Commