Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 994
Membres
1 042 000

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par marie-nel 2019-08-05T13:51:31+02:00

J'ai découvert Laurence Martin grâce à son roman précédent, L'eau de Rose. Il avait été un formidable coup de cœur, l'histoire m'avait profondément émue, et j'étais surtout très touchée par la plume de Laurence Martin et sa belle poésie des mots. C'est donc avec un grand plaisir que je l'ai retrouvée ici dans ce recueil de nouvelles. Une fois de plus, elle m'a touchée par toute l'humanité qu'elle met dans ses histoires et dans ses personnages. Ceux-ci sont divers ici, elle a su à chaque fois les rendre le plus réel possible, et elle, elle a su à chaque fois se renouveler et incarner un nouveau rôle.

Ce recueil comporte dix nouvelles, avec dix personnages différents mais tous marquants dans leur histoire et le déroulé de leur vie. Tous les plus attachants les uns que les autres. Et avec le même thème en filigrane pour chacune des histoires. Celui du nouveau départ que chacun de nous peut prendre à un certain moment de notre vie, on a tous connu ce moment, on ne s'en rend pas forcément compte tout de suite, et quand c'est le cas, il est bien souvent trop tard. Mais quand on sait, quand on est conscient de ce que peut nous offrir de nouveau la vie, et qu'on prend ce nouveau chemin, cela peut transformer et bouleverser à jamais notre vie. Parfois, ce peut être un raté monumental, mais au moins on aura essayé. Il vaut toujours mieux vivre de remords que de regrets. Ces nouvelles chances que la vie nous apporte peuvent souvent être dérangeantes, nous pousser vers des chemins que l'on ne pensait pas prendre et nous emporter dans un tourbillon d'émotions.

Et de cela, Laurence Martin va en parler avec beaucoup de pudeur et de sentiments. Sa plume légère, fluide et douce décrit à la perfection ces moments. Chacune de ces histoires va nous toucher, elle va faire résonner des choses en nous. Ce sont des sentiments que nous connaissons tous et qui font le sel de notre vie.

J'ai aimé chaque histoire, je me suis régalée à les lire les unes après les autres. Ce qu'il y a de bien avec un recueil de nouvelles, c'est que vous pouvez les lire dans l'ordre que vous voulez. Moi, je préfère toujours suivre le sens qu'a voulu donner l'auteure. Le point positif des nouvelles est que vous pouvez en lire une avant de dormir, ou entre deux choses à faire. Là, j'avoue que je les ai toutes lues d'une traite. Une fois la première lue, j'étais tellement touchée en plein cœur, que j'ai voulu continuer ma lecture pour rester imprégnée de cet état.

Je vais vous donner un rapide résumé de chacune d'elles, je ne peux pas faire beaucoup, vous comprendrez bien que le format est tellement court que c'est difficile et ce serait dommage de trop en raconter.

Ma chance met en scène un petit garçon qui vit dans un orphelinat en Inde et qui doit être adopté par une famille française. Plein de légèreté, très touchante et émouvante.

L'amour-propre nous raconte la vie de Rose, une prostituée au grand cœur qui va voir sa vie radicalement changer à partir du moment où elle va faire rentrer une personne dans son camion. La vie va alors réserver de belles surprises à cette femme.

Avec Oscar, j'ai été profondément touchée, peut-être parce que ça a réveillé des souvenirs en moi. Elle est porteuse d'un très beau message d'espoir, j'ai été très émue, je ne peux malheureusement pas vous en dire plus...

Six mois est celle, certainement, qui m'a fait monter les larmes et pourtant, je n'ai pas connu ce que vit la jeune femme de l'histoire. Mais c'est tellement bien raconté, tellement rempli d'émotions que c'est impossible de ne rien ressentir.

Toi seule sais ! Une fois de plus, m'a touchée elle aussi. Ce que vont vivre cette grand-mère avec sa petite-fille est une expérience formidable qui va transformer la vie des deux personnes. C'est là qu'on se rend compte combien la vie peut être pleine de non-dits et que ceux ci sont graves pour notre bien-être.

Se pourrait-il est porteuse d'un espoir que nous avons tous lorsque nous perdons un être cher. J'espère toujours au fond de moi trouver des signes dans les personnes que je côtoie....

Les colonies nous raconte l'histoire de ce petit-garçon qui fait très attention à ce que peut dire son grand-père et qui, du coup, n'accepte pas les décisions de ses parents. Très attendrissant.

Il faut que je te laisse m'a touchée en plein cœur, surement parce que l'héroïne a le même âge que moi et une configuration familiale similaire à la mienne. Du coup, elle a fait résonance en moi. Ce qu'elle va vivre va être toutefois bien différent de moi, mais j'ai été émue par cette femme.

Double-crème met en scène un homme cette fois. Un dur, un costaud, mais qui a beaucoup de sensibilité. Et le manque d'un élément important à sa vie va lui faire faire d'autres choix. Ceux-ci vont le mener vers un chemin qu'il ne pensait pas prendre. Il faut parfois savoir écouter son cœur..

Dans La mort dans l'âme, Laurence Martin fait un clin d'oeil à son roman L'eau de Rose. Un clin d'oeil émouvant, où on suit une mère, inconsolable après la perte de sa fille et qui se demande comment elle va bien pouvoir lui survivre...

Comme vous pouvez le voir, les histoires sont variées. Par contre, elles font la part belle aux femmes, puisque seulement trois d'entre elles concernent des garçons. Comme je vous le disais, certaines m'ont vraiment touchée en plein cœur, je me suis sentie très proche des personnages dans chacune d'elles. L'auteure parle avec tellement de justesse des sentiments humains que j'étais persuadée que chacun aurait pu exister.

Je le dis à chaque fois que je lis ce genre de livre, mais je trouve que chaque nouvelle pourrait être la base d'un roman, en étant plus développé. Tous les ingrédients sont là en tout cas pour en faire un livre plus complet et riche.

Chacune de ces histoires est porteuse de beaux messages, du temps qui passe et qui transforme les êtres, leurs décisions et leurs sentiments. Les décisions que l'on prend jeune et que nous pensions bonnes peuvent parfois se révéler néfastes et pas si positives que cela. Mais on a la grande faculté de pouvoir changer de cap, comme ces trains qui passent l'aiguillage pour prendre une nouvelle voie. En ce sens, je trouve que le titre correspond parfaitement à l'idée qu'a voulu transmettre l'auteur. Qui est d'ailleurs très bien représentée également par la magnifique couverture réalisée par Brian Merrant, cette femme au manteau vert, attendant dans une gare, avec le temps représenté par l'horloge.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai passé un formidable moment de lecture avec ce recueil qui est à nouveau un coup de cœur, comme le premier roman de l'auteure. Ces nouvelles ont confirmé pour moi le talent d'écrivaine de Laurence Martin, retrouver sa plume sensible et poétique a comblé mes yeux de lectrice et conforte en moi le sentiment qu'il faut que je continue à suivre cette auteure. J'ai déjà hâte de la retrouver dans une autre histoire et me demande en même temps vers quoi elle va bien pouvoir m'emmener cette fois-ci.

Je la remercie donc pour tous ces sentiments que j'ai vécus le temps de ma lecture,

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de marie-nel

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode