Commentaire ajouté par Labookeuse22 2022-07-28T02:41:27+02:00

Euhhh j'ai vraiment pas accroché l'histoire, j'ai pas compris grand chose. Tous se passe trop vite, on n'a pas le temps de découvrir les personnages (en même temps les personnages ne sont pas développés). Il y a peu de dialogues et les dessins ne sont pas exceptionnel. Vraiment une déception....

Commentaire ajouté par melissaselina 2020-06-24T14:51:59+02:00

J'aimais bien le titre. J'ai lu le résumé, et ça m'avait l'air sympa.

Verdict ?

Eh bien, j'avoue ne pas avoir été emballée par cette histoire ...

C'est dommage parce que c'est mon tout premier yuri...

Déjà, les dessins ne sont pas oufs ouf, même si le vide des décors, et le blanc découlent bien le fond de l'intrigue en matérialisant un peu la solitude de notre héroïne et son vide à elle.

Mais vraiment, je ne suis pas fan. Pareil pour les dialogues, il y en a très peu, et beaucoup de pages pour si peu de dialogues, ça devient peu rentables, on se retrouve avec un livre qui coûte 8 euros mais qui se lit très rapidement ...

Enfin, les personnages...

J'ai eu du mal à m'identifier à l'héroine, c'est dommage parce qu'en soi, l'historie ne se focalise pas uniquement sur la romance mais sur le monde des idols ou plus exactement, de la continuité d'une ancienne idol dans le monde du travail. Ici, c'est le schéma inverse de ce qu'on nous représente habituellement : pas de paillettes, pas d'étoiles, rien, que du blanc et du vide. C'est l'aspect "sombre" de celui ci, et pourtant, à part les commentaires et le regard des autres, ça ne m'a pas touché plus que ça ... Pourquoi donc ?

Très certainement, parce que j'ai eu du mal à me plonger dans l'intimité de l’héroïne. Déjà, on a peu de monologue qui nous explique son histoire et son passé avec le "je", on a juste quelques brides, quelques anecdotes, mais c'est tout. Je trouve que c'est assez maladroit car cela fait distancer ces fragments de l'histoires du lecteur, et du coup, bah, on a dû mal à s'identifier... Même si ce choix de présentation aurait été dû au fait qu'on se trouve dans le présent et non dans le passé, on voit bien que l'histoire même et son héroïne est plongée et vit encore dans le passé, et pas le présent donc je trouve que l'auteur aurait dû consacrer une meilleur approche, et peut être même un chapitre entier ! AVEC un monologue qui raconte ses événements du point de vue du présent pour qu'il y est une meilleure compréhension et émergence de l'historie, puis surtout, une meilleure identification au personnage !

Ensuite, j'aurais également voulu connaitre les motivations de l’héroïne vis à vis de ce métier : était-elle passionnée par la chanson ? pourquoi a-t-elle choisie ce milieu là et pas un autre ? On sait déjà que le monde des idols est un lieu assez sombre, en avait-elle conscience à l'époque ? rien de tous cela n'est indiqué, et c'est dommage, j'aurais voulu avoir un peu plus de matière sur le sujet. Résultat = une psychologie peu développée.

De même pour la relations avec ses amies et partenaire du même groupe, c'est tellement anecdotiques que je ne me rappelle même pas de leur visages...

Et c'est dommage, avec toutes ces pages consacrées à si peu de dialogues, on aurait très bien pu les remplir de tout ça !

Enfin, il y a la Romance. Alors...

L'histoire partait d'un bon point, deux filles anciennes idols qui se rencontres, c'est plutot sympa et au moins, on a une raison par dessus qui rend unique cette rencontre. Malheureusement, encore et toujours, leur relations va trop rapidement, on comprend que la fille blonde (ouais, je me rappelle même pas du prénom, c'est pour vous dire...), est plus expérimentée que la première, elle lui fait part de son envie physique et bam, tout de suite dans le lit !

