Commentaires

Ogresse

Commentaire ajouté par MaevaBook 2024-02-03T13:47:12+01:00

On m’a conseillé ce livre en me disant qu’il allait me marquer. Je crois que je peux dire qu’il m’a effectivement marquer, mais également qu’il m’a perturbée car je ne sais pas comment dire ce que je pense de lui.

L'histoire démarre au quart de tour et on rencontre Hippolyte, ou H pour les amis, une jeune adolescente de 16 ans, vivant seule avec sa mère. L’ambiance est tout de suite pleine de sous-entendus, de suspense et d’une aura assez particulière et intrigante pour que cela nous donne envie de poursuivre la lecture. Surtout lorsque le comportement de la mère de H se met à changer et que l’on ne comprend qu’à demi-mot ce qui lui arrive… L’écriture est fluide et les chapitres s’enchaînent les uns à la suite des autres facilement et agréablement. C’est un roman qui marque, d’une manière unique.

Commentaire ajouté par Isallya 2023-09-06T06:13:04+02:00

Ce fut une lecture atypique et par moments assez perturbante - il n'y a pas de moments vraiment glauques, mais le bouquin n'a pas besoin de ça pour être dérangeant.

D'autres thématiques liées à l'adolescence sont également mises sur le devant de la scène et la plume légère de l'autrice font que l'histoire n'est pas trop pesante ni trop difficile à lire.

Commentaire ajouté par celia_cat 2023-03-22T13:02:50+01:00

Etant un titre fard bien référencé dans la littérature jeunesse, j'ai toujours été intriguée par Ogresse. Le contenu du livre suscitant polémique titillait ma curiosité. J'avais envie de faire mon propre avis. Ainsi, quand l'autrice s'est présentée au salon de Montreuil en 2022, je n'ai pas hésité à me le procurer. L'envie ne s'étant pas éteinte, je me suis lancée dans cette troublante histoire.

L'autrice n'y va pas par quatre chemins. Tout de suite, l'ambiance particulière du livre s'installe. En effet, une étrange atmosphère anxiogène et dérangeante émane des pages, rendant le texte unique en son genre. Par cette originalité, je suis complètement sortie de mes habitudes livresques. J'avais l'impression de lire un roman ovni car, il faut le dire, la plume est audacieuse et affirmée.

Dans un style léger destiné à des ados, l'autrice dépeint l'instabilité des personnages. Entre humour noir et horreur, nous suivons une déchéance progressive de la mère d'Hippolyte. J'ai été fascinée et en même temps, horrifiée par l'évolution de cette relation mère/fille. Elle est très complexe, emplie de contradictions et d'amour inconditionnel. C'est une complicité qui déstabilise et qui sort des sentiers battus.

J'ai vite compris les manigances secrètes de la mère. Le plot twist se devinant facilement, le texte se concentre davantage sur le quotidien d'Hippolyte qui vit son premier amour, ses premières vraies amitiés et sa dernière année au lycée. L'histoire met en avant les problématiques liées à l'adolescence : le cyberharcèlement, le sexe et la quête de soi. Cependant, le ton est très cru, assez virulent en propos. Parfois, le protagoniste ne mâche pas ses mots ce qui la rend antipathique par moments. La relation qu'elle entretient avec ses amis, est très toxique voire même mauvaise.

En effet, elle déstabilise, bouscule son lecteur par ses pensées et ses agissements très morbides. Son obsession pour la viande m'a perturbée et en même temps, captivée. Je me suis interrogée sur sa véritable nature sans avoir de réponses à mes questions. Le pourquoi du comment n'étant pas vraiment expliqué, je me suis demandée où nous emmenait l'autrice avec son intrigue burlesque et quel était son message. Néanmoins, je me suis tout de même laissée prendre au jeu.

M'attendant à une intrigue spéciale, je n'ai pas été rebutée par les révélations et les rebondissements. Au contraire, j'ai très apprécié le dénouement qui est assez prenant et addictif. La durée courte des chapitres m'incitait à tourner les pages plus vite. En bref, j'étais bien immergée dans ma lecture malgré les quelques passages de flottement.

Je comprends donc pourquoi tout ce bruit autour de ce livre. Il est vrai que par sa particularité, l'histoire ne peut pas être appréciée par tous. Je ne la trouve pas franchement accessible pour les ados même si c'est le public visé. Je pense qu'il faut être averti sur le contenu du livre, comme moi, pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.

Une expérience livresque unique, hors norme et inclassable que j'ai beaucoup aimée.

