Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Cependant, nous étions habituées à ne pas nourrir trop d'espoirs, dans les camps, ayant appris par l'expérience que nos attentes ne se concrétisaient jamais. Chaque jour, chaque mois et chaque année avait apporté son lot de souffrances pires que celles endurées jusqu'alors. Nous avions depuis longtemps renoncé à tout espoir de vie meilleure. En plus d'être stupide, un tel comportement aurait été douloureux. Chaque nouvelle déception était plus difficile à encaisser, et plus le moral sombrait, plus il était difficile de fournir l'effort nécessaire pour continuer à survivre. Être optimiste ne faisait que saper vos forces.

Afficher en entier

Pauvre Annemarie. Lorsque les Allemands entreprirent de déporter les Juifs, elle fut envoyée au ghetto de Łódź avec sa famille, par l’un des premiers convois au départ de Prague. Je n’ai plus jamais eu de ses nouvelles. Juste avant, je me rendis chez elle pour lui faire mes adieux. Elle me désigna ses livres – je lui en empruntais régulièrement.

– Prends-en autant que tu veux. Nous ne les emporterons pas.

Je choisis un ouvrage que j’avais déjà lu à plusieurs reprises, une romance de fille un peu idiote, pressentant déjà qu’il me faudrait à mon tour bientôt l’abandonner, ainsi que mes propres livres et jouets, quand viendrait notre tour d’être déportés.

Afficher en entier

Quand j’étais enfant, je n’avais pas conscience des distinctions entre classes sociales. Nous appartenions à ce que l’on considère généralement comme la classe moyenne, mais le salaire de Père n’avait rien de mirobolant, aussi étions-nous contraints de soigneusement mesurer nos dépenses. Tous les mois, notamment, mes parents mettaient de côté une certaine somme afin de financer nos vacances d’été.

Afficher en entier

C’est dans ce village que je fus pour la première fois confrontée à la mort.

Sur la route longeant le pied de la colline, sur la rive opposée de la rivière, gisait un cheval, la tête et le cou tournés dans le sens de la pente, avec derrière lui une charrette renversée. L’animal était inerte. Je l’observai un long moment, attendant qu’il se relève, en compagnie de plusieurs autres personnes qui patientaient également, mais la bête restait figée. Peu à peu, je pris conscience de l’épouvantable réalité : ce cheval ne se relèverait plus… Il était mort. J’en fus extrêmement troublée, terrifiée. Cependant, et comme ce serait le cas lors d’autres découvertes qui surviendraient plus tard au cours de ma vie, je n’eus pas la sensation de faire face à un phénomène nouveau, mais plutôt de sentir un savoir, en dormance en moi jusque-là, émerger à la lumière de ma conscience. Comme l’a écrit Platon : « La majeure partie de notre savoir est présente sous une forme latente au sein de notre psyché. » Ce fut pour moi le premier signe que contrairement à ce que j’avais cru jusqu’alors, le monde n’était pas un endroit si merveilleux.

Afficher en entier

Ces trous béants sont innombrables. Comment les combler ? Le temps presse ; qui sait combien d’années il me reste à vivre ? J’ai déjà quatre petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants. Les personnes que j’ai côtoyées durant mes premières années ne sont aujourd’hui pour la plupart plus de ce monde, et donc plus en mesure de répondre à mes questions. J’ai pour projet de rassembler les fragments manquants de ma vie et de les coucher sur papier ; peut-être cela fera-t-il émerger une vue d’ensemble qui comblera les espaces vides de la mosaïque…

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode