La poésie du Bubble tea - Grace Ly :

Une très très belle histoire ! C'est une histoire de famille. D'origine et d'amitié. Les mots ont du sens. Dans beaucoup de culture les mots ont du poids et bien plus encore, les prénoms ont de l'importance.

C'est de cela dont il s'agit. En gros, quand on connaît son histoire, ses origines, quand on connaît son passé , on avance plus aisément vers le futur. On vit mieux, pleinement notre présent.

C'était la jolie histoire de Basilia, une jeune fille taiwanaise/cambodgienne qui apprend une partie de son histoire et c'était aussi sa jolie histoire avec ses amies, l'amitié, ce n'est pas toujours facile mais quand on est entouré des bonnes personnes, ça l'est déjà un peu plus

☆☆☆☆☆/5

Hors du terrier - Nocturne

“Je n'ai jamais été aussi consciente du fait que j'étais une femme noire et lesbienne que depuis que j'ai quitté le terrier”

Ciguë, une jeune femme noire venant d'un endroit nommer le terrier va rendre visite à sa petite amie à Paris. On peut dire que c'est une histoire qui a du mordant (littéralement 😉) Le terrier, ce n'est pas comme Paris. Il n'y a aucun mal à être différent (et du coup soi-même) alors Ciguë découvre un tout autre monde où les gens ont à se battre pour ce qu'ils sont et aussi pour avoir des droits. Elle a le temps durant ce voyage de constater qu'elle n'a pas sa place dans certains espaces tout en se liant d'amitié avec des personnes qui comprends ce qu'elle ressent

“ ces gens qui m'entourent sont différents et combien, pourtant, nous sommes similaires dans nos expériences, dans nos souffrances comme dans nos joies. “

Il y a des scènes qui m'ont fait souffler mais juste après, comme il y avait du répondant, c'était TRÈS Satisfaisant. GG pour la fin. Une fin très agréable à lire. J'ai conscience que ça ne se passe pas toujours comme ça dans la réalité et que face aux raciste et Xphobe, on ne peut pas sortir l'artillerie de Ciguë alors ça fait plaisir à lire. J'ai appris beaucoup de choses sur mon récit concernant la PRIDE (des dates, le contexte et l'histoire) ainsi que plein de choses Enfin, j'ai beaucoup aimé l'écriture et certaines tournures de phrase

☆☆☆☆/5

L'initiation- Aya Cissoko

Il faut connaitre d'où l'ont vient pour savoir où l'on va ! C'est une histoire de fatigue et de colère ainsi que de position C'est l'histoire d'une mère qui n'est pas chez elle mais qui n'avait pas le choix de quitter d'où elle vient pour subvenir aux besoins de sa famille.

Une mère qui brille dans son pays d'origine mais qui se sent inférieur dans son pays d'adoption Qui ne maitrise pas la langue et qui doit donc passer par sa famille. Qui est fatigué de se tuer à la tâche, qui est en colère d'être tout le temps rabaissé Et en plus, sa fille ne l'écoute jamais.

C'est l'histoire d'une fille qui en a marre d'entendre sa mère parler tout le temps pour lui rabâcher les mêmes choses et qui veut lui montrer qu'elle aussi elle est fatigué. Qu'elle aussi est en colère. Qu'elle ne peut jamais être elle dans ce pays d'adoption car elle doit toujours faire attention à ce qu'elle dit et à ce qu'elle fait. Qui lui rappelle quelle sait d'où elle vient et qu'elle sait exactement où elle veut aller 2 femmes qui de confrontent. Mère et fille.

Au final, elles pensent et disent la même chose Qu'est-ce que ça fait d'être noir en France ? Eh bien ce récit va vous dévoiler le quotidien de beaucoup de personnes J'ai bien aimé que ce soit sous forme de pièce de théâtre avec une voix off !

☆☆☆,5/5

Voyage entre les mondes - Sarah Saysouk

J'ai terminé cette histoire avec un grand sourire et il m'a rappelé la phrase dans Open water " c'est une chose d'être regardé et une autre d'être vu".

C'est l'histoire de Sourya (très beau prénom), un jeune garçon à part. En tout cas, c'est comme ça que les autres le vois. Ils le mettent dans des catégories, Sourya doit faire face à des préjugés (notamment par rapport à des origines) et il ne trouve pas sa place. Il ne trouve pas sa place dans la réalité mais quand il explore le monde d'Alice au Pays des merveille. Il se sent plus lui. Il se sent plus libre. Et c’est une bonne chose mais ce serait bien aussi qu'il se sente lui dans la réalité aussi et c'est bien de ça dont parle cette histoire.

Je l'ai trouvé adorable et super bien écrit. Je ne rentre pas dans les détails pour vous laisser découvrir. Ce personnage va lui montrer qu'il est bien PLUS qu'il ne le pense. Bien en dehors de toutes ces étiquettes. Aussi, dans cette histoire, une fois de plus, le fait que les mots ont de l'importance est mis en avant.

Les méchantes remarques peuvent blesser bien plus que des coups. Des paroles valorisantes, en revanche peuvent élever une personne. En tout cas, j'ai trouvé cette nouvelle adorable et super bien écrit Je ne rentre pas dans les détails pour vous laisser découvrir.

☆☆☆☆☆/5

Un latte s'il-vous-plaît - Jennifer Padjemi

C'est l'histoire d'amla qui a beaucoup de choses en tête.Qui a vécu des choses difficiles et qui certaines fois ne se sentait pas à sa place et ce pour plein de raisonsÇa parle aussi de ses rêves et de ses ambitions Cette histoire parle de deuil. De colère et de tristesse et aussi d'amitié. Je me sentais triste pour elle et je pouvais la comprendre lors de certains passages. J'ai trouvé la fin douce-amère et dans ma tête, je dis que tout ira pour le mieux. Après tout, ce sont les aléas de la vie

☆☆☆/5

La photo de classe - Hawa N’Dongo

C'était la dernière nouvelle et elle fait partie de mes préférés Il y a tout de suite une bonne vibe. C'est l'histoire d'Astou qui se prépare pour la photo de classe. Ses parents sont très enthousiaste. C'est un moment fort pour eux aussi. Ils veulent qu'elle porte une tenue traditionnelle de chez elle. Sénégal mais Astou, qui aime pourtant son pays et ses origines à peur des moqueries (qu'elle a déjà subi auparavant) Alors elle se change. Plus tard, une amie va la convaincre de s'habiller avec sa tenue traditionnelle, cette amie portant elle même une tenue de son pays, le Pakistan.

Les tenues de ces deux jolies demoiselles mettent le feu et très vite, tout le monde veut s'y mettre, portant avec fierté les tenues traditionnelles de leurs pays. C'était vraiment une histoire adorable ! Une histoire de fierté ☆☆☆☆☆/5

Merci encore à Diveka asso et @rageotediteur pour l'envoie de ce SP et la publication de ce livre. J'ai beaucoup apprécié même si j'ai mes petits préférés à savoir La photo de classe (Hawa N'Dongo), Voyage entre les mondes (Sarah Saysouk) ainsi que La poésie du Bubble tea (grâce ly)J'ai appris beaucoup de choses. J'ai voyagé à travers mes lectures et j'ai énormément aimé toute cette représentation et diversité ethnique (et pas que)J'ai beaucoup aimé les mots dans la préface. Ils sont si juste. J'espère pouvoir lire plus d'histoires comme ça dans l'avenir !

Réponses au commentaire de LaBooktillaise