Commentaire ajouté par Foxie_book_ori 2024-04-25T12:16:32+02:00

Je n'ai pas les mots pour exprimer toutes les émotions que j'ai pu vivre en lisant ces écrits.

Quelle plume! Quelle beauté. Ce livre transpire l'amour, et on souhaite vraiment a tout être d'être aimé comme s'aiment les protagonistes de ce roman.

Je relirais ce roman encore une fois, et peut-être même plus.

Commentaire ajouté par Jen000 2024-04-11T22:30:22+02:00

C’est un roman court 100 pages .

Mais chaque pages , chaque mots est une poésie d’amour , une ode à la vie passée à l’épreuve de mort .

L’absence , la perte , la mémoire de chaque souvenir , l’insoutenable douleur qui nous ensevelit lorsque vous êtes celui qui reste … le deuil , la pire de toutes les epreuve que la vie vous défiera de relever . Le désespoir , la souffrance , les silences … l’auteur nous décrit avec justesse et réalisme le chaos autobiographique de la perte de l’amour de sa vie . A travers ce roman , il témoigne de leur histoire , afin de laisser une empreinte , une trace éternel et indélébile de leur amour afin de ne jamais oublier .

Des mots qui exprime l’immensité de son chagrin , à travers cette magnifique déclaration d’amour il aborde des thèmes universel comme la vie , la mort , la maladie , le temp qui passe , des thèmes auquels chaque etres humains est confrontés tôt ou tard , et forcément on ressent toutes les emotions les pires comme les meilleures .

La plume de David Lelait est juste indescriptible tellement c’est une beauté , peut être même la plus belle que j’ai pu lire jusque ici donc c’est vous dire le niveau …il a écrit ce livre à l’encre de ses larmes , en tout cas c’est l’impression que j’ai eu . C’était poignant , poétique et magnifique .

Je fais désormais partie de ces lecteurs qui ont été les témoins vivants de cette histoire d’amour comme il en existe des millions dans le monde mais qui grâce à ce livre devient désormais singulière à notre cœur en étant témoins vivants de cette histoire auquelle je penserai quelquefois avec beaucoup de mélancolie .

Car quelques part , on sera tous cette poussière d’homme .

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-12-11T01:09:37+01:00

La plume de David Lelait-Helo m'avait séduite lors de ma lecture de Je suis la maman du bourreau et je savais que je n'en avais pas fini avec cet auteur.

Comme je l'avais fait pour le roman sus-cité, c'est sans m'informer que je me suis emparée de Poussière d'homme... qui n'est pas un roman, mais une auto-biographie.

En 2005, l'auteur a perdu l'homme de sa vie des suites d'une impitoyable maladie, et chaque magnifique phrase de ce livre est un immense cri d'amour.

Tout comme David Lelait l'a écrit, c'est en apnée que j'ai lu ce poignant témoignage.

Poignant, mais empreint de pudeur.

La force de frappe impitoyable des mots m'a transpercée

Ce récit parle de la mort. Et aussi du deuil, de l'absence.

Nous revoyons les deux amants lors de leur rencontre, la séparation qui s'ensuit par la force des choses, les retrouvailles, et puis le tourbillon qui entraîne ceux qui s'aiment lorsqu'ils vivent à deux.

Passé, présent, se confondent sans qu'on perde le fil. Pas de fioritures, pas d'égarements. Les émotions brutes, telles qu'elles ont été vécues.

Nul besoin d'en écrire des tonnes, ces quelques phrases suffisent à exprimer mon émotion.

Je ne savais pas ce que j'avais entre les mains avant d'ouvrir ce livre, mais je sais que je ne suis pas près de l'oublier.

Commentaire ajouté par Bookineuse-MxM 2023-10-22T14:50:50+02:00

Ce roman m'a emportée dans une déferlante d'émotions.

C'est un hurlement du cœur, une agonie de l'être, un cri de l'âme.

La perte, l'absence de l'autre, injuste, intolérable, effroyable et cruelle.

Une œuvre magistrale toute en pudeur, justesse, sensibilité et poésie.

Un immense coup de cœur.

Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2023-06-16T08:07:09+02:00

La description poétique de la perte de l'amour de sa vie suite à un cancer. Une centaine de pages sur la rencontre, la vie et le deuil Ce texte est très poétique, il m'a fallu quelques pages pour m'imprégner et m'adapter à l'écriture, mais une fois l'adaptation faites, j'ai embarqué dans cette vie jusqu'à la fin sans interruption. J'ai été gêné par une phrase qui m'a semblé sans intérêt en plus (la baleine échoue.) et déplacer. Forcement l'émotion est bien présente et ça m'a toucher et ému de voir le lien de c'est de personne puis cette solitude que provoquent le décès et ce deuil se faire avec difficulté . Conclusion un texte poétique sur l'amour, le deuil et la solitude aussi. Tout en émotion

Commentaire ajouté par Karine89 2022-02-23T11:24:40+01:00

J'ai vécu ce deuil par procuration, mon cœur a saigné, mon âme a hurlé et mes larmes ont coulé.

David Lelait nous partage avec pudeur et beauté la douleur de la perte de l'être aimé. Comment avancer quand votre vie se met sur pause, tant la souffrance est immense et que l'absence fait si mal. C'est bouleversant de vérité et de sincérité.

Il y a une phrase qui m'a marqué et qui résume tout : j'ai mal à la vie.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-04T23:40:17+02:00

Livre qui m'a chamboulée. Triste puisqu'il s'agit de la perte d'une personne qu'on aime. Et le hasard a fait que je l'ai lu à la date d'anniversaire de la perte de mon meilleur ami, il y a deux ans. Beaucoup de descriptions m'ont ramené de beaux et tristes souvenirs. Peu importe que dans cette histoire c'est l'amour d'un homme pour un autre homme.

Commentaire ajouté par Plassans 2019-08-03T23:56:48+02:00

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire (en voulant même arrêter la lecture) ...

C'est très bien écrit. Très réel. On ressent toute les émotions du narrateur pesé par le choix de chaque mot et les détails de chaque situation/lieu/vêtement etc.

J'ai aimé cet ouvrage qui peut également permettre de revoir ses priorités et ses urgences.Très émouvant et tellement plein d'amour face a la maladie et surtout cette absence si bien décrite. Ce livre vous emporte dans le tourbillon de l'amour et vous touchera droit au cœur. Magnifique description de cette histoire

Commentaire ajouté par Laeti-14 2019-07-25T08:49:09+02:00

Difficile de rester de marbre en lisant Poussières d'Homme. L'auteur nous transmet tout cet amour et ce désespoir face à la perte de l'homme de sa vie. J'ai pleuré du début à la fin. Poétique et tragique, nous ressentons toutes les émotions décrites dans le livre : la découverte de sa moitié, le bonheur partagé, la peur et enfin le deuil.

Commentaire ajouté par Alisebook 2019-01-30T13:56:05+01:00

Une magnifique mais très triste déclaration d amour de l 'auteur à son conjoint disparu