Commentaire de Christele-1

L'Intrus

Commentaire ajouté par Christele-1 2017-11-14T08:38:40+01:00

Ce livre est très prenant et j’ai bien eu de la peine à le refermer. Il nous entraîne dans un jeu télévisé, complètement pervers. Les règles en sont simples parmi les six candidats du jeu, il y a un intrus que les autres doivent nommer à l’unanimité à la fin du jeu s’ils veulent gagner les 10000€ de la récompense. On ne peut pas sortir de la maison, ni même ouvrir une fenêtre. C’est dans ce huis clos que les liens entre les candidats vont commencer à s’exercer. Tout cela sous l’œil omniprésent des caméras qui filment tout à chaque moment et partout sauf dans les salles de bains. Les personnages étant attachants ou bien complètement antipathiques mais aucun ne m’a laissée indifférente. En fonction de leur différentes personnalités, de leur profonde motivation et tout simplement de leur caractère, on va assister à une montée crescendo de la tension, du suspense et de la violence qui va nous laisser en tant que lecteur dans une position assez inconfortable je dois dire. J’ai eu le sentiment de me retrouver spectatrice au même titre que les spectateurs de l’émission du jeu de la confiance et très vite j’ai moi aussi cherché à comprendre qui pouvait bien être l’intrus. J’ai trouvé le livre extrêmement bien pensé car une grande partie de notre intérêt vient de la personnalité des candidats. J’ai aimé la façon de l’auteur de distiller les informations les concernant petit à petit et toujours fort à propos pour mieux les embrouiller et nous avec. Je me sui s aussi posé la question de savoir si un tel jeu pourrait avoir lieu dans notre réalité et je dois avouer que nous ne sommes pas loin de cela mais la grande différence c’est qu’ici, tout est permis et c’est bien cela qui est terrible. Les règles établies sont contraignantes et terribles car en cas de blessés, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes car si un candidat sort de la maison peut importe la raison, le jeu s’arrête pour tous. Cela m’a rappelé le « Truman Show » ou encore « la mort en direct ». C’est typiquement le genre de jeu où chacun y laissera des plumes, voir la vie et cela mis en scène comme un spectacle de téléréalité, devient obscène et montre une image d’une société délétère. Un très bon thriller qui est conseillé à partir de 16 ans et m’a embarquée avec lui sans difficulté. Bonne lecture.

Réponses au commentaire de Christele-1