Commentaire ajouté par Ticia59282 2024-01-15T13:21:26+01:00

Librement inspiré d'un fait-divers, Prends ma main est un roman absolument bouleversant. Comment ne pas être touché par cette histoire? Une histoire qui fait référence à l'affaire des sœurs Relf, deux très jeunes filles stérilisées à leur insu en 1973 en Alabama. Une affaire absolument scandaleuse et révoltante. A travers ce roman, l'autrice soulève de nombreuses thématiques qui découlent de cet horrible événement: la pauvreté, le racisme, l'injustice. Fort heureusement il y a de l'amour, beaucoup d'amour: ici, celui de Civil Townsend qui va se battre contre vents et marées pour donner une vie meilleure à cette famille, vivant dans le plus grand dénuement et dans l'indifférence la plus totale. Le destin des sœurs Williams ( nom donné aux jeunes filles dans le roman) c'est aussi le destin de nombreuses jeunes femmes et jeunes filles à travers tout le pays. Le sort réservé aux personnes pauvres, à la peau noire de surcroît est d'une cruauté insoutenable. L'intrigue est souvent dure, intenable souvent. J'ai été extrêmement en colère face à ce manque de tolérance, d'humanité dont est capable le genre humain. Mais c'est aussi la grande force de ce livre. Un livre qui s'ancre dans une réalité qui peut sembler si improbable mais qui l'est pourtant. Car, de tout temps la cruauté humaine fait loi. On ferme les yeux sur ce qui dérange, pour avoir bonne conscience. Dans ses pages résonnent les voix de toute une communauté mais aussi celle de ceux pour qui la vie est déjà bien assez dure: les immigrés, les handicapés, les pauvres...

Un roman pour le pas oublier. Pour ma part c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai refermé ce livre après lecture. Un roman addictif, intéressant et qui nourrit malgré tout.

Un roman qui permet de voir poindre l'espoir même dans mes moments les plus sombres. Une histoire qui rassemble et montre que les plus beaux combats sont ceux que l'on mène avec le cœur. J'ai eu beaucoup de tendresse pour le personnage de Civil mais aussi celui de Lou, jeune avocat "blanc" qui va venir en aide à cette famille. La famille Williams m'a également beaucoup touchée. Les soeurs sont attachantes et leur sort m'a remué les tripes. Je remercie infiniment @editionsduseuil pour l'envoi de ce bijou de la littérature. Un roman à découvrir d'urgence!

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2023-08-15T15:05:56+02:00

La carrière de la jeune Civil Townsend, infirmière employée au planning familial, bascule lorsqu'elle réalise que l'une de ses missions l'a conduite à injecter une solution contraceptive à deux enfants noires de onze et treize ans. Car le fait est que la plus jeune d'entre elles n'est même pas réglée et que l'autre ne semble avoir aucune activité sexuelle quelle qu'elle soit. Par acquit de conscience, Civil choisit d'interrompre le traitement pour protéger ces fillettes. Avec l'aide de ses proches, elle va tenter de se renseigner sur les tenants et aboutissants de ce contraceptif, mais aussi et surtout sur le système de santé et d'aides sociales qui, d'une certaine façon, contraint les bénéficiaires plus qu'il ne les aide. Terrible désillusion pour celle qui pensait permettre à la communauté noire de disposer d'un meilleur accès aux soins de santé sexuelle. Ainsi commence sa quête de justice pour que de nouvelles victimes ne soient pas à déplorer.

À travers ce récit inspiré de faits réels, l'autrice entend dénoncer la politique profondément raciste qui a conduit à la stérilisation de patientes non consentantes, pour la seule raison qu'elles étaient noires et précaires. Comment de tels actes ont-ils pu être commis au grand jour ? Impossible de rester de marbre face à un tel sujet, d'autant plus que le débat est loin d'être terminé dans un monde qui considère toujours que, d'une certaine façon, certaines personnes "indésirables" ne devraient pas avoir le droit de procréer ou d'avoir une descendance.

Je regrette néanmoins une plume assez convenue par moments, alors que d'autres (comme les passages adressés à Anne) sont plus agréables à lire. En ce qui me concerne, j'ai surtout eu du mal à cerner la constitution de l'alchimie entre Civil et Mace. En fait, de manière générale, j'ai été gêné par la façon dont la culpabilité éprouvée par Civil venait guider ses relations personnelles. Et particulièrement la manière dont elle se comportait avec Mace. Mais ceci mis à part, je peux affirmer sans hésitation avoir passé un bon moment de lecture malgré le caractère profondément révoltant du sujet. Si les récits documentaires sont sans doute davantage instructifs sur le sujet, un roman comme celui-ci permettra sans doute de toucher un public plus large.

Commentaire ajouté par lila11 2023-04-17T11:07:08+02:00

Un roman inspiré d'un fait réel qui s'est malheureusement reproduit plusieurs fois dans l'histoire, dans des pays différents.

C'est bien écrit, facile à lire mais très difficile à lâcher