Romance sympa même si j'avoue avoir eu un peu de mal avec le comportement de Clothilde. Elle est pétillante et attachante, toutefois elle est aussi assez négative et même si je comprends ses appréhensions, par moment ça m'a gonflé. Elle a une super bande de copine, des parents aimant et un nouveau job. Son boss craque pour elle mais elle refuse tout engagement car son passé la hante. Elle va finir par se laisser convaincre. Le roman se lit facilement mais je n'ai pas eu de coup de coeur.

Je n’ai pas aimé le personnage de Clothilde qui se morfond trop facilement, qui voit le verre à moitié vide. Je l’ai trouvé chiante. Mais tant mieux pour elle ça finit bien!

Il s’agit d’une comédie romantique qui nous emporte dans le quotidien mouvementé de Clotilde, trentenaire fraîchement embauchée dans une nouvelle boîte. Jeune, dynamique, pleine de bonne volonté, avec une bande de copines déjantées, mais toujours présentes en cas de pépin, une amie qui se marie… mais qu’est-ce qui cloche pour Clotilde ? Clotilde est une pessimiste invétérée en amour. Pour elle, les petits cœurs, les mamours et les promesses d’avenir dans les bras de celui qu’elle aime, c’est tout bonnement ter-mi-né ! Tous les loosers de la Terre, elle les a eus sur son chemin et elle y a laissé des plumes, alors on ne la reprendra plus à s’amouracher du premier venu qui lui fait les yeux doux. Cependant, quand arrive un mystérieux collègue dans sa vie, tout déraille et ses bonnes résolutions sont à deux doigts de voler en éclat. Elle s’accroche, elle résiste, elle anticipe la catastrophe en cas de lâcher-prise, mais le bellâtre se montre insistant… et surtout très craquant, voire parfait. Même si la perfection n’existe pas, si c’était le moment pour notre Clotilde de reprendre pied ?

LES PERSONNAGES

J’avais envie d’une lecture légère et qui me ferait sourire… avec Clotilde, j’ai été servie ! Miss maladroite, qui a le don de se fourrer dans les pires situations pour notre plus grand bonheur de lecteurs, est un personnage très attachant et humain. On se reconnaît tous et toutes dans ses gaffes, ses maladresses, ces situations dont le sens nous échappe et où le ciel semble nous tomber sur la tête. On s’émeut avec elle lors de ses moments de joie, de peines, de doutes et d’amour. Haut les cœurs !

Sa vision de l’amour et sa méfiance – qui m’ont agacée à la longue, je dois l’avouer – trouvent leur explication au fil du récit, ce qui nous la rend encore plus proche de nous. Nous aussi, à sa place, on se méfierait des gens trop parfaits comme Hugo ! Leur jeu du chat et de la souris, donnant lieu à des échanges de piques épiques et rocambolesques, vaut le détour !

Les personnages secondaires ne sont pas en reste : la bande de copines, les locataires de l’immeuble de Clotilde ou encore ses collègues de bureau ont chacun leur mot à dire et leur petite heure de gloire à un moment donné. Ils donnent un autre relief au récit qui fait qu’on n’est pas près d’oublier toutes ces aventures !

L'INTRIGUE... ET LES PERIPETIES !

L’intrigue est agréable construite et, si la romance évidente entre Hugo et Cloclo reste le point central, beaucoup de sous-intrigues sympathiques se glissent au fil du récit. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de les découvrir au fil de votre lecture. Tout ce que je peux vous révéler, c’est que notre héroïne n’aura pas une seule seconde pour se reposer et que votre cœur fera des loopings. Bonnes barres de rire assurées !

LE PETIT PLUS ?

L’action se déroule dans ma région d’adoption : la Touraine ! Et cette dernière est très bien décrite. J’ai pu m’imaginer sur les rives de la Loire et dans le centre-ville de Tours sans difficulté.

LA PLUME DE L'AUTEURE

La plume d’Alex Kin est telle que je l’ai découverte avec « Notre échappée » belle et ce premier roman n’a rien à envier aux seconds : il tout aussi parfait que l’est Hugo ! On se laisse happer et transporter par le texte, les pages se tournent d’elles-mêmes et pas une coquille ni une répétition à l’horizon, mon capitaine ! Les passages narratifs sont du pur bonheur, avec une touche d’humour sans prétention, et les dialogues ajoutent un réel dynamisme au récit. On en redemande !

POUR CONCLURE...

En résumé, j’ai passé un très bon moment de lecture en découvrant Clotilde et Hugo dans cette comédie romantique, presque feel-good tant il s’en dégage des ondes positives et bienveillantes. C’est une lecture rafraîchissante, sans prise de tête et bourrée d’humour, comme je les aime ! Et quelle joie de savoir que le tome 2 m’attend déjà !

Lu en une journée, ce livre d’Alex Kin, dont je découvrais la plume avec cet opus, est un véritable feel good qui m’a fait passer un bon moment. J’ai adhéré de suite au style frais et enjoué de l’auteur qui, avec la première personne, met le lecteur dans la peau de Clothilde, son héroïne déjantée et poissarde dans la lignée des personnages des romans de Nathalie Brunal. Déçue par la gente masculine, Clothilde s’investit pour aider son amie Émilie à organiser son mariage, son voisin et boulanger pour lutter contre la mairie qui veut l’expulser de sa boulangerie et ses collègues de bureau, les trois mousquetaires, contre l’imbuvable pistonné de la boite, le dénommé Romain.

Si j’ai beaucoup souri grâce à Clothilde, elle a aussi réussi à me mettre les larmes aux yeux. En tout cas, je ne me suis pas ennuyée une seule fois avec ce livre que j’ai dévoré. Et je lirai encore cet auteur car un autre Alex Kin attend sagement son tour dans ma PAL.

Bref, si vous aimez les héroïnes déjantées, les romances pas convenues, les situations cocasses...ce livre est pour vous et vous passerez un bon moment de détente avec cette littérature qui met du baume au coeur et à l’âme… J’ai même fini par croire que les Hugo existent… peut être !

J'ai ri, j'ai eu une larme à l'œil mais j'ai surtout passé une très belle soirée en compagnie de Clotilde, de Hugo, de Morgane, Émilie, de Vi et des trois Mousquetaires. Et on n'oublie pas les voisins!

Vraiment une plume à découvrir, Alex Kin manie les mots, l'humour, l'amitié et l'amour avec brio. J'ai été happé par l'amitié forte qui règne dans ses mots, les copines prêtes à débarquer à n'importe quelle heure, les collègues qui deviennent vite des beaucoup plus que collègues, l'homme mystère qui..... chuuut ça, je n'en dirais rien!

Une romance qui se déguste comme des melocakes!.

Je me suis régalée à découvrir les (mes)aventures de l'héroïne, en amour, en amitié et au travail. Une plume alerte et pleine d'humour, une histoire sentimentale comme on les aime, une jolie histoire pétillante, pleine de légèreté et de fraîcheur, un style fluide, des scènes émouvantes et d’autres cocasses. J’ai eu de vrais fous rires à la lecture des maladresses de l’héroïne (avec la photocopieuse !). Les personnages secondaires sont bien construits et attachants (on espère un spin off sur le mariage de la meilleure amie ?). Bref, je recommande vivement cette lecture. Une romance fraîche et pétillante qui permet de rire et de s’évader !

Clothilde, c'est la copine qu'on a tous ou toutes. Elle a décidé de ne plus s'occuper de l'amour et de continuer sans prince charmant. Elle a été déçue par un homme et a décrété que les histoires d'amour, c'est terminé.

Elle est entourée par 3 copines, Emilie, Virginie et Morgane. Virginie va se marier. Elle est une romantique qui veut que tout le monde s'aime. J'ai trouvé une analogie à Sex and the city mais ce n'est pas cette série. Les personnages ne sont pas les mêmes. Il y a bien sûr des traites de caractère communs mais... Elles sont différentes et on les aime d'autant plus pour ça.

Elle travaille dans une marguerite. Où les collègues sont tous différents, entre ceux qui la soutiennent et ceux qui veulent lui mettre des bâtons dans les roues.

C'est un bon roman feel good. J'ai passé un bon moment avec Clothilde, ses voisins boulangers et ses amis.

A recommander à ceux qui veulent une lecture sympa, pleine d'humour, qui aide à voir la vie en rose.

Ce roman auto-édité n'a rien à envier aux têtes d'affiches, puisqu'il réuni tous les éléments qui lui confère une grande réussite ! Humour, tendresse, tristesse, … toutes les émotions y passent pour notre plus grand plaisir livresque.

Pour ne rien enlever à la réussite de ce roman, le style littéraire très contemporain emprunté par l'autrice apporte un vent de fraîcheur dans la comédie romantique et ne manquera pas de fidéliser un large public adepte de ce genre littéraire.

Arrêté en plein milieu ; difficile de poursuivre car vu et revu. En temps normal, j'aime bien les clichés, mais Hugo m'a soûlée dès le début avec ses airs " je suis cool et tu ne m'échapperas pas". Clo, elle, je ne comprends pas pourquoi elle joue les inaccessibles. C'est son Spoiler(cliquez pour révéler)Supérieur[spoiler], et alors ?. Pas d'accroche, à ce stade avancé. Bref, j'ai lâché ma lecture.

Un roman feel-good qui m'a fait beaucoup rire !

Clo est un sacré numéro et Hugo est vraiment chou.

Sa bande copines est sacrément rafraichissante.

On est dans un environnement de tous les jours qui semblent tout à fait normal et la romance s'inscrit super bien dans ce paysage.

Mon seul regret : qu'il n'y est pas plus d'interactions avec Emma.