Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Beaucoup trop de jugements hâtifs ont été portés sur Madame de Maintenon. En outre, le manque de formation à l’étude des sources, conduit bien souvent à accorder une importance égale à divers types de documents, tous pris en compte pourvu qu’ils soient du passé. Seul un usage scientifique et rationnel des sources permet d’en construire une critique d’authenticité : une correspondance privée, un rapport diplomatique, un compte rendu de gazette, les mémoires d’un grand auteur ne doivent pas être mis sur le même plan — ils obéissent chacun à leur logique propre, qui fait parfois l’économie, volontaire ou non, de l’exactitude des faits.

Afficher en entier

Madame de Maintenon reste moins connue et aimée que d’autres grandes figures historiques. À Versailles, où elle a vécu près de trente-cinq ans au cœur du château, son image est occultée par l’aura de la reine Marie-Antoinette, objet d’un véritable culte. Sans souhaiter à Madame de Maintenon les griseries d’un tel succès, qui comporte le danger de voir fabriquer un personnage qui n’a jamais existé, force est de constater que son destin, inverse de celui de Marie-Antoinette — l’une naît dans une prison, l’autre y finit ses jours — est plus étonnant encore, même si elle ne s’est pas illustrée dans les domaines de la vie artistique, des frasques sentimentales, du faste lié au pouvoir souverain.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode