Malgré les vagues de Mathilde Gall @au_gout_des_mots

Jeanne revient en Bretagne pour l'anniversaire de son père le temps d'un week-end après une épreuve qui a bouleversé sa vie.

Les retrouvailles avec ses proches vont remuer pas mal de choses la concernant, mais pour sa famille aussi. Les secrets vont être dévoilés, les rancœurs seront mises sur le devant et les non-dits également, ça ne sera pas de tout repos.

Quant à Jeanne, Mathilde nous dévoile sa vie et je n'ose imaginer ce qu'elle a pu vivre, personnellement les mouchoirs ont été présents durant ma lecture tant ce fut bouleversant.

On s'attache rapidement aux personnages, l'histoire est bouleversante et on peut s'identifier aux personnages tellement c'est réaliste. D'autant plus avec les flash-backs qui se dévoilent au gré de l'histoire.

Un roman avec beaucoup d'émotions, Mathilde nous parle de sujets tels que : le deuil, les histoires de vie mais aussi tout ce qui est relatif à la Famille. Et tout ça malgré les vagues.

Un roman poignant, délicat et puissant.

Une très belle histoire qui nous emporte aux travers les mots de Mathilde, merci pour cette découverte.

Commentaire ajouté par rowenabookine 2024-04-07T19:24:44+02:00

Quelle belle surprise cette histoire, j’ai adoré, j’ai été happé dans cette histoire de famille, j’avais vraiment l’impression que je faisais moi-même partie de la famille.

J’ai aimé que l’histoire soit tournée sur Jeanne, mais pas qu’elle, on suit l’histoire de tous les membres de la famille. Finalement, on se rend compte que chacun a vécu à un moment de sa vie, une épreuve, un moment difficile. Chacun l’a vécu à sa manière, j’ai beaucoup aimé cette vision des choses, finalement les épreuves rassemblent les membres de cette famille.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Jeanne, elle m’a beaucoup touchée, elle a vécu un deuil périnatal et a beaucoup de mal à se relever. On va vivre ce drame à ses côtés à travers des flash- back, on va voir les années défiler avec cette peine qui est toujours bien présente, mais dont l’intensité s’estompe petit à petit. On va voir comment Jeanne a réussi à sortir de ce drame, grâce à ses amis, à sa famille. J’ai trouvé ça très émouvant, je l’ai trouvé très courageuse, elle reste une personne très à l’écoute et bienveillante. Elle se pose également beaucoup de questions sur l’homme de sa vie.

J’ai adoré aussi Esteban, le plus jeune de la fratrie, le plus gentil, le plus à l’écoute, le plus proche de Jeanne, son soutien infaillible. J’ai aimé son histoire, son parcours de vie, son homosexualité, son compagnon Martin, tout aussi gentil et bienveillant que lui. Mais surtout leurs deux petites jumelles de quatre ans qui m’ont fait complètement fondre.

J’ai aussi aimé Joseph, le père de famille, le roc et l’ancre de la famille même. Toujours optimiste, toujours des paroles pleines de sagesse, c’est toujours vers lui que ses enfants se tournent. J’ai été touchée par son abnégation et sa résilience envers ce qu’il a pu vivre.

J’avoue que j’ai eu un peu plus de mal avec Alma, la mère de famille et Simon le frère aîné. Même si j’ai eu beaucoup plus de sympathie pour Simon après avoir plongé dans ses souvenirs et découvert le drame qu’il a vécu, dont il ne s’est jamais remis.

Cette histoire traite principalement du deuil périnatal, on ressent bien que c’est un bout de la vie de l’auteure. Tout est tellement réel, vrai et bouleversant face à la mort de son enfant. Tout est décrit avec beaucoup de justesse, sans tomber dans le mélodrame, il y a beaucoup d’émotions, beaucoup de vérité dans cette histoire, dans les sentiments décrits. L’auteure parle également du deuil en général, quand un événement dramatique survient, quand la vague est démontée et emporte tout sur son passage, laissant ceux qui restent choqués, hébétés face à cette épreuve.

J’ai aimé la multitude de thèmes abordés par l’auteure, le deuil bien sûr, mais aussi l’homosexualité, l’acceptation, les secrets de famille, les difficultés de couple et encore beaucoup d’autres choses.

Mais ce que j’ai encore plus aimé, je crois, ce sont les nombreux bonds dans le temps, on retrace toute l’histoire de la famille. De l’enfance de la maman Alba, jusqu’en 2018, tant d’années, de petits clins d’œil à certaines époques. Golman, Kurt Cobain, les sandales méduses que l’on a tous connus, bref, j’ai adoré retrouver ces bouts de mon enfance, qui me plonge toujours dans une belle nostalgie. Et puis bien entendu, il y a la Bretagne, la mer, la vie en Bretagne, l’ambiance, tout y est.

Malgré les vagues est une histoire de résilience, de deuil, de pardon, d’acceptation, de famille et d’amitié. C’est un coup de cœur pour moi, j’ai tout simplement eu l’impression de faire partie de cette famille pendant toute l’histoire. J’ai vibré avec eux, vécue pleinement leurs émotions, les joies comme les peines. J’ai aimé les personnages, j’ai aimé connaître l’histoire de chacun à travers les bons dans le temps. J’ai été touchée par ce livre, j’ai aimé l’ambiance, les thèmes abordés par l’auteure, bref un sans-faute pour moi. Une pépite que je suis tellement heureuse d’avoir découverte, un livre qui vaut vraiment la peine d’être lu que je recommande encore et encore.

Commentaire ajouté par soniakermen 2024-03-06T21:04:51+01:00

Le roman explore les thèmes de la famille, du pardon et de la résilience. C'est un récit poignant et inspirant sur une femme qui apprend à surmonter les épreuves de la vie. Si Jeanne apprend à braver des déchaînements, elle va aussi vivre et devoir affronter un cyclone dans sa vie. Chacun de nous a déjà vécu une dévastation, a connu une solitude, a déjà résisté à un débordement, je me suis donc facilement mise dans la peau de la protagoniste. L’auteure a une écriture sensible et émouvante, et décrit minutieusement ses personnages qui sont attachants. J’ai refermé la dernière page avec joie. J'aime ces petits moments de calme avant la bourrasque qui nous attend tous un jour... Mais surtout de retrouver le calme après la tornade.

Malgré les vagues, raconte l'histoire de Jeanne, une jeune femme qui retourne en Bretagne après une épreuve traumatisante. Le roman s'ouvre à Jeanne qui reçoit un appel téléphonique de sa mère. Elle lui apprend que son père va fêter ses 80 ans et qu'elle organise une fête pour l'occasion. Jeanne est réticente à l'idée de retourner en Bretagne, car elle a de mauvais souvenirs de son enfance dans cette région. Cependant, elle finit par accepter de se rendre à la fête. Lorsque Jeanne arrive en Bretagne, elle est submergée par les émotions. Elle retrouve sa famille et ses amis d'enfance, et elle doit faire face aux secrets et aux blessures du passé. Au fil du roman, Jeanne apprend à se pardonner et à pardonner aux autres. Elle découvre également qu'elle est plus forte qu'elle ne le pensait.

Commentaire ajouté par Secretdepolichinelle5 2024-03-02T13:48:32+01:00

Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...

Seulement la vie ne ressemble pas forcément au conte de fée que l'on rêvait enfant.

Pour Jeanne c'est le vide qui remplace ce semblant de bonheur qu'elle essaye de maintenir à la surface, au-dessus de la ligne de flotaison de son navire qui subit les houles de sa vie brisée.

Les prémices de ce récit sont un cri muet : un cri de rage, un cri de désespoir, un cri de douleur et indéniablement un cri à l'amour infini.

Son cœur, Jeanne l'a mis en pause. Presque deux ans...

Alors le temps d'un week-end, la jeune femme laissera derrière elle les vagues trop hautes et puissantes qui ont déferlées sur elle un jour de ciel bleu.

Mathilde Gall, l'auteure, nous raconte cette histoire, sur fond d'anniversaire breton. Cette fête qui ressemble un peu à une coupe de cristal : solide, fragile et précieuse à la fois, où chaque personnage de cette famille est emprisonné dans des bulles de champagne qui remontent les unes après les autres. Elles pétillent et éclatent distillant secret, amour, amitié et nostalgie.

Ces petites bulles sont raffinées et joyeuses, mais pour certaines, elles laissent aussi un goût amer.

Chaque page est poignante, écrite avec une pudeur voilée.

Ce roman nous donne cette force de lever les yeux au-delà de notre souffrance et l'envie de garder la main chérie au creux de la nôtre. Cette main qui nous soutient indéfectiblement même si la danse se termine.

J ai refermé la dernière page de ce livre en me disant qu'on peut rire de tout et de rien, qu'on peut toujours parler haut et fort, qu'on peut crier sa joie ou sa peine, mais on ne peut écrire qu'avec son âme.

Commentaire ajouté par Adeline_bouquine 2024-01-22T08:00:45+01:00

Mais quel livre 😍

J’ai eu du mal à me mettre dedans mais une fois une cinquantaine de pages passées, c’était impossible pour moi de lâcher ce bouquin.

J’ai adoré être au côté de Jeanne et suivre sa vie de famille. Avec ses hauts et ses bas, toutes ces histoires non-dites.

Un livre qui retrace la réalité de beaucoup de famille.

Je ne peux que vous recommander de lire ce livre 😍😍

Commentaire ajouté par Jessiedu30 2023-12-27T10:18:34+01:00

C'est avec un immense plaisir que j'ai lu cette histoire émouvante, captivante et tellement ''vrai''.

Mathilde est une auteure qui m'a ému et ce n'est pas souvent que cela arrive.

