Minou, Minou, où es-tu allé ? A Londres je suis allé, voir la reine en son palais.

Suis Minou dans sa balade à travers Londres. Admire les joyaux de la couronne, fais un tour dans le London Eye avant de visiter le palais de Buckingham. De magnifiques illustrations accompagnent un texte original et attrayant.

Le livre est assez grand avec une couverture cartonnée. Les pages à l’intérieur sont un peu plus légères mais le papier est tout de même solide pour résister à de jeunes lecteurs.

Avant même d’ouvrir le livre on sait tout de suite quelle ville le petit chat va nous faire visiter.

L’histoire est intéressante. Grâce à un petit chat on découvre les principaux lieux de Londres. Le seul petit bémol c’est que l’histoire me fait plus penser à un guide de voyage plutôt qu’à un personnage qui visite. J’aurais peut-être préféré avoir ses ressentis lors de la visite de certains lieux, ou décrire certaines choses avec ses mots…

Je pense que c’est un livre utile pour faire découvrir cette capitale et peut-être donner envie aux jeunes enfants en voyager.

Les dessins sont beaux et colorés. Il n’y a pas trop de détails mais l’ensemble m’a fait penser à un carnet de voyage qu’un artiste pourrait faire lorsqu’il visite une ville.

Le rapport dessins/ texte est bien équilibré. Il y a pas trop de dessins et les phrases sont présentes juste ce qu’il faut pour ne pas alourdir la page et aussi continuer à intéresser l’enfant.

J’ai bien apprécié le fait que les dessins ne soient pas toujours au même endroit. Il y en a en pleine page, en double page, mais aussi sur certaines plusieurs lieux sont présentés. Là aussi cela me fait penser à un carnet de voyage.

Au début et à la fin du livre une carte de la ville est présente, ce genre de petite chose peut plaire à un enfant qui aura ensuite envie de découvrir ces lieux.

La fin m’a fait sourire et je m’imagine vraiment la réaction de ce petit chat. La dernière page nous renvoie un peu au début de l’histoire et j’ai bien apprécié !

En résumé, un livre intéressant qui m’a rappelé quelques souvenirs étant donné que j’ai eu la chance de découvrir cette ville.

• France : 2017-03-23 (Français)

manue14 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-01T17:37:29+02:00