Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 721
Membres
1 018 769

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paris vu et vécu par les écrivains



Description ajoutée par ChezVolodia 2020-04-24T12:24:13+02:00

Résumé

Balzac à Passy, Proust à la plaine Monceau, Colette au Palais Royal, Hemingway à Montparnasse, Sartre et Beauvoir à Saint-Germain-des-Prés... Au fil des siècles, dix, cent ou mille mains se sont relayées pour tresser la légende de la capitale. La ville de chair et de pierre, la ville de jour et de nuit, la ville comme un monde à découvrir... s'offre en une source d'inspiration, inépuisable. De Hugo à Modiano, mystérieux, poétique ou tourmenté, Paris est un roman.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

(Guy de Maupassant)

"A Paris, vois-tu, il vaudrait mieux n'avoir pas de lit que pas d'habit"

(Charles Baudelaire)

"Je t'aime, ô capitale infâme !"

(Céline)

"A Paris, sans fortune, sans dettes, sans héritage, on existe à peine déjà, on a bien du mal à ne pas être déjà disparu..."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Depuis des siècles Paris fascine, que ce soit par ses monuments, son romantisme vrai ou supposé, mais surtout par son rayonnement international. La centralisation du pouvoir absolu a accru son importance et son primat sur les autres, notamment dans les domaines artistique et littéraires.

Paris, ville de paraître, porteuse d'espoirs, cosmopolite. On y vient de partout dans le monde pour y trouver une liberté d'expression, qu'elle soit intellectuelle ou morale - impossible ou difficile à assumer "ailleurs" - pour nouer avec le succès, se faire un nom et côtoyer, à défaut de fréquenter, l'élite intellectuelle et mondaine de la capitale.

Ce livre est un recueil de pensées, d'impressions, de visions de la capitale laissées par des écrivains, qu'ils soient Français ou étrangers. Paris a été pour tous une source d'inspiration et de création, qu'ils aient vécu dans les beaux quartiers ou dans d'autres plus populaires. En voici, vingt exemples où l'on voit que l'héritage parisien devient littérature et que Paris à soi seul est un vaste roman.

C'est avec délice que je me suis laissé entraîné à la suite de ces écrivains à arpenter les rues de Paris, mais je n'ai hélas pu ressentir les émotions qui les avaient traversé, Paris ayant énormément changé. Toutefois, des réminiscences de sensations, d'odeurs, d'ambiance de certains quartiers de Paris, connus dans mon enfance subsistent en ma mémoire.

Le Paris des monuments et des beaux quartiers changent peu. Par contre le Paris, populaire se transforme au fil des ans. Des quartiers deviennent à la mode alors qu'hier ils étaient snobés, décriés, et délaissés par les gens bien nés. D'autres, par contre ne changent pas ou difficilement malgré de nouvelles habitations, d'élargissement des rues. Quant à l'ambiance, pour la majorité des quartiers, elle finit par se ressembler, idem les commerces et les individus, en cause, le mercantilisme conquérant de notre époque. Mais toujours, reste une certaine élégance et un charme de son passé.

Ce livre est de très bonne facture, sa lecture en est très agréable. Une délimitation des pages est faite pour chaque écrivain, ainsi que de nombreux textes et photos des endroits fréquentés à l'époque concernée.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode