Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 300
Membres
1 048 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marguerite et la Nouvelle France, Tome 1 : Les Batisseuses



Description ajoutée par Bombgirl 2024-05-25T15:06:12+02:00

Résumé

A quoi songe Marie-Angélique de Sommerville sur le pont du Saint-Pierre qui vient d'entrer dans l'estuaire du Saint-Laurent ? Devant cette immensité d'eau, de roches et de bois, regrette-t-elle son choix de devenir une " fille du Roy ", d'avoir entraîné avec elle Fleur d'églantine, la petite prostituée arrachée au pavé par les sueurs de la Charité ? En 1663 les deux jeunes filles font partie du premier convoi d' " épouseuses " que Colbert a incitées à aller prendre mari en Nouvelle-France. Le jeune Louis XIV les a dotées sur sa cassette. Elles ignorent tout de ce pays rude, tour à tour étouffant et glacial, peuplé de sauvages que les Jésuites s'efforcent d'évangéliser. " Pour le Christ et pour le Roy ", telle est la devise qui fera d'elles les mères fondatrices de la Nouvelle-France. Colons, artisans, soldats, coureurs des bois les y attendent. A Ville-Marie, la future Montréal - cette cité dédiée à la Vierge - , sœur Marguerite Bourgeoys deviendra leur mère de substitution.Sur les terres de la seigneurie des Erables, au bord de la Yamaska, Marie-Angélique, Fleur d'églantine, Esther de Boismêlé, et Manon Bidequin qui les a précédées de quelques années connaîtront l'amour, les joies, les deuils, et ces ennemis insidieux et redoutables que sont l'hiver canadien et les Iroquois.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10