Commentaire ajouté par Maelle84 2021-03-07T18:03:06+01:00

Partiellement nuageux est un livre court et attachant qui possède une écriture fluide. Il nous donne l’impression d’être dans un autre espace-temps, où les mots de l’auteur nous percutent tout en nous laissant découvrir la beauté du Chili et profiter de cette balade dans les rues embléma-tiques de ce pays.

Ce livre traite de la difficulté de réconciliation entre descendants de bourreau et proches des vic-times, sujet intéressant qui a pour objectif de ne pas oublier la douleur infligée par la dictature du régime Pinochet.

Antoine Choplin utilise des mots envoutants, percutants et sensibles à l’image de deux personnes perdues dans le tumulte du passé où la tristesse et les non-dits sont courants. Mais ce livre est aus-si une glorification de la nature, de l’amitié et des gens simples.

Le lecteur apprécie la relation entre Ernesto et Ema qui, bras dessus bras dessous, refont le monde en occultant les vieilles blessures.

Livre très intéressant sur l'après dictature chilienne. Ecriture très fluide. La psychologie des personnages n'est cependant pas assez approfondie selon moi

Commentaire ajouté par Biquet 2019-09-03T14:27:42+02:00

Il décrit deux protagonistes qui fréquentent le musée de la mémoire à Santiago.

D’une part Ernesto, un astronome basé à Quidico dans la province Araucane du Chili. Il m’a fallu un usage répété de WIKIPEDIA pour localiser ce « Quidico ». Ce que l’écrivain évoque de peuple Mapuche ne m’était pas inconnu. Les Mapuches, je les connaissais déjà entre-autres grâce à la lecture de l’écrivain chilien Sepúlveda. À Ernesto lui reviennent souvent des références astronomiques comme aux Nuages de Magellan, à la nébuleuse de la Tarentule, à celle du Crabe. Solitaire, sa proximité vers les étoiles se manifeste d’ailleurs par le nom donné son chat : le Crabe.

D’autre part Ema, travaillant chez un éditeur et dont la motivation se dévoile progressivement.

L’un et l’autre compte un disparu dans leur vie. Pour lui, sa compagne Paulina emmenée durant une rafle policière. Pour elle, c’est son père, l’absent. Il était pilote d’hélicoptère. Au temps de la chasse à l’opposition à la suite au coup d’état de 1973 de Pinochet. Ce père était membre des forces armées aériennes chiliennes. Sa mission consistait à jeter en mer les cadavres lestés des suppliciés. Il reste mutique quand on veut lui de parler de cette époque.

En Mezzo Vocé, ce livre traite de la difficulté de la réconciliation entre descendants de bourreau et proches des victimes. Mais c’est également une apologie de la nature, des gens simples des campagnes, de l’amitié.

L’écrivain connaît le Chili ou est particulièrement bien documenté.

Ce livre court, bien construit est attachant. La fin se laisse deviner progressivement.

l'avis d'Esméralda :

Aujourd’hui, je te parle de ma première pépite 2019.

PARTIELLEMENT NUAGEUX est une incroyable lecture. Celle qui te donne l’impression de flotter dans un ailleurs, un autre espace temps où seul les mots de l’auteur te percutent. Des mots envoutants, percutants, sensibles à l’image de deux personnes perdues dans le tumulte du passé.

Ce passé, c’est celui du coup d’état du Chili, le 11 septembre 1973 : personnes disparues, enlevées, torturées ; des familles anéanties sans réponses et avec pour seule compagne la haine induite par l’absence de connaissance. Ernesto a perdu Pauline, son amour. Celle qui embellissait ses journées. Ernesto a la tête dans les étoiles, peut-être y trouve t-il des réponses à son existence. Ernesto se contente de peu et trouve le bonheur dans la marche comme s’il tentait désespérément de remonter le temps, de rattraper le passé pour éviter tous ces malheurs. Il marche là où l’envie lui dicte. Son esprit s’évadant d’un quotidien qui n’a plus très grand intérêt. Il sent, il touche, il voit mille et une choses douloureuses. Un jour il rencontre Ema. Ema et ses secrets l’interpellent. Sa tristesse et ses non dits le bouleversent. Bras dessus bras dessous, ils refont le monde occultant les vieilles blessures. Un lent apprivoisement aux sons des mots doucereux et des pas qui battent le pavé. Ema, étoile lumineuse dans le monde d’Ernesto, lui brule les ailes. Le passé à ce malin plaisir de s’inviter quand la vie prend ce tournant avec optimisme.

Passé, présent, futur, secrets, Ernesto et Ema : une équation complexe à résoudre.

Je découvre pour la toute première fois la plume d’Antoine Choplin. Une plume aussi sensible que magnétique. Une verbe poétique auréolée par cette magie inexplicable que j’apprécie retrouver dans mes lectures. Antoine Choplin décortique ses personnages avec honnêteté piqué d’un brin d’humour. La mélancolie s’estompe peu à peu et laisse place au final à l’espoir, à un renouveau. Il a cette façon unique de s’approprier des cinq sens et de tour à tour les magnifier. Il explore des valeurs importantes comme : l’entraide, le partage, le pardon…

PARTIELLEMENT NUAGEUX a pris mon cœur en otage. Une découverte vertigineuse !

Commentaire ajouté par marie-nel 2019-01-17T13:16:35+01:00

Antoine Choplin n'en est pas à son premier roman, il a même obtenu le prix France Télévisions en 2012 pour La Nuit tombée. Je suis très contente de l'avoir découvert et d'avoir pu le lire. J'ai pu ainsi apprécier son humanité, sa pudeur, à l'image de la couverture de ce roman. Il nous livre ici une histoire remplie justement d'humanité et de bienveillance.

Ernesto est le héros principal. Il y a peu de personnages, ceux qui existent sont tellement forts qu'ils prennent toute la place. Ernesto est donc astronome, on le rencontre pour la première fois lors de son voyage à Santiago au Chili. Il s'y rend pour obtenir une subvention pour acheter une lentille afin de réparer son vieux télescope. Il a appelé d'ailleurs celui-ci Walter. Lui et le chat prénommé Le Crabe ont une place à part entière dans la vie de Ernesto. Lors de son passage à Santiago, il en profite pour se rendre au musée de la Mémoire qui retrace la période du soulèvement et du coup d'état du 11 septembre 1973. Une photo y figure qu'il ne se lasse pas de regarder. Il s'agit de Paulina. On devine aisément qu'il l'a perdue lors de ces événements. Il va rencontrer à cet endroit une personne un peu perdue elle aussi. Ema est elle aussi hantée par les fantômes de la dictature chilienne. Ils se reverront plus tard, ils se parleront et évoqueront leurs blessures. Leur rencontre peut-elle aboutir à quelque chose de solide avec le passé qu'ils ont à supporter ? Est-ce que cela ne va pas être trop douloureux ?

C'est la question que je me suis posée en découvrant Ema et Ernesto. Antoine Choplin ne rentre pas dans les détails des souvenirs douloureux, il fait juste les effleurer, et pourtant on sent tout le poids qu'ils représentent pour Ema et Ernesto. Ses personnages sont tout en discrétion, en finesse, et pourtant leur vécu est lourd de conséquences. Ce fut plaisant de les regarder se parler, se côtoyer, s'effleurer, se demander ce que l'autre peut bien penser. Ils vont apprendre à se découvrir. Ils sont tous deux des écorchés, des âmes blessées et meurtries de la révolte humaine.

Un autre personnage important du roman est le pays du Chili, Antoine Choplin nous parle avec beaucoup de beauté de Santiago, Valparaiso, l'Océan. Tout est dépeint dans le même ton que ses personnages, avec autant de délicatesse et d'harmonie, tout en légèreté pour ne pas alourdir le texte. J'ai voyagé en même temps, je me suis promenée avec eux au milieu des totems de Diego. Un très beau dépaysement.

Le style est fluide, c'est bien écrit, les mots coulent tout seul. Il n'y a pas de dialogue à proprement parlé avec des tirets, tout est imbriqué ensemble et plein de légèreté. Les titres des chapitres sont intéressants et amusants. L'auteur a mis en entête de chacun d'eux une liste de mots. On se rend vite compte qu'ils ont un lien avec ce qui est écrit et je me suis prise au jeu de retrouver l'emplacement de ces mots clés dans le texte au fur et à mesure de ma lecture. Ils donnaient parfois quelques indices sur le déroulement du chapitre. Une petite originalité plaisante et sympathique.

Je me suis régalée avec ce roman plein de poésie dans les mots avec des personnages fort attachants et plaisants. Je suis toujours subjuguée par la force de résilience, d'acceptation et de reconstruction de soi face aux épreuves de la vie. Ema et Ernesto en sont un bel exemple. Un beau couple que j'ai aimé suivre. J'ai refermé ce livre avec plein d'étoiles au fond des yeux et de baume au cœur. C'est une belle histoire d'amour et de découverte de l'autre, avec pour fond d'écran le magnifique pays du Chili. Un moment de lecture rare. Je pense que je vais m'intéresser aux autres écrits de Antoine Choplin, s'ils ont la même sensibilité, ils donnent envie d'être lus.

Je vous conseille vivement cette belle lecture.