Commentaire ajouté par tyka 2019-12-27T19:57:27+01:00

Un bon moment de lecture avec ces femmes cubaines.

Nous sommes en 1963 à Cuba, l’ouragan Flora balaye l’ile.

Maria habitant en bord de mer pense que sa dernière heures est arrivée mais c’est sans compter sur la détermination d’Ofelia jeune soldat son le commandement de fidel Castro qui a pour ordre d’évacuer le plus de civil dans la demeure du gouverneur afin de les protéger des intempéries.

Maria se retrouve donc dans une chambre avec 7 autres femmes, le roman a débuté pour moi à ce moment là.

J’ai découvert beaucoup de chose sur Cuba dans les histoires que Maria raconte pour passer le temps à ses compagnes.

Ancienne conteuse elle nous narre l’histoire de ses parents, son enfance, la rencontre avec son mari, l’histoire de l’île, les différents conflits que les habitants de cet archipel ont vécus, et leurs envies de liberté.

On navigue entre passé et présent car nous suivons aussi l’évolution de l’ouragan.

Si je devais avoir un bémol se serait le manque de développement des 7 autres protagonistes qui avaient pour ma part du potentiel.

Commentaire ajouté par elyza 2016-07-26T12:23:37+02:00

Il faut déjà que je vous explique la raison qui m'a poussé à me pencher sur ce livre. Elle tient en un mot. Cuba. Pour ceux qui le savent j'adore voyager. Je pourrai passer ma vie à ça si j'en avais les moyens financiers, pas de crédit à payer et un mari moins casanier. Cuba fait parti de ces endroits que je rêverai de visiter d'autant qu'il faut profiter de ces dernières années avant que l'île soit totalement ouverte au monde et perde son charme initial en se transformant en piège à touristes.

En 1963, un ouragan s'abat sur Cuba. Maria Sirena et d'autres personnes âgées sont évacuées de leur domicile par une militaire qui les regroupe et les emmène dans la villa Alcazar, plus sécurisée. Afin de passer le temps et pour se libérer d'un poids qui lui pèse, Maria Sirena qui sent que ses jours lui sont comptés, va se transformer en conteuse et raconter l'histoire de sa vie à ses compagnes d'infortune.

J'ai aimé le système narratif du récit, Maria Sirena raconte les origines de la rencontre entre ses parents, sa conception, son enfance puis son amour pour Mario mais on revient régulièrement au présent, dans la petite chambre où ses compagnes l'écoutent religieusement. On est ainsi tenu régulièrement informé de l'avancée de la situation et de la progression de l'ouragan Flora ce qui permet de rythmer le récit d'autant que les chapitres sont courts et se boulotent rapidement.

Bien entendu, j'ai préféré lire les chapitres qui s'attachent au passé de Maria Sirena plutôt que les retours au présent. J'ai ainsi découvert une époque de Cuba à la fin du XIXème siècle durant la troisième guerre d'indépendance à laquelle je n'avais jamais été familiarisée. L'auteure nous décrit l'attente des femmes lorsque leurs époux partent combattre les espagnols, elle nous esquisse l'horreur, la faim et la promiscuité dans les camps de concentration cubains même si j'aurai préféré que cette partie là soit plus approfondie. De manière générale c'est vraiment le contexte qui a su le plus éveiller mon intérêt pour cette histoire.

Maria Sirena est un personnage auquel il m'a été en effet compliqué de m'attacher. Elle est rongée par le remord et on va comprendre pourquoi au fur et à mesure qu'elle livre son passé. Sa souffrance me l'a rendu incontestablement sympathique mais les raisons de son remord et certains traits de son caractère comme la crédulité, la naïveté et son côté plaintif m'ont un peu déçu. J'ai trouvé qu'elle manquait de charisme au contraire de sa mère Lulu, véritable figure indépendantiste haute en couleur. Concernant les autres personnages, il y en avait certains qui se détachaient du lot mais j'ai regretté que l'auteure ne les creuse pas davantage. De manière générale, elle a choisir de rester trop en surface.

La romance entre Mario et Maria Sirena est une partie qui m'a bien plu, j'ai trouvé que leur histoire sonnait juste. Elle ne prend pas une place centrale dans le livre ce qui permet de balayer plein d'autres choses mais en même temps j'ai ressenti toute sa légitimité. Elle m'a marqué par la simplicité de sa réalisation et surtout sa conclusion brutale.

En résumé, Lointaines merveilles est un récit dépaysant qui ne ressemble à aucun autre qu'il m'ait été donné de lire. Je suis complètement sortie de ma zone de confort avec ce livre mais la découverte m'aura marqué. Alors certes, il n'est pas exempt de défauts, j'ai notamment eu du mal à m'attacher à l'heroine mais la découverte a été globalement agréable et a relancé mes envies de voyages.

Les lectures enchantées d'Elyza