Nous démarrons avec un prologue très flou, quelque peu onirique, dont le rôle est de titiller notre curiosité à travers notre incompréhension et notre volonté toute fraiche de s’approprier l’histoire et donc, de la maitriser. Un début qui nous prend à contre-pied puisque Teddy Roch nous fait bien comprendre que cela ne sera pas chose aisée et qu’il est le seul maître à bord, capable de nous faire naviguer entre les mystères, les secrets et un monde suffisamment complexe pour ne pas lâcher une seule ligne.

Karl Weiss, le héros principal, est aussi perdu que nous, se réveillant dans un monde recouvert de glace où la température avoisine les -37°. De quoi nous faire frémir sous notre plaid sans bouger de notre divan au coin du feu (si vous avez cette chance-là.) Ce récit dystopique a des allures post-apocalyptiques, entre les hauts buildings gelés aux larmes de stalactites, les fortes bourrasques de vent qui nous donnent envie de plonger sous la couette, cette ville fantôme où il semblerait qu’il n’y ait plus âmes qui vivent… Idée très terrifiante si nous nous retrouvions à la place de Karl, esseulé, désemparé et sans la moindre explication. Il ne sait pas où il est exactement, ce qui est arrivé ni pourquoi. Embarqué dans une aventure qui le dépasse, Karl doit penser à survivre et, surtout, à comprendre ce qui s’est passé et le sort de sa famille : son frère, Brandon, et son épouse, Emmy.

Si Karl pense à survivre, c’est aussi le cas des natifs qu’il rencontrera sur sa route : alliés ou ennemis, ils démontrent que Nandal, ce continent qui a tant changé comme dévoré par la Nature qui souhaite annihiler la nuisance humaine — métaphore de la Marmite, nous précisons — est en proie au sang et au désespoir. Il n’y a plus de code, de morale ou de bonne conscience. La survie prime sur tout le reste et gare à ceux qui feront les plus mauvaises rencontres. Pourtant, dans ce tableau sordide et troublant, le héros comprendra qu’une politique bien particulière a été mise en place, des clans se sont formés et les guerres sont toujours une menace qui plane au-dessus du reste de l’Humanité.

Difficile de développer plus au risque de révéler une grande partie des twists de l’intrigue. Ce premier tome est une introduction formelle de la saga, une mise en place importante qui couve néanmoins son lot d’actions et d’aventures. Entre les combats qu’ils soient terriens ou à bord d’un vaisseau et les voyages aux itinéraires pouvant être fatales, nous jonglons entre plusieurs niveaux d’adrénaline, pressentant la mort d’un protagoniste d’une page à une autre — parfois avérée, parfois non. La psychologie [...]

Pour lire toute la chronique, c'est par ici : http://marmiteauxplumes.com/t-1-neo-monde-les-voyageurs-de-teddy-roch/

Réponses au commentaire de AlexianeTh