au jeu de cette enquête minutieuse et palpitante. On découvre un tueur machiavélique, capable des pires atrocités qui soit

Malgré toute l’horreur de ces crimes, je suis tombé sous le charme de ce thriller qui est rondement bien mené L’auteur nous plonge dans les abysses de cette enquête avec une facilité déconcertante et j’avoue m’être demandé si j’allais réussir à en sortir indemne

Ce fut pour moi une belle découverte, ne connaissant pas la plume de l’auteur j’ai pris plaisir à le lire Un récit captivant qui vous coupera le souffle sans aucun doute

Je remercie les Éditions La Bourdonnaye pour ce service presse

#Milie