Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 878
Membres
1 023 379

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Les zèbres sont des éponges à émotion. Sont-ils poreux, sans frontière entre le soi et le non-soi ? Avec ce potentiel universaliste, ils vibrent à l’unisson de ce qui les entourent, sans guère pouvoir filtrer le contenu de leur environnement. De prime abord, ils semblent incapables d’orienter ce qui peut entrer en soi et ce qui doit être maintenu à distance. L’esprit critique n’a guère de prise sur cette communion apparemment incontrôlable. Ainsi, le cœur et la tête sont le siège de conflits intérieurs. Je sais bien mais c’est plus fort que moi…

Afficher en entier

Les pensées s’enchaînent en permanence en activant simultanément plusieurs canaux cognitifs, en créant des liens qui créent des liens qui créent des liens…

Afficher en entier

Le terme "surdouance" est un des quelques néologismes qui manifestent une impuissance à trouver dans le vocabulaire existant un terme qui intègre la complexité des personnes dites surdouées. Ce terme, très vulgarisé maintenant, est apparu vers 1970. Par opposition, "surdoué" sous-entend que lorsqu’on ne l’est pas, on est alors "sous-doué" ou "normalement doué".

« sur- » est un préfixe qui peut signifier soit "très" soit "trop". C’est peut-être le "plus que" qui dérange dans ce qu’il peut suggérer de vantardise. Cet excès égotique est paradoxalement très rare chez les surdoués, qui se caractérisent plutôt par une sévère mésestime de soi.

Afficher en entier

Certaines parents sont paniqués à l'idée d'apprendre que leur enfant a cette différence-là dont ils ignorent presque tout, à part quelques clichés qui les effraient. Ajoutons que statistiquement, dans une famille qui comporte un enfant surdoué, il y a de fortes probabilités pour qu'au moins un des deux parents soit lui-même surdoué. Si ce parent ignore, refoule sa propre surdouance, alors le déni de sa propre différence peut inclure le déni de celle de son enfant, car elle est le miroir de la sienne. Si vous n'avez pas bien compris cette phrase, je vous suggère de la relire car elle vous concerne probablement.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode