Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 120
Membres
1 047 949

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de LaPlumeDansLeMug

malédictions


Commentaire ajouté par LaPlumeDansLeMug 2024-01-15T16:02:03+01:00

Je tiens à remercier l’auteure pour ce service de presse. "Malédictions" est le premier roman publié par Astride G et offre une relecture du thème du monstre et du conte La Belle et la Bête.

Randy est un Morisson et comme son père et ses aïeuls avant lui, il est affecté par une malédiction. Des décennies auparavant, le bel Alexander Morisson a en effet offensé Satine, une puissante elfe qui était amoureuse de lui. Pour le punir, elle l’a privé de sa beauté et lui a jeté la malédiction de l’Effrayant. Dès lors, la laideur repoussante se transmet de père en fils chez les Morisson, de même que le rôle de l’Effrayant, monstre assoiffé de meurtre qui sévit la nuit dans la forêt. Les habitants du village sont par ailleurs prisonniers. Le seul moyen de briser cette malédiction ? Il faut qu’une femme tombe amoureuse d’un Morisson.

"Malédictions" nous fait suivre l’histoire de plusieurs générations de Morrison, et la manière dont chacun affronte la malédiction pesant sur ses épaules. Le roman aborde des thèmes complexes : l’amour, bien sûr, mais aussi la différence, la tolérance, le choix, la culpabilité, la rédemption, la monstruosité. Car n’est pas toujours monstrueux celui qui en a l’apparence.

Je me suis plongée dans la lecture avec curiosité. L’idée me paraissait intéressante et je voulais voir quel traitement l’auteure en proposait. C’est cette idée je pense, et le profil de Randy, qui donnent envie de connaître la suite. Je voulais le fin mot de l’histoire, ce qui est positif.

Cependant, je ne peux pas dire que "Malédictions" ait été un coup de cœur. J’avais envie que c’en soit un, vraiment, mais je n’ai pas été conquise. La raison en est, je pense, que je n’ai pas adhéré à la plume de l’auteure. J’ai trouvé qu’elle manquait de fluidité, avec des phrases maladroites et redondantes, des fautes nombreuses.

Quand je lis une histoire, je m’attends à me sentir immergée, grâce aux détails sur les émotions, les sensations, etc. Or, ici, cela manque. L’auteure a une — belle — histoire à nous raconter, oui, mais ne prend pas le temps de nous y plonger (le fameux « Show, don’t tell »). Et c’est bien dommage. Il se passe des choses dans ce roman, beaucoup de choses, mais elles sont balayées tellement vite que je suis restée en-dehors de l’action. De fait, un certain nombre d’événements avaient un goût de "deus ex machina" ; je pense notamment à la manifestation des pouvoirs de Randy. Si son personnage et celui de Katy sont plutôt développés, les autres n’ont pas vraiment de consistance.

"Malédictions" propose une relecture de conte originale, mais qui manque à mon sens de punch dans son traitement. Astride G. débute en écriture mais elle a de toute évidence, l’âme d’une conteuse.

https://laplumedanslemug.blogspot.com/2024/01/astride-g-maledictions.html

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de LaPlumeDansLeMug