Peindre la Flandre et la côte d'Opale à l'aquarelle

Très beau livre sur la pratique de l’aquarelle à travers un itinéraire artistique à travers l’ampleur et la diversité de ces régions du Nord de la France : la Flandre maritime, la Flandre intérieure, la Côte d’Opale et la capitale de l’Artois : Arras. Le contenu de l’ouvrage alterne entre de grands paysages, de l’intérieur des terres ou du bord de mer, et des détails qui sont le reflet des regards particuliers de l’artiste sur des sites ou produits de cette région qu’elle connaît et aime profondément.Cet itinéraire de peintre sera l’occasion de pratiquer plusieurs techniques propres à l’aquarelle : le sec ou l’humide, les réserves, mais aussi de découvrir comment traduire les harmonies de couleurs spécifiques à ces régions.Les sites visités : Phare du Petit Fort Philippe et Gravelines, Calais : les Bourgeois, la dentelle, le Cap Blanc Nez, Audresselles, Bergues, le moulin de la Roome, estaminet de Godewaersvelde, le Mont Cassel, La basilique de Boulogne, Wimereux, Saint-Omer et ses marais, Aire sur la Lys, Hesdin, Montreuil sur Mer, Le Moulin de Maintenay, Lille, Arras.À l’occasion de ces parcours : dunes, beffrois, barques de pêcheurs, estaminets, chaumières, villas, pigeonniers, tasses de café, gaufres et chocolat, rues, places, se succèdent dans l’ouvrage qui intéressera débutants et amateurs avertis.

Un très beau livre à mettre entre toutes les mains ! L'auteur nous présente quelques uns des plus beaux paysages et monuments de la région Hauts de France sous forme de jolies aquarelles que l'on peut tenter de reproduire pour certaines ! Ses explications sont claires et il nous donne de bonnes astuces pour faciliter le travail de la peinture qui doit rester un plaisir avant tout, même si il est vrai que j'ai trouvé que les pages d'explications vers la fin du livre étaient un peu bâclées, malgré tout cela reste un très bel ouvrage à offrir à l'occasion pourquoi pas ! 😉

Peindre la Flandre et la côte d'Opale à l'aquarelle

• France : 2005-04-05 (Français)