Commentaire ajouté par Clo-Leblond 2022-12-12T06:53:30+01:00

L'auteure traite avec beaucoup de délicatesse le harcèlement scolaire subi par son jeune héros. Ce dernier parvient à prendre de la distance et à s'accommoder de la situation. Il lui faudra cependant l'arrivée d'une nouvelle, victime d'une tentative de mariage forcé de la part de ses parents, pour comprendre qu'il n'est nullement responsable de ce harcèlement. Les coupables sont les harceleurs et les complices, ceux qui se taisent, ce qui concerne aussi bien le corps enseignant que les élèves passifs.

Un roman coup de poing, qui fait comprendre que rien n'est perdu malgré la situation, qu'il est possible d'avancer sans subir et surtout, qu'il ne faut pas se laisser faire.

Commentaire ajouté par Clo-Leblond 2022-12-12T06:50:41+01:00

Commentaire ajouté par IndEmp 2022-12-10T15:31:11+01:00

Très belle histoire qui parle de sujets importants tels que le harcèlement ou le mariage forcé.

Les personnages sont très attachants, surtout celui de Marc et l'histoire d'amour entre Serena et lui et très belle, ils apprennent d'abord à se connaître, puis deviennent amis pour ensuite tomber amoureux.

Je vous conseille vraiment ce livre, il se lit très rapidement et est très bien écrit.

Commentaire ajouté par IndEmp 2022-12-10T15:24:50+01:00

Commentaire ajouté par parfumdemots 2021-07-19T14:54:44+02:00

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman Young-Adult que l'on peut qualifier de slow burn. Le thème du harcèlement scolaire est abordé avec justesse. Nous suivons en effet un lycéen, Marc, qui est harcelé depuis plusieurs années à cause d'une acné prononcée qui lui a valu le surnom de "Calculette". Il va faire la rencontre de Serena, nouvelle élève du lycée qui va très rapidement intégrer le groupe des "populaires".

Pour autant, Marc va très rapidement se rendre compte que Serena est différente des autres "pestes" de la bande des populaires. En effet, elle lui adresse la parole et ne se moque pas de lui. Très rapidement, une relation d'amitié va se tisser entre les deux. Nous sommes donc dans un schéma plutôt "friends to lovers", pas mon schéma favori en romance mais ça reste mignon et prenant.

J'ai été malgré tout assez frustrée que le sujet de la première fois ne soit pas davantage abordé. Honnêtement, c'est un sujet que je m'attends à retrouver dans un roman Young-Adult puisque ça fait aussi partie de la vie amoureuse et des premiers émois. Sachant que Marc et Serena sont plutôt novices de ce côté-là, je m'attendais à ce que cette question soit traitée mais finalement non, en tout cas pas comme je l'entendais personnellement.

A contrario, il y a certains sujets qui sont abordés et que je ne m'attendais pas nécessairement à retrouver dans un Young-Adult, comme le mariage par exemple. C'est très difficile à exprimer mais concrètement, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de sujets "adultes" abordés au détriment de certains questionnements propres à l'adolescence que j'aurais aimé retrouver dans un récit Young-Adult.

Une scène du roman m'a parue un poil trop rocambolesque : celle du match de handball. Là aussi, ça reste très personnel mais je me suis rappelée mes années collège/lycée et dans ce type de situation la plupart du temps ça ne se passait pas vraiment de la sorte. Spoiler(cliquez pour révéler) Honnêtement, quand on se prenait un ballon en pleine tête en cours de sport, les pompiers et la civière ne débarquaient pas en deux minutes. On t'envoyait plutôt à l'infirmerie en te donnant une pâte de fruits. xD

Globalement, c'était un bon roman, avec un sujet fort et une jolie romance slow burn comme je les aime (#TeamSlowBurn). Malgré quelques points que j'aurais voulu voir davantage développés, ça reste une histoire que je recommande, surtout pour ceux qui aiment les romances "friends to lovers" !

Commentaire ajouté par Aurelie-Swan-Cendrillon 2021-05-27T07:35:16+02:00

Dans ce nouveau roman, l autrice nous emmène sur les bancs du lycée pour faire la rencontre de Marc, jeune adolescent en terminale et de Serena, jeune fille qui intégrera la classe de son camarade fin septembre. Avec fluidité et simplicité nous entrons dans le roman pour une escapade aux côtés de ces deux jeunes gens qui souffrent chacun de leurs côtés, victimes d autres personnes qui semblent avoir la main sur leur destin leur enlevant leur libre-arbitre.

Marc est un jeune solitaire par obligation puisqu il fait l objet de harcèlement depuis la seconde. Il survit en rasant les murs et en animant des soirées pour gagner un peu d argent. Serena quant à elle, vit bien loin des préoccupations des jeunes filles de son âge. Du jour au lendemain, ses parents la mettent au pied du mur en organisant son mariage. Elle n a même pas 18 ans, n a pas choisi son futur époux, un mariage forcé duquel sa sœur viendra heureusement la secourir.

C est donc deux adolescents, deux univers qui se rencontrent et s entrechoquent. La vie de l un venant changer celle de l autre et inversement. C est un roman de résilience, il n y a pas apitoiement seulement les faits, leur vie est ce qu elle est alors ils composent avec, s adaptent jusqu à trouver enfin le courage de se battre. Ils avaient seulement besoin d une raison de le faire.

Ce couple est touchant, leur relation évolue sans qu ils ne s en aperçoivent tout en pudeur et en délicatesse. Ils se découvrent, se mettent eux-mêmes des obstacles tant ils ont peur d y croire et de souffrir à nouveau. C est un roman d espoir qui montre que tout n est pas figé, la vie évolue, les regards des autres aussi et que finalement ce qui compte réellement c est l avis de ceux que l on aime et non des inconnus qui vous jaugent.

J ai passé un bon moment de lecture, seul bémol j aurais aimé que la partie sur la vie de Serena avant Marc soit autant détaillée que celle de ce dernier, autrement j ai beaucoup apprécié retrouver l autrice à travers ce roman. Je compte bien le commander en version papier en prévision des futures années lycées de mes enfants, au cas où

Commentaire ajouté par Evalyadu13 2021-04-13T13:36:50+02:00

Un grand merci à Ninon Amey pour sa confiance renouvelée.

Je sais très bien qu'en lisant ses ouvrages , je ne serai jamais déçue...

En effet... C'est une immersion totale dans le roman dès les premières lignes, où effectivement j'ai eu l'immense joie de retrouver certains personnages, dont l'histoire nous a été relatée dans d'autres oeuvres de l'auteur.

Une fois, plongée dedans je ne l'ai plus lâcher, donc je peux vous affirmer qu'en une petite paire d'heures, il était fini !

La plume est fluide, addictive, émouvante, douce et traite également de sujets sensibles que je vous laisse découvrir.

En voici d'ailleurs un aperçu, qui j'espère achèvera de vous convaincre...

Au lycée, Marc est harcelé depuis deux ans. Soit ses pairs l’ignorent, soit ils l’humilient. Si le jeune homme réussit à tenir le coup face aux moqueries incessantes, c’est uniquement parce qu’en dehors des cours, il s’investit dans un nouveau projet qui lui tient à cœur et dans lequel il s’épanouit.

Lorsqu’une nouvelle élève, Serena, débarque dans sa classe, elle intègre aussitôt le groupe des filles les plus populaires de l’établissement, également les plus cruelles. Mais à mesure que les jours passent, Marc remarque que la jeune fille est différente…

Non seulement elle ne l’insulte pas, mais en plus, elle daigne lui parler. Il ne sait pas encore qu’elle est aussi abîmée que lui…

L’amour sera-t-il capable de guérir ces deux cœurs, si jeunes et déjà blessés par la vie ?

Les personnages de ce roman sont très attachants, j'ai aimé me mettre à leur place...

Parfois en me disant mais alors ? Ça vient !!!!

D'autres sont horripilants surtout une en particulier...

Certes il s'agit d'un roman young adulte mais parfois cela fait du bien de revivre nos jeunes années, nos premiers émois etc bon je ne suis pas si vieille que ça, cependant ce temps là pour moi est tout de même un peu dépassé...

Je vous conseille ce roman de Ninon qui ne vous décevra pas...

Comme d'habitude d'ailleurs...