Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par EMIlou 2022-07-31T10:01:15+02:00

La fatalité est rappelée par une série de blessures, qui scandent le texte, montrant que le héros est en sursis, ce qui renvoie à sa condition mortelle et à la véritable raison, chez Tolkien, de l’interdit qui pèse sur les amants.

Afficher en entier
Extrait ajouté par HonorineCullen 2022-01-13T00:22:27+01:00

Pourquoi inventer la Terre du Milieu ? Raisons personnelles et collectives

L'examen des lettres, entretiens et conférences où Tolkien évoque les origines de son oeuvre fait net tement ressortir l'évolution de ses motivations, par fois temporaires, parfois contradictoires. On peut en dénombrer cinq, si l'on se limite aux principales. Lui qui éprouvait une facilité déconcertante à inventer les premiers chapitres d'une histoire ou des récits brefs a voulu « s'essayer à une très longue histoire qui retiendrait l'attention des lecteurs, les amuserait, les ravirait et, par moments, peut-être les exciterait ou les émouvrait profondément »>². C'est cette même attention aux lecteurs qui explique - autre raison que l'on peut distinguer - la volonté affichée par Tolkien de répondre par un nouveau récit, Le Seigneur des Anneaux, à leurs demandes et interrogations suscitées par la lecture du Hobbit, relatives à l'univers décrit par ce premier ouvrage et à la vie de ses héros.

Une troisième raison concerne le désir de l'auteur, qui fait l'objet de débats (désir fugitif, qu'il raillera par la suite, ou désir plus profond ?), de créer pour son pays, l'Angleterre, une mythologie qui soit l'équivalent des légendes grecques, celtes ou scandinaves. Tolkien déplorait en effet l'absence de mythologie propre, la tradition arthurienne lui paraissant avoir été trop christianisée. Ce point fait l'objet de nombreux', et on aurait tort d'estimer que l'auteur du Seigneur des Anneaux partageait encore une idée qu'il avait auparavant dans sa jeunesse ; mais ce vieux projet n'avait certainement pas disparu de ses pensées.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode