Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-07-25T22:53:05+02:00

Tout dans ce livre parle du corps étranger à l'esprit.

Il y a d'abord Stéphane le père qui sur le coup de la trentaine a eu une liaison avec une femme mariée : Carla.Depuis,entre Stéphane et sa femme Elisabeth,rien ne va plus. L'éloignement physique de Stéphane puis le déménagement de la famille pour un nouveau départ a accru le fossé qui les sépare.

Le corps d'Élisabeth semble se désolidariser d'elle même lorsque elle est prise de paniques incontrôlables,au point de la faire vomir et lui ôter toute envie de manger.Son corps devient transparent au point de la mettre en danger.

Ce corps, Elisabeth le retrouvera en s'adonnant à la peinture qui la libère de ses angoisses et en en découvrant les plaisirs dans les bras de Sylvain.

Sylvain lui c'est le père de Maxime qui souffre d'un handicap qui l'empêche de contrôler son corps et ses pulsions au point qu'il pousse des cris de bête pour essayer de communiquer.

Autant dire que dans cet univers, Maëva la fille,15 ans,dans la classe de Maxime,dans ce collège qu'elle n'a pas souhaité,a bien du mal à traverser son adolescence.Surtout que l'ambiance familiale rajoute du malheur au sien surtout depuis qu'elle a découvert ce que son corps doit découvrir à son âge avec un garçon de son âge et de sa classe.

Ce garçon s'appelle Ritchie.Son corps est démesuré par rapport à son âge mais malheureusement pour Ritchie,il vient d'Afrique et il est sans papiers.

Ce roman s'apparente à un véritable capharnaüm.L'autrice raconte l'histoire de ses personnages sur une année scolaire rythmée par ses trois trimestres et on sent la tension monter,monter jusqu'au drame.... encore un corps étranger.Elle les fait penser,cheminer ou pas,regretter, réfléchir et agir sur l'impulsion et le corps souffre ou s'ouvre.

Ce roman au delà des thèmes qu'il traverse : la mort,le harcèlement,les migrants, l'amour,le désamour,la tromperie,la quarantaine, l'adolescence traité du corps qui s'épanouit,se fane,vieillit,souffre,exhulte,... jusqu'à celui qui est différent et nous interroge.Ce corps que la peinture traduit par ses mouvements mais aussi par le regard de l'artiste sur le sien et celui des autres.

Un livre où le suspens est maintenu et qu'on a peine à lâcher

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2021-05-10T17:35:53+02:00

Le pitch : “Son avenir ne ressemblait en rien à la vie idyllique qu'il avait dépeinte à sa femme et à sa fille lorsqu'il avait évoqué, pour la première fois, la possibilité de déménager. Car c'était son idée à lui, la réparation qu'il proposait à Elisabeth pour effacer les fautes commises et repartir sur de nouvelles bases : une belle et grande maison, entourée d'un terrain verdoyant, avec une dépendance au fond du jardin qui servirait d'atelier à Élisabeth, le tout pour un prix très raisonnable. Elle s'était laissé séduire, ou elle avait fait semblant, mais ils avaient voulu y croire l'un et l'autre.” Lorsqu'Elisabeth et Stéphane quittent Paris pour s'installer en province avec leur fille Maëva, c'est pour offrir une chance à leur famille de démarrer une nouvelle vie, sereine, heureuse et épanouie… Mais peut-on seulement reconstruire quelque chose lorsque les fondations sont détruites ?

Mes petits Bookinautes adorés… Voilà longtemps que je n'ai pas éprouvé autant de difficultés à vous restituer mon avis sur une lecture que j'ai pourtant appréciée ! Parce qu'il est des livres qui vous bouleversent et vous terrassent sans crier gare et en moins de pages qu'il ne m'en faut pour vous l'écrire : Et ce roman en fait incontestablement partie…

Pourtant je connaissais le deal : L'autrice nous narre tout simplement ici l'histoire de la vie… Une vie banale et ordinaire… Donc un parcours d'obstacles plus ou moins difficiles à franchir, durant lequel chaque jour est une épreuve susceptible de s'achever sur une effusion de larmes… Reste à savoir si ce sont des larmes de joie ou de tristesse. Parce que c'est bien ça, la vie : Autant d'êtres sensibles et faillibles, autant de thématiques délicates et difficiles qu'il faut apprendre à conjuguer, bon gré mal gré.

Et c'est ainsi que Carine Joaquim nous porte, nous emporte et nous transporte dans le tourbillon d'une intrigue absolument ahurissante, sidérante et saisissante, mais pourtant pas si étrangère qu'on ne pourrait le penser… Parce qu'il n'est pas si étonnant de se reconnaître dans tel trait de caractère, tel comportement, telle émotion ou tel sentiment… Parce qu'il n'est pas si surprenant de se sentir concerné par tel sujet, tel évènement, telle question ou telle difficulté… Parce que l'autrice a su regarder là où l'on ne fait que voir. Parce que l'autrice a su capter et traduire ce qu'on ne prend même pas la peine d'intercepter. Alors oui, on se laisse happer par cette intrigue et ses personnages, on se laisse envahir par leurs émotions jusqu'au plus profond de notre âme pour le meilleur… Et pour le pire…

C'est donc un court roman que l'autrice nous livre ici, mais incroyablement dense et intense, servie par une plume fluide et élégante mais surtout d'une redoutable sensibilité, un style à la fois vif et délicat mais surtout d'une étonnante efficacité, qu'on lit sans pouvoir s'arrêter pour en ressortir aussi abasourdi qu'asphyxié. Parce que c'est bien ça, la vie.

En bref, je ne suis pas certaine d'avoir su chroniquer ce poignant roman sur les affres de la vie. Sans doute parce que les êtres humains et leurs relations sont bien trop complexes pour moi à décrypter. Mais pas pour Carine Joaquim. Lisez ce roman, vous comprendrez.

(Lu en janvier 2021)

Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/01/chroniques-2021-nos-corps-etrangers-de.html

Commentaire ajouté par annick69 2021-05-09T11:50:05+02:00

L'auteure nous entraîne ici dans un drame familial et sociétal. Elisabeth, Stéphane et Maëva leur fille pensent prendre un nouveau départ après un déménagement. Une jeune fille en pleine adolescence, une femme ni heureuse ni malheureuse et enfin le mari qui ne sait trouver sa place. Des sujets divers sont traités dans ce titre que l'on pourrait trouver dans n'importe quelle famille. Les thèmes abordés autour de cette famille vont de la trahison, la somatisation, la différence, l'immigration, la sexualité, la natalité et quelques autres encore.

Effectivement notre corps nous parle, mais sait-on l'écouter! C'est en effet pour moi le sujet qui prime dans ce roman. Ce que nous occultons ressort par notre corps quelques fois… et si le corps ne parle pas, tout peut partir en vrille psychologiquement. Quand la soupape explose les limites de nos réactions franchissent alors l'impensable.

À vous de découvrir où l’auteure a voulu nous emmener si joliment, avec une écriture fluide et captivante. Quelques questionnements sur nos vies de tous les jours, nos réactions, notre compréhension de l'autre, nos choix!

L'auteure met fin à ce texte avec "le" sujet tabou et incompréhensible pour "certains"! L'aurez-vous vu venir? Une chouette couverture pour agrémenter des sujets singuliers tout à fait en accord avec le récit. Une belle lecture réaliste, émouvante et dramatique à la fois.

Commentaire ajouté par nala74 2021-04-13T22:13:23+02:00

J’ai commencé à lire ce livre car il revenait régulièrement dans les posts , dans les coups de cœur .

Je ne savais pas bien de quoi il parlait , et le titre m’évoquait l’histoire d’une déchéance de couple .

Mais une fois ce livre clos , il raconte bien plus et le titre est tellement mais tellement bien choisi et il évoque en réalité tous les pans de cette histoire .

C’est un livre extrêmement émouvant , poignant et dramatique .

Un passage en particulier m’a ravagée , je n’ai jamais autant pleuré Dans un livre , à tel point qu’il m’a fallu faire une pause ,et me sortir de l’empathie que j’éprouvais à ce moment là pour les personnages concernés .

C’est un livre à la fois simple , mais rempli de belles phrases ,de mots qui remuent , de vérités qui dérangent dans ces situations pour certaines plutôt communes mais vécues à travers les yeux de chaque membre de la famille de façon bien différentes.

Dans ce roman , on y parle de famille , de couple , de parentalité , d’adolescence , de secrets , de non dits , de bonheurs , de malheurs , et de corps étrangers.

De ce combat permanent pour tenter de préserver le bonheur familial , contre les autres , contre nous même , en dépit des autres ou de nous mêmes.

Dans ce récit j’ai aimé la façon qu’a l’autrice de montrer toutes les facettes d’une situation , à quel point rien n’est simple , rien n’est évident , rien n’est tout noir ou tout blanc , selon le point de vue dont on se place .

On y parle De bonheur familial, de l’épanouissement personnel et du maintien cet équilibre précaire .

On y parle de beaucoup de choses en réalité mais je ne peux pas dévoiler tous les thèmes.

Une magnifique lecture ,Je l’ai presque lu d’une traite .

Ce genre de lecture « blanche » n’est pas mon genre de prédilection , j’y vais rarement , à reculons mais je me rend compte que j’en ressors toujours conquise .

Pourquoi je n’y vais pas plus souvent ?? Pourquoi je prends le risque de passer à côté de splendeurs pareilles ?

On me dit que c’est parceque on aime pas sortir de sa zone de confort .

Sûrement , car on n’en ressort pas indemnes non plus de ces lectures là.

Commentaire ajouté par Mayumi 2021-03-27T16:20:23+01:00

☆ Dans cette histoire, nous découvrons Stéphane et Elisabeth qui vivent avec leur jeune adolescente Maëva. Ils déménagent tous les trois en banlieue parisienne pour recommencer à zéro. Stéphane a trompé Elisabeth et c'est le temps d'un nouveau départ, d'un nouvel essai de leur couple, pour eux et pour Maëva.⁠

♡ Les personnages sont bien développés et on les découvre un à un dans leurs travers et leurs troubles, dans leurs expériences heureuses et fâcheuses. Le titre est extrêmement bien trouvé et colle parfaitement à cette histoire. Nos corps étrangers, c'est le corps de Stéphane pour Elisabeth, mais aussi son propre corps qui fait parfois défaut ou encore Maëva qui explore le sien et celui d'un autre à l'adolescence. Nos corps étrangers, ça résume parfaitement ce roman, et cette fin si particulière qu'on entrevoit dès le début, qu'on aperçoit rapidement, mais à laquelle on n'ose pas tout à fait croire.⁠

☆ J'ai beaucoup apprécié la plume de Carine Joaquim qui nous dépeint avec brio des ressentis, des vies troublées de Monsieur et Madame Toutlemonde. On n'est pas dans une classe sociale particulière, on ne se trouve pas non plus dans la famille la plus précaire de France. Et pourtant, elle est clairement dysfonctionnelle.⁠

♡ Beaucoup de thèmes importants sont abordés avec non seulement, l'amour, l'adolescence, la connaissance de soi, la parentalité, les premières expériences, les migrants, le deuil, le placement familial, le harcèlement scolaire… et tant d'autres ! On va aussi parler santé mentale avec un adolescent qui présente un syndrome de Gilles de la Tourette tout à fait réaliste avec une prise en charge intéressante.⁠

☆ En bref, un roman percutant, troublant qui dépeint des vies "normales" ponctuées de dysfonctionnements. J'ai passé un bon moment dans cette lecture que je vous recommande si le synopsis vous intéresse.⁠

NOS CORPS ÉTRANGERS fait partie de ces romans qui vous marquent dès les premiers mots, dès les premières lignes, dès les premiers paragraphes… pour vous capturer au cœur de cette cage qui n’est ni dorée ni majestueuse, mais qui grignote une part de vous à chaque page tournée. Carine Joaquim signe un roman d’une précision exquise décortiquant les méandres du subconscient, cette réalité silencieuse se camouflant de toutes et de tous.

Au départ, leur famille était à l’image parfaite. Des rires, des câlins, des moments de partage, des souvenirs à la pelle, ces moments indélébiles et magnifiques marqués à l’encre pour l’éternité. Au cours de cette histoire merveilleuse, l’un fauta l’autre sombra et ce petit bout de chou survécut. Les cris, les larmes, le corps qui lâche prise se délestant de son surplus cauchemardesque dans les toilettes. Et puis vînt ce temps où il fût le moment de recoller les morceaux, imparfaits collages qui ne tiennent guère que par l’espoir de jours meilleurs. Fuir les souvenirs, les douleurs, recommencer à zéro loin, loin, de tout. Une maison au cœur de la banlieue parisienne, le jardin bucolique, la dépendance, source de l’éventualité, un paysage bucolique où à sa simple vue, à humer cet air précieux, à écouter cette symphonie naturelle, devient le berceau de la renaissance.