Commentaire ajouté par creartistlea 2022-05-19T17:22:08+02:00

Note :7/10

Ce livre, soit on l’adore soit on le déteste, et mon avis à été TRÈS fluctuant. Au début j’aimais beaucoup le style d’écriture concentré sur la viande, les descriptions et le point de vu du perso principal. Puis j’ai commencé à le détester puisque les autres personnes étaient des énormes connards Spoiler(cliquez pour révéler)qui faisait tournées des nudes, insultes sur le physique, etc, et le perso principal ne disait rien. D’ailleurs je l’a trouvait particulièrement immature et irritable par son «je m’en fout des autres et du malheur». Je pensais qu’ils étaient tous en primaire avec leur irresponsabilité mais j’ai été très surprise quand j’ai su qu’elle avait 16 ans.

Ensuite je n’ai pas aimé la relation amoureuse, tout simplement parce que je déteste le gars. Leur première fois étaient spécial, je ne me suis pas du tout reconnu dans les attentes et les appréhensions, surtout quand elle dit que 16 ans c’est un bonne âge pour perdre sa virginité, je ne suis pas d’accord on ne le fait pas pour l’âge. Sinon ça va, y a pas de sentiments mais c’est une relation.

Je trouve que c’est une histoire qui montre très bien la toxicité d’une relation parents-enfants lorsque les places sont inversées. Que la mère devient malade et que l’enfant prend les responsabilités qui ne sont pas les siennes. Quand on se rend compte que l’ogresse est plus proche de soie qu’on ne le croit.

Toute l’intrigue au sujet de la maladie de sa mère Spoiler(cliquez pour révéler)qui devient cannibal et tue des gens je trouve ça génial, j’ai adoré. C’est le gros point fort de ce bouquin, en plus du sujet du passages de l’adolescence (moins bien exploités à mon sens).

Commentaire ajouté par liredelivremaela 2021-07-19T20:21:41+02:00

Je ressors de cette lecture perturbée. C’est vraiment un livre étrange mais je l’ai bien aimé, il est hors norme. Je l’ai lu en moins de 24h tellement il est addictif. A chaque chapitre, on a envie de savoir la suite et les rebondissements qui arrivent. Il n’y a pas trop de suspens mais cela ne gêne en rien à la lecture. Le young adult aborde cette fois-ci un sujet tabou encore souvent peu traité : le cannibalisme. Jamais, au grand jamais, je n’avais encore lu de livre, vu de film, ou même de documentaire traitant sur ce thème. L’intrigue du livre commence comme un polar, pour ensuite aller vers l’étrange, l’anormal, l’incompréhensible. J’y ai repensé en mangeant de la viande : à cette l’histoire, à Hippolyte, à sa mère et au cannibalisme. Je ne le relirai sûrement pas mais je le recommande.

Commentaire ajouté par Lisa-123 2021-06-25T19:50:31+02:00

J'ai littéralement dévoré se livre! Un super roman, pour commencer le policier et le suspens. L'ambiance est oppressante, malaisante et très immersive. Je recommande vivement!

Commentaire ajouté par -Jenny 2021-06-07T13:57:47+02:00

Une histoire que je vais sûrement très vite oublier... Le résumé était prometteur mais finalement j'ai plus lu en diagonale qu'autre chose. Définitivement pas pour moi ce type de lecture

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2021-05-10T11:53:44+02:00

Ça monte en intensité a chaque page et surtout c'est un thriller psychologique, une histoire d'adolescence, de relations mère fille, de séparation des parents, d'évolution du regard sur soi et les autres, sur la féminité et le respect de soi et des autres, sur les secrets, les différences culturelles et l'amitié et le soutien. C'est aussi une histoire d'horreur lente où la violence n'est pas tant physique que psychologique, et H finit par culpabiliser et protéger.... L'Ogresse et justifier sa violence en essayant de la garder sur elle, comme dans certains cas de violence domestique par exemple ou la victime est trop attachée à son bourreau. On a aussi vraiment l'immersion dans les problèmes adolescents et de société mais en même temps de l'amitié et du soutien avec Kouz (abruti au début ), Benji et Lola. L'écriture est très immersive et si au départ on a un peu de mal on rentre vite dans l'histoire alors que le suspens, l'angoisse et l'attente augmente... Pas un coup de cœur mais intéressant a lire.

Commentaire ajouté par kymmy38 2021-04-25T11:48:49+02:00

C'est l'histoire d'une jeune fille tout à fait normale, qui va en cours, qui a des amis. Ses parents viennent de se séparer et depuis sa mère n'est plus tout à fait la même. C'est l'histoire d'une fille qui veut protéger sa mère, jusqu'à s'aveugler du danger qui la menace. Car sa mère ne mange plus et puis la vieille voisine à disparue. Et que sont tout ses bruits de scies, de hache, de couteaux dans la cave ou elle n'a plus le droit d'aller. Heureusement que ses amis sont là pour veiller sur elle.

Commentaire ajouté par Lulaly 2021-04-03T20:59:58+02:00

Un livre déroutant par l’ambiance,les situations et les personnages. Cependant, il y a une fascination/répulsion qui nous retient et nous fait dévorer ce livre jusqu’au bout. Une expérience de lecture vraiment unique. Je le recommande fortement !!!