Commentaire de LePhareLitteraire

Titre : MOJENN : LÉGENDES & NOUVELLES

Auteur : Olivier Le Gal

Parution : 09/02/2018 – Auto-Édition

180 pages.

Quand j’étais adolescente, j’adorais lire les contes et légendes de divers pays. Eh oui, ça me faisait rêver ou bien très peur ! Donc quand Olivier Le Gal me demande de lire « Mojenn », j’accepte et...

Dès les 1ères pages, je suis surprise, pas de légendes, mais une explication sur les côtés spirituels et païens des légendes et contes. Ces croyances païennes qui vouaient leurs cultes aux éléments naturels qui nous entourent. Je suis quand même déroutée, mais je continue la lecture.

Ces explications, en fin de compte, sont nécessaires pour vraiment comprendre leurs origines et pourquoi ces diverses légendes ont été créées. Où l’homme est l’égal de l’animal, la nature, ce qui implique que dans les temps anciens, il y avait un très grand respect pour tout ce qui nous entoure et aussi une grande peur de cette nature sauvage qui pourrait nous punir si on la bafouait !

S’ensuivent 9 légendes et contes qui nous portent à réfléchir sur notre manière d’être et de se comporter envers tout notre entourage et surtout tout ce qui nous permet de vivre. Avoir du respect, protéger cette nature, les animaux pour qu’ils nous le rendent au centuple. Vivre en harmonie, à l’unisson, en osmose avec celle-ci.

Mes préférences font à celle de l’hermine et aussi celle destinée aux enfants.

Laissez-vous emporter, envoûter par ce magnifique livre écrit avec justesse et rempli de multiples émotions.

A découvrir.

Résumé :

Montez vite, embarquement immédiat ! Bienvenue dans l'univers de « Mojenn », découvrez neuf légendes et des nouvelles originales faisant le pont entre les terres bretonnes et le Budo martial.

Traversez l'espace et le temps tout en gardant une philosophie païenne ancestrale et inter ethnique. Ces légendes et nouvelles sont dans la ligné des anciennes légendes bretonnes et martial.

Ce livre transpire d'une tradition commune entre la Bretagne et les arts martiaux. Percez-en les secrets au travers d'une lecture fluide qui vous fera voyager en vous-même.

Réponses au commentaire de LePhareLitteraire