Élisabeth, Stéphane et Maëva, y posent les valises. Élisabeth y croit un tant soit peu. Maëva déteste ses parents et Stéphane se coltine le RER.

Élisabeth panse son cœur, son corps, son âme peu à peu.

Maëva découvre l’hostilité des corps incontrôlables et la passion.

Stéphane se souvient de sa plus belle erreur, de sa plus belle valse des corps.

Au rythme entraînant, bousculant et impérieux, les corps se délitent, apprennent, se découvrent, dansent un ballet où le chaos silencieux surgira de sa boîte.

Carine Joaquim nous engouffre au cœur d’un roman puissant, nous entraîne dans ces intimités amputées, nous bouscule sur nos aprioris. Un roman intransigeant porté par une plume qu’il est tout autant. Un thème moderne mis en exergue par des personnages éblouissants, amers et captivants. Tableau parfaitement imparfait d’une esquisse sociale, conte moderne, où les corps deviennent ces étrangers, maîtres des maux et des préjugés. Un immense coup de cœur pour ce premier roman de Carine Joaquim qui a su me surprendre, et bien au-delà.

A découvrir absolument !

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2021-01-24T17:49:39+01:00

Parfois on tombe sur un roman auquel on ne s’attend pas. Dont on ne se méfie pas.

Une quatrième de couverture qui nous semble prometteuse, un résumé qui nous donne envie de découvrir l’histoire.

Par curiosité, sans en attendre de l’exceptionnel, mais en l’espérant prenant et bien tourné, on en commence la lecture.

Et de temps à autre il se produit une sorte de déclic, dès le premier paragraphe ou le premier chapitre.

Avec Nos Corps Étrangers ça a été plus que ça. Pas seulement le déclenchement de quelque chose, non, bien au-delà.

Comme une sorte de communion avec les mots inscrits devant moi, due à l’harmonie de l’histoire et de la plume...

Au premier abord, vous penserez peut-être lire la banale histoire d’un couple. D’un couple commun, qui rencontre des problèmes presque courants. Une histoire comme cent milles autres.

Mais très vite, vous comprendrez votre erreur : il n’y a rien de banal ni de commun dans ce roman, absolument rien !

Elisabeth, Stéphane et Maëva vont vous bousculer.

Leur vie, leurs erreurs, leurs problèmes, vont vous écorcher.

Quant à la plume de Carine Joaquim, elle va vous transporter.

Loin, et longtemps.

Combien de sujets sont abordés dans ce roman ? J’ai arrêté de les compter, subjuguée par la transcendance que leur apporte la plume de l’auteure.

Aucune erreur n’est banale. Chacune a ses conséquences, sur soi-même et sur les autres.

L’infidélité, la vengeance, l’envie, le rejet de l’autre, l’égoïsme, le mensonge, sont autant de détonateurs qui peuvent potentiellement faire exploser une situation.

D’autant plus quand ils sont semés au sein même d’une famille déjà fragilisée.

Alors, que va-t-il se passer à la page suivante ? Et à celle d’après ? Et au prochain chapitre ?

Vous voudrez savoir, vous essaierez de deviner.

Mais rien, absolument rien, ne vous préparera à la toute fin.

Un roman qui remue, qui frappe, qui marque, qui reste, longtemps, très longtemps après l’avoir terminé.

Un premier roman tout simplement magistral.

À lire, le plus vite possible, pour découvrir un nouveau talent littéraire incroyable, et une histoire inoubliable.

Bravo Carine Joaquim, régalez-nous encore, très rapidement, avec un autre roman !

Commentaire ajouté par marie-nel 2021-01-09T15:33:42+01:00

Le résumé me tentait beaucoup, les thèmes évoqués me parlaient et j'avais très envie de découvrir l'histoire. Je ne distribue pas les coups de cœur à tout-va dans mes lectures, mais là, ce livre ne peut être autre chose qu'un coup de cœur. Les sujets abordés sont tellement forts, la plume de l’auteure est tellement sensible, pénétrante, incisive, l'histoire est tellement prenante en émotions, qu'il n’est pas possible autrement que ce soit une lecture forte.

Je ne vais pas trop revenir sur l’histoire pour ne pas trop en dévoiler. On va suivre une famille, les parents et leur fille, Stéphane, Elisabeth et Maëva emménagent dans la banlieue parisienne. Ils habitaient précédemment à Paris mais ils souhaitent vivre plus au calme. Stéphane et Elisabeth souhaitent donner un nouvel élan à leur couple et à leur vie de famille, en vivant dans une plus grande maison avec jardin et un atelier. Car Elisabeth est artiste peintre. Ils veulent prendre un nouveau départ, donner une seconde chance à leur couple qui bat un peu de l'aile, même si Stéphane continue de faire les trajets pour se rendre à son travail à Paris. Comme pour chaque couple qui déménage, le changement est plus compliqué pour leur fille Maëva, qui doit changer de collège et se faire de nouveaux amis. Mais est-ce qu'un déménagement, une remise des compteurs à zéro peut effacer ce qu'il s'est passé auparavant, les trahisons…Rien ne sera facile, pour aucun des trois membres de la famille, et parfois c’est à l’extérieur de la cellule familiale que l'on trouve du réconfort…

En lisant ce résumé, vous me direz que cela ressemble à beaucoup d'histoires familiales et que le sujet est assez banal. Mais c’est sans compter sur la plume de Carine Joaquim et sur sa façon de traiter le sujet, d'y mettre une force de vie dans chacun de ses personnages, une puissance qui fait que peu importe ce qu'ils font, on leur donne raison. Difficile de leur trouver des défauts, et pourtant, ils ne sont pas des saints, mais chaque faux pas qu'ils font a une explication, comme si on pouvait tout leur pardonner. Ce n'est pas une histoire familiale banale, chaque membre a des qualités, des défauts, une force en eux qui leur permet de rester debout et de continuer d'avancer malgré l'envie de tout arrêter. Et viennent alors les secrets, les non-dits, qui empoisonnent les relations, créent des tensions. Le titre prend tout son sens, ces corps qui se sont aimés, qui se sont touchés, frôlés, qui viennent de notre propre corps, ces corps peuvent devenir de véritables étrangers les uns envers les autres. Ils ne se reconnaissent plus, ont oublié l’intimité qui pouvait exister entre eux, et deviennent des étrangers. Et bien souvent, c’est également notre propre corps que l'on ne reconnait plus et devient un inconnu, notre esprit ne va plus avec lui, il se dédouble de notre esprit et on ne se rend pas compte de ce qu’il devient. Cette histoire est loin d’être banale ou du déjà vu, elle véhicule des messages forts sur la vie et surtout pourrait être vécue par chacun de nous. C’est ça aussi qui est très fort, c’est que nous avons tous en nous une part de Stéphane ou Elisabeth ou Maeva, et donc nous nous retrouvons à travers eux.

Il est impossible de ne pas s'attacher à ces trois personnages dès les premières lignes, on a envie de les connaitre plus, de tout savoir d'eux, on a envie qu'ils aillent mieux, qu'ils se sentent mieux dans leurs vies. Cela ne va pas être simple, pour chacun d'eux, pour les parents dans leur vie de couple, de parents, au travail, intimement, et pour la jeune collégienne dans sa vie de jeune adolescente, dans ses rapports avec ses parents, avec son corps, avec ses copines ou copains, ses premières amours. Chaque membre de la famille doit faire avec ses ressentis et les concilier avec les autres. Je me suis très vite attachée à chacun d'eux. Carine Joaquim les a très bien travaillés, ensemble et en même temps séparément. Je veux dire par là, qu'ils ont à la fois une histoire ensemble et une histoire séparément, elle les a très bien dissociés et en même temps réunis. Ce qui fait qu'on s'attache à chacun d'eux avec la même force, on s'attache à leur histoire personnelle, à leur place dans la famille. Et ce qui est très fort, c’est que malgré leurs actes qui sont parfois répréhensibles, on n’éprouve aucune mauvaise pensée envers eux, comme si c’était normal et logique. On les excuse, on leur pardonne. Et ça c’est grâce à la façon dont Carine Joaquim nous les raconte.