Elle a écrit avec passion, ce récit qui vous prendra aux tripes par son réalisme. La délicatesse de sa plume vous fera chavirer. Ce roman s'adresse à tous, mais peut-être plus destiné aux femmes car il s'agit de la vie d'une femme. Que vous aimiez les thriller, l'horreur, les romances, la fantasy... ce livre vous plaira à coup sûr, c'est un ouvrage qui se lit d'une traite, et vous fera vibrer.

Jeanne est une femme, une épouse et une mère, mais aussi une fille, une amie et une soeur. Et dans ce récit vous allez découvrir son quotidien, entouré de ses proches.

Après un décès, vraiment éprouvant, sa vie prend une tournure difficile. Elle va devoir se relever et se montrer forte.

L'anniversaire de son père arrive et pour fêter cela, une très grande fête se prépare, elle va revenir en Bretagne. Et lors de cet évènement, elle va devoir affronter la dure vérité, elle va devoir s'ouvrir aux autres, mettre à plat des discussions qui la rongent.

Au cours de votre lecture, vous voyagerez dans le temps, vous vous promènerez dans les souvenirs d'enfance, d'adolescence et de sa vie de jeune femme, pour revenir au temps présent. J'admet que ces changements de temps m'ont un peu chambouler au début, car beaucoup d'aller-retour, mais c'est tellement bien écrit et bien découpé que je me suis ai faite rapidement.

Au fil des pages, on entre un peu plus dans la vie de Jeanne et on comprend mieux ses choix, ses sentiments et par moment je me suis même accaparer sa douleur.

C'est un très bon roman.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2023-11-08T19:03:25+01:00

Jeanne et Rémi, vont vivre l’une des choses les plus difficiles à vivre. Leur deuxième enfant, Éline, décède peu de temps après sa naissance. Une épreuve terrible pour le couple, qui finira par se séparer.

Quelques mois après le drame, Jeanne se rend le temps d’un week-end en Bretagne, pour fêter les 80 ans de son père. Une grande fête est prévue, la famille est réunie. Mais entre les membres de la famille, il y a des non-dits, des rancœurs, qui vont être mises sur le tapis et Jeanne ne va pas pouvoir y échapper et elle va s’y confronter.

Le titre résume bien le livre, puisque le récit raconte différentes épreuves de la vie de Jeanne et cette vie qui continue, malgré tout, en tentant de se reconstruire et d’avancer malgré ce qui n’est plus. C’est un roman sur la résilience et sur l’importance des liens familiaux.

Le récit nous emporte, il est fluide et se lit rapidement. Il est notamment rythmé grâce aux chapitres qui alternent entre passé et présent, un vrai plus car l’histoire ne s’essouffle pas. On s’attache facilement aux personnages, on s’imagine les lieux, l’ambiance y est bien retransmise et surtout, l’émotion est présente. C’est un récit touchant qui aborde des sujets importants, sans pour autant, que ce soit une histoire plombante.

Une très bonne lecture !

Commentaire ajouté par Le_libre_livre 2023-11-06T22:56:11+01:00

"Malgré les vagues" est un magnifique roman. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Jeanne, ses parents, ses frères, ses amis. Mathilde Gall aborde de nombreux thèmes avec pudeur et bienveillance mais avec tout autant de réalité. Pas de faux semblant, une vérité parfois douloureuse mais contée avec beaucoup d'humanité.

La famille, l'amour, l'amitié mais aussi le deuil, la maladie, la trahison, la culpabilité, le pardon, la résilience sont abordés sans complaisance mais avec sincérité et respect.

Je le recommande sans hésiter.

Commentaire ajouté par CatherineJean 2023-10-29T21:19:05+01:00

Une histoire familiale touchante !

MALGRÉ LES VAGUES est un roman feel-good qui raconte l'histoire d'une famille et de leurs amis qui se réunissent en Bretagne pour célébrer le 80e anniversaire de Joseph. Parmi les trois enfants de Joseph, Jeanne se distingue par les épreuves qu'elle a traversées au cours des deux dernières années.

Bien que le feel-good ne soit pas habituellement mon genre de prédilection, j'ai été agréablement surprise par ma lecture. L'histoire est construite avec habileté, alternant entre la journée d’anniversaire et les deux dernières années pour nous dévoiler progressivement l'histoire de Jeanne et sa profonde blessure.

L'écriture de l’auteure est fluide et les personnages révèlent leur profondeur à travers leurs failles et leurs faiblesses. L’histoire de Jeanne, confrontée à un deuil, est touchante de réalisme et de sensibilité. On chemine avec elle, on la comprend, on partage sa douleur.

J’ai également particulièrement apprécié les histoires d’amitié et les relations au sein de cette famille. Malgré les disputes et les imperfections, on a affaire à une famille unie et aimante. Ces thèmes universels touchent nos cœurs d'une manière spéciale.

En résumé, ce roman est une lecture à la fois profonde et légère, d’une grande sensibilité et dont la conclusion fait chaud au cœur. Une belle découverte pour ceux qui aiment les histoires pleines d'humanité.