Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2022-08-11T18:10:43+02:00

Franchement charmé et hypnotisé par ce premier tome. C'est doux et paisible, ça dégage quelque chose d'original et d'apaisant tout en questionnant le rapport à notre humanité et qu'est qui nous différencie de l'animal. Bijou.

Commentaire ajouté par louji 2021-09-16T09:15:10+02:00

Ce titre m'intriguait depuis son annonce chez Mangetsu, mais je n'avais pas compris sur le coup qu'il s'agissait d'un début de série (en pause depuis déjà un moment). Je m'attendais à un one-shot tranche-de-vie et, si le thème est bien là, la construction de ce T1 est bien pensée pour une suite. Au-delà de cette surprise, ma lecture a été agréable sans être réellement prenante ou frappante. Les thématiques abordées comme les messages passés m'ont globalement plu, mais j'avais une impression de déjà-vu. Les personnages "rattrapent" tout ça dans leurs façons d'aborder la maladie (car, dans ce manga, une maladie transforme inexorablement certains humains en animaux), de la vivre, de la défier, de s'y résigner. J'ai trouvé les caractères, les discussions et les confrontations plutôt réalistes de ce PDV-là, quoique manquant d'enchaînements de pensées parfois (donc avec une impression que les persos balancent leurs idées de nulle part). Je me suis plutôt prise d'intérêt pour les personnages secondaires croisés au fil des chapitres (un chapitre = un cas pour notre agence de détectives), dont certains sont récurrents. Le duo de tête (un détective humain et un détective touché par la maladie) m'a laissé un peu de marbre. Leur relation est tendue, bancale, on ne sait pas trop sur quel pied danser avec eux. On sent que le mangaka veut mener vers une discussion plus posée entre eux, mais c'était un peu compliqué de les suivre sans vouloir les taper tous les deux dans ce T1.

Le dessin est sympa, simple, mais avec des passages qui retiennent l'œil (des grands plans, des planches noires…). Je ne pense pas en revanche que ça méritait le grand format qui se répand de plus en plus alors que c'est décidément plus cher pour parfois pas de valeur ajoutée particulière.

Une lecture en demi-teinte pour moi, on verra si une suite sortira et, si elle sort, si elle sera meilleure.

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-09-07T12:45:43+02:00

J’ai beaucoup aimé ce premier tome (pour le moment, série suspendue) mais ça vaut la peine de s’y pencher !

Ces tranches de vies sont pleines d’émotions et de justesse.

N’hésitez pas à vous lancer dans cette lecture !

Commentaire ajouté par Aelurus 2021-07-25T11:27:54+02:00

J'ai découvert ce manga par hasard. L'histoire semblait intéressante de premier abord : des humains qi se transforment en animaux ou végétaux et cela sans que l'on sache pourquoi. Une nouvelle maladie qui a fait subitement son apparition.

C'est donc deux détectives que nous suivons dont l'un deux se transforme en panda progressivement et au fil de leurs affaires nous rencontrons différents "malades".

Cela se laisse lire tranquillement mais je n'ai pas accroché. C'est sympa mais voilà, on apprend rien de plus par rapport au début. J'aurais au moins aimé me poser des questions à la fin de ce premier tome pour m'inciter à continuer et découvrir la suite.

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2021-07-25T10:59:18+02:00

Pour un manga prit juste parce que la couverture était jolie, c'est une excellente découverte !

Durant les premières pages j'ai pourtant bien failli refermer et ranger le manga. La faute au je-m'en-foutisme des deux protagonistes, une attitude qui, à mon sens, rend un personnage fade. Pourtant, les nombreuses pointes d'humour apportent un vrai plus et permettent de s'accrocher le temps d'en découvrir un peu plus sur les personnages et l'univers.

Ce dernier est particulièrement intéressant, les malades ne finissant pas en une sorte d'hybride animal (genre un "furry"), mais se transformant corps et âme en animal.

Les trois enquêtes auxquelles on assiste sont prenantes, posant des questions d'éthique sur la réaction de la société face aux malades.

C'est un livre très intéressant qui mérite réellement d'être lu.