À ces trois personnages, vont venir s'en greffer d'autres que j'ai fortement appréciés également, Sylvain, Maxence, Richie, pour ne citer qu'eux, sont pour moi des personnages importants et forts. Ils apportent un plus indéniable à l’histoire, il ont eux aussi leurs souffrances et leurs propres vécus qui sont très intéressants à suivre. Ils m'ont beaucoup touchée et je les ai vraiment quittés à regret à la fin. D'ailleurs, parlons-en de cette fin, sans dévoiler quoique ce soit bien sûr. J'ai eu des doutes sur un certain sujet, et je ne m’étais pas trompée, mais par contre, je ne m'attendais pas à une telle réaction et aux conséquences qu'elle allait avoir. Là, je suis tombée de haut, en quelques mots, l'histoire tourne au drame familial, drame que je n'ai pas vu venir et qui ne peut que vous marquer. Et là, vous ne pouvez que vous dire que oui, nos propres corps peuvent être de véritables étrangers pour nous-mêmes.

Tout cela est mené avec beaucoup de délicatesse par la plume de Carine Joaquim. Le style d’écriture est magnifique, tellement subtil, et en même temps parfois dur. Elle est très réaliste dans ses descriptions de sentiments, ou des personnages et leurs réactions. Elle ne cache rien, montre tout dans sa réalité, et en même temps, reste pudique et délicate. C’est vraiment très bien écrit, il y avait longtemps que je n'avais pas lu un écrit d'une telle qualité littéraire chez un jeune auteur.

L’histoire se lit très bien. L'envie de savoir comment tout va se terminer, si tout va bien se passer ou se résoudre, est tellement forte que l'on a du mal à quitter la lecture et en même temps, j'avais envie de la faire durer pour rester un peu plus longtemps avec ces personnages. C’est un cruel dilemme de vouloir ralentir sa lecture et de vouloir lire plus vite pour savoir. Moi, je n'ai pas pu résister et j'ai lu sans m’arrêter. Et même quand je reposais ma liseuse, ma tête était encore dans l'univers du livre, avec les personnages, me demandant ce qui allait leur arriver. Je me suis totalement immergée avec eux et ça, c’est grâce à la plume de l'auteure.

Elle véhicule également plein de messages sur la vie, je ne peux pas tous vous les citer, au risque de spoiler certains thèmes. Vous vous rendrez compte en lisant que Carine Joaquim traite de beaucoup de sujets de notre société actuelle, avec les conséquences qu'ils peuvent avoir sur notre vie. Tout le monde peut se retrouver dedans, tout le monde a connu ou a vécu des expériences similaires, ou a connu des personnes ayant vécu la même chose. Et là, on ne peut que se demander quelle aurait été notre réaction, et on comprend alors mieux celle des personnages du roman. Et tout cela, sans aucun jugement de la part de l'auteure et donc de notre part aussi, pas de leçon ici, comme cela pourrait être, et c’est grandement appréciable. Et malgré le drame, malgré les douleurs, le final est porteur d'un très beau message d'espoir sur la vie et est même positif. J'ai eu la sensation de reprendre ma respiration et de voir les nuages se dissiper.

J'ai une nouvelle fois été bien bavarde dans cet avis. C’est souvent comme ça quand j'aime un roman. Et encore, j'aimerais tellement vous en dire plus, mais ce serait trop en révéler, et ce serait dommage. J'espère juste avoir réussi à retranscrire avec mes mots toute l’émotion que j'ai ressenti à la lecture de cette histoire, que je ne vais pas oublier de sitôt. Je pense que chacun des personnages est gravé en moi, on a tous en nous une part de Stéphane, d'Elisabeth ou de Maeva…

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman, et je dirais même qu'il faut absolument le lire. Si il ne fallait lire qu'un seul livre en ce début d’année, ce serait celui-là. Carine Joaquim est une auteure à connaître et à suivre. J'ai lu ce livre en numérique, mais je vais très certainement l’acquérir, j’aimerais beaucoup l'avoir en format papier dans ma bibliothèque pour le relire, ou lire certains passages, pour le prêter. Et puis la couverture est tellement belle, et correspond tellement au contenu, toute en sobriété et en même temps très puissante. N’hésitez surtout pas à partir à la rencontre de Stéphane, Elisabeth et Maeva.