Commentaire ajouté par Plaisir2lire 2022-03-29T15:50:16+02:00

Bonne intrigue de base même si j'ai trouvé que la résolution était un peu tirée par les cheveux. Je n'ai pas du tout accroché au personnage de Garance dont le comportement me sortait par les yeux.

Commentaire ajouté par Sabine08 2021-11-28T11:50:53+01:00

Une histoire un peu tirer par les cheveux j'ai eu un mal fou à rentrer dans le livre si bien que j' en ai commencé un autre en parallèle. Je l'ai fini tant bien que mal car je déteste ne pas aller au bout des choses mais que ce fût laborieux!!!

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-03-26T19:18:27+01:00

C'est un bon thriller psychologique qui se déroule dans un club de surdoués.

L'intrigue est bien construite et assez machiavélique .

L'écriture est fluide , très travaillée.

Mais je n'ai pas réussi à m'attacher à Garance, la profileuse.Je n'ai pas aimé sa personnalité et encore moins la relation qu'elle entretient avec Patrick , le flic. C'est peut être parce que je n'ai pas lu le premier tome " écho" où apparaît ces personnages.

Cela reste quand même un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-13T14:45:20+01:00

Ce qui accroche le plus dans ce roman, en plus du scénario bien évidemment, c'est le style de l'écrivain. Ce n'est pas tant le côté percutant que la recherche de la syntaxe et du vocabulaire qui valorise cette œuvre. Ingrid Desjours n'écrit pas comme tout le monde, et réussit à allier son style soigné et recherché à la limpidité d'un récit par ailleurs original et crédible.

L'auteure nous embarque dans les méandres d'un groupuscule autant sectaire que mystérieux, sérieusement ébranlé par un meurtre particulièrement sauvage. Il n'en faut pas moins au commandant Vivier et à la psycho-criminologue Garance Hermosa, infiltrée de surcroît, pour s'intéresser aux actions de cette pompeuse communauté.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2017-04-30T21:15:55+02:00

Ce livre ne m'a pas transcendée. Je l'ai bien aimé dans l'ensemble, mais je n'ai pas été happée par l'histoire. J'aime cette auteure, son écriture, sa créativité, mais là je suis restée sur ma faim.

Commentaire ajouté par Anne2702 2015-10-13T17:13:51+02:00

Une histoire magnifiquement écrite avec une vraie enquête et pleins de suspects possibles. Ingrid Desjours nous rend accro j'aime beaucoup le personnage de Garance psy torturée que j'espère retrouver...

Commentaire ajouté par Swendra 2015-05-11T11:07:51+02:00

Un roman très noir. Brut.

Ai-je aimé ? Je ne sais pas. Sincèrement, je ne saurais dire si ce livre m’a plu ou non. Dans tous les cas, il ne m’a pas laissé indifférente. Dès les premières pages, l’auteur nous anime de son style d’écriture si particulier, qu’elle n’abandonnera pas de tout le roman. Chaque mot compte. Chaque phrase est à sa place, semble réfléchie, mesurée, pesée. Le rythme ralenti après quelques chapitres, pour nous reprendre à la gorge, sur la fin.

Les éléments de l’enquête sont distillés à merveille au fil des pages. Jusqu’aux derniers chapitres, l’identité du coupable reste un mystère et, avouons-le, c’est bien le minimum pour un polar ! Défi relevé, donc. Petit bémol cependant au niveau des personnages… Si leur psychologie est particulièrement fouillée et réfléchie, si tout reste logique et bien expliqué, je suppose, pour un lecteur qui ne serait pas familiarisé avec les notions « d’état-limite », j’ai eu quelques difficultés à m’attacher à eux ou même, par moment, à les différencier.

Spoiler(cliquez pour révéler)L’héroïne, Garance Hermosa, n’attire aucune sympathie particulière. Elle est fragile, détruite par un passé qui se devine et se révèle un peu mollement, et si elle joue les dures pour donner le change, elle jouera surtout avec les nerfs du commandant Patrik Vivier tout au long du roman ! Vivier, parlons-en justement… A quoi aura-t-il servi ? Sinon à tromper, de manière éphémère, la solitude de Garance et lui offrir un semblant de vie sociale ? Etrange représentant de la loi qui n’aura, au final, pas vraiment participé à l’enquête, sinon pour servir d’assistant à Garance. Un bref sursaut en fin de roman lui permettra de redorer un peu son blason, même s’il reste pour moi un second rôle de « fair-valoir » à l’héroïne. Quant aux autres personnages, les membres de Potens, si certains sont bien exploités, tous au fond se ressemblent et pas un ne se démarque véritablement du lot : de soi-disant surdoués, désœuvrés, manipulateurs et sexuellement frustrés. Tous. Quant à Sarah-Lyne, unique personnage féminin des Potens, au fort potentiel, elle disparait malheureusement bien trop vite, me laissant sur ma faim d’une confrontation Sarah-Lyne / Garance.

Des personnages torturés, dont le sort importe peu, mais cependant une très belle plume, originale et dérangeante juste comme il faut, et une intrigue bien menée, voilà ce que je retiendrais de ce roman.

Commentaire ajouté par morganenao 2014-09-11T19:35:34+02:00

L'un de mes livres préféré à mes débuts . Beaucoup aimé, très accroché . Suspens au top niveau!

Commentaire ajouté par Nbsjof_16 2014-06-30T11:58:23+02:00

18/20

Dès les premières pages cette auteur ne prend pas de gants pour décrire la scène et elle ne nous épargne aucun détail.

"Potens. Mots Latin signifiant "puissant, souverain" désignant aussi un club à l'anglaise aux statu associatifs n'ayant jamais fait beaucoup d'émules au pays de Molière. Normal, dans un pays de coupeur de têtes, de ne pas se vanter d'en être une. 485 membres se repartissent sur le territoire français, avec comme seul critère d'admission leur quotient intellectuel, qu'ils avaient dû prouver, comme on montre patte blanche, pour intégrer l'entité mystérieuse"

Garance va infiltrer ce club pour les biens de l'enquête. Elle aussi a un QI élevé mais elle essaye toujours de le cacher afin de ne pas être jugée.

C'est fou ce qu'un esprit intelligent peut mettre en oeuvre pour cacher un meurtre, mais la soif de reconnaissance fini très souvent par trahir!

Un super thriller où l'on soupçonne absolument tout le monde. Et qui nous apprend qu'il y a des fantômes qui ne cessent de vous hanter et au moment où l'on pense pouvoir s'en sortir il nous assène le coup fatal!

Commentaire ajouté par ManonGabrielle 2014-03-11T20:49:48+01:00

Je n'en garde qu'un souvenir flou. Je me souviens simplement avoir aimé l'énigme, et le développement des personnages. Cependant, je ne pense pas que ce livre fasse partie de ceux que l'on garde longtemps en mémoire..