Bah. C'est pas très glorieux quand même. Du coup, j'ai pas vraiment apprécié les scènes plus explicites, qui ne m'ont fait ni chaud ni froid, et puis le coup du dessin est pas fameux, c'est comme rajouter une cerise moisi sur un gâteau déjà trop cuit.

En plus, on nous précise bien quand même au début que la jeune fille est vierge, donc sans expérience, c'est encore plsu incohérent avec la psychologie de son personnage puisqu'elle est censé être plus réservé. Quand cette scène arrive, je précise que les deux filles viennent de se rencontrer et ne sont même pas amies... En plus, l’amitié est un très beau prétexte pour faire rentrer une scène de ce genre là puisque on surfe sur la tendance amour/amitié, tactiles, puis ça dérape, mais bref.

D'un autre côté, j'aimais bien le prototype de la compositrice (la blonde), taciturne, qui contraste un peu avec l’héroïne, mais comme la relation va trop vite, on ne peut pas s'attacher...

A l'inverse, pour la personnalité de l’héroïne... Elle est banale, anxieuse, maladroite, pas spécialement douée dans son travail actuel, et une faible estime de soi. En soi, on peut dire qu'elle correspond aux héroïnes typiques qu'on retrouve dans les shojos, ce qui ne me dérange pas habituellement mais là, il y a eu un blocage. Pourquoi ?

Pour les raisons évoquées précédemment, ainsi qu'une toute autre touche qui la différencient des autres héroïnes de shojo classique :

sa part d'ombre. A ma lecture, j'ai eu le vaste sentiment d'avoir à faire à une personnalité orgueilleuse derrière cette faible estime de soi, ça peut paraître contradictoire mais cela ne l'est pas tant que ça. Le complexe d'infériorité peut aussi se manifester sous cet angle. Alors donc, pourquoi est-ce si mal que ça ? Après tout, tout le monde a sa part d'ombre, et on peut dire que cela donne plus de matière à l’héroïne puisqu’elle parait donc plus réaliste. Eh bien, c'st vrai mais avec elle, j'ai un blocage.

Lorsque ce trait se manifeste, cela a toujours un lien avec l'envie de plaire, ou la rivalité entre filles, et la comparaison. Le soucis, c'est que notre héroïne ne l'exprime pas avec ses mots, on le devine par des scènes extérieures, ce qui tend encore plus à la distancer...

Du coup, bah, ça ne la rend pas du tout attachante, et on a ce sentiment qu'elle nie cette part d'elle, en ne voulant pas reconnaître...

Enfin, les points positifs... Parce qu'il y en a quand même.

Déjà, l'ambiance de l'historie est très portée sur le réalisme, on suit une jeune femme qui travaille activement, la rencontre entre les deux filles se tient même dans une laverie, niveau romantisme, on n'est vraiment au fond, puis le quotidien assez banal de sa vie.

On la voit expérimenter sa sexualité, le manga n'est pas du tout taboue à ce niveau là, je suis un peu pudique donc j'avoue que certaines scènes peuvent paraître surprenante au début, mais rien de vulgaire en soi.

En conclusion, c'est un manga qui a de bonnes idées à proposer et un schéma intéressant mais il est exploité de manière très maladroite, ce qui fait qu'on ne s'attache aucunement aux personnages, on ne retient même pas leurs prénoms, pour les personnage secondaires, c'est encore pire, on ne se rappelle même pas de leur visage, le coup du dessin est assez simpliste, et ça ne donne donc pas envie de lire la suite.

Je n'hésiterais pas à lire d'autres yuris parce qu'il ne faut pas s’arrêté à un livre moyen, qui n'est pas mauvais, mais sans plus, je retenterai l'expérience mais avec celui ci, on next !

Commentaire ajouté par Midine 2020-04-25T01:00:19+02:00

Le premier tome de ce yuri est prenant pour une série qui s'annonce plus sombre que ce qu'il peut se faire sur d'autres titres.

En effet, ici nous suivons Yukino qui a réalisé son rêve de devenir idol, malheureusement tout cela est terminé et là voilà qui retourne à une vie de lycéenne banale... enfin c'est ce qu'elle souhaite mais son passé d'idol l'isolera des autres, chose qu'elle vit mal...

Abandonnant alors le lycée, la voilà qui se trouve seule dans une ville où elle n'a personne, rongée par la dépression... mais sa rencontre avec Setsuko, une jeune femme dont elle va tomber amoureuse, pourrait changer sa vie.

Un premier tome qui met en avant le monde sans pitié des idols, aborde la dépression et la jalousie, les normes de la société, l'homosexualité... Une lecture loin d'être légère mais prenante et dont j'ai envie de découvrir la suite pour savoir si Yukino vaincra ses vieux démons ?

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2019-12-18T15:08:33+01:00

Je remercie les éditions Taifu comics pour cette lecture. Cela fait plusieurs années que je n’avais pas lu de Yuri. La dernière fois, c’était avec Citrus. Ici, ce manga m’a laissé en demi-teinte. Je n’ai pas détesté, mais je n’ai pas non plus adoré.

Yukino est une ancienne idol. Elle a toujours rêvé d’être l’une d’entre elle, une de ces filles qu’elle voyait à la télévision. Et cela est arrivé. Mais pendant un temps assez court. Elle avait un groupe, mais il s’est vite dissous et elle est retournée dans l’oubli, dans sa vie d’avant.

Elle souffre de cette situation et de tout ce qui peut être dit dans son dos. Elle ne sait pas vraiment quoi faire de sa vie. Elle boss comme stagiaire pour l’ancienne agence qui faisait d’elle une idol. Ainsi, tous les jours, elle se rappelle ce qu’elle a perdu.

Étant jeune, elle n’avait pas conscience de l’envers du décor de ce métier et de tout ce que cela pouvait impliquer. De plus, on l’accuse régulièrement d’avoir fait ça, seulement pour les garçons. Les garçons… Étonnement, ça ne l’a jamais attiré.

Ainsi, en allant à laverie, elle rencontrera la sœur du propriétaire : Setsuko. Elle aussi, c’est également une ancienne idol. Yukino à directement envie d’en apprendre plus sur elle. Ce qui va vite se réaliser, car cette dernière va rapidement se rapprocher d’elle…

En soit j’aime beaucoup l’histoire de Yukino et de sa découverte du monde idol, qui est beaucoup plus cruel qu’elle ne l’aurait cru. J’aime son personnage et son histoire. La relation qu’il y a entre elle et Setsuko est également pleine de douceur et agréable à suivre.

Pourtant, il y avait un petit truc, qui me dérangeait. Premièrement, je ne suis pas plus fan que ça des dessins, mais ça, ce n’est que mon opinion. Ensuite, je trouve que la relation entre Yukino et Setsuko était beaucoup trop rapide. Je n’ai pas eu le temps de comprendre ce qui se passait, qu’elles s’embrassaient, etc.

Autre petit chose qui m’a dérangé, le personnage de Setsuko est beaucoup trop effacé. Elle est certes, énigmatique, mais également beaucoup trop distante, pour que je puisse réellement m’attacher à elle. De ce fait, n’ayant aucun, voir peu d’attachement pour son personnage, je n’arrivais pas à me fondre correctement dans l’histoire.

En bref, ce Yuri ne m’a pas vraiment déplu. Il était bien, mais ne restera pas graver dans ma mémoire. Je ne suis d’ailleurs, pas forcément curieuse de découvrir la suite. Peut-être, pourquoi pas, je m’achèterai les prochains tomes un jour, si la curiosité revient. Je n’ai pas accroché à l’histoire, mais j’espère que si vous le lisez, ça sera votre cas ! ?