Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Je m'aperçois aussi que je reprends un travail de mémoire commencé il y a cent ans, celui de mon arrière-arrière-grand-mère qui a recopié quotidiennement les lettres de ses cinq fils pendant la guerre. Au fond, l'histoire de ces carnets, c'est l'histoire d'hommes dont la mémoire a été conservée par des femmes.

C'est une ligne de transmission entre femmes.

Afficher en entier

Le dimanche soir, je monte dans le train pour Bruxelles avec les précieux documents dans ma valise. Confortablement installée, je me sers un thé puis commence à parcourir les lettres. Au début, je bute sur les mots : les postiers sont des « vaguemestres », le café, on appelle ça du « jus ». Mais, au bout d'un moment, je m'habitue à ce vocabulaire suranné, et finis par entrer dans l'histoire. J'accompagne alors Paul dans sa progression, jour après jour, caméra à l'épaule. Ce ne sont pas des récits reconstruits ou enjolivés après coup. Paul revient de sa tranchée, et il raconte.

Afficher en entier

Pendant quatre heures, je photocopie les pages, une à une. Sous les flashs de la photocopieuse, les écrits, les dessins, les schémas défilent en continu. Ma mère passe me chercher vers 18 heures avec ma grand-mère. Je vois encore sa frêle silhouette à contre-jour dans la gigantesque porte du hangar. Comme je n'ai pas tout à fait fini, elles doivent patienter encore une heure. Mamou s'assied et pose sa canne près de la machine, tout heureuse de me voir travailler sur les lettres de son père. De temps en temps, elle se tourne vers ma mère : « Qu'est-ce qu'elle travaille ta fille, hein ! » Il y a de la légèreté et de la joie dans ce moment.

Afficher en entier

Très vite, je suis prise par le récit, immergée dans le quotidien de mon arrière-grand-père. Je n'ai lu qu'une vingtaine de pages, et je sens déjà que je tiens quelque chose de fort. Mon esprit fonctionne à toute vitesse : je vois l'écriture d'un homme captée sur le vif, l'expérience d'un médecin. Je vois le centenaire de la Première Guerre mondiale et la publication de ces lettres. Je vois un point de vue rare sur la Grande Guerre : celui d'un médecin, un homme, qui est du côté de la vie. Et tout de suite, comme un flash, je me vois arrêter de travailler pour écrire cette histoire.

Afficher en entier

— Comment ça va, Mamou ?

— Oh ! Tu sais, à mon âge…

— Qu'est-ce que tu fais en ce moment ?

— Je fais du fauteuil !

Week-end chez ma grand-mère à Nîmes. À travers la baie vitrée du salon, les grandes branches du pin se balancent doucement. Ma grand-mère est en petite forme. Elle se remet, à 92 ans, d'une crise cardiaque. Je sais comment lui faire plaisir. Je me lève pour attraper l'un des albums photos de famille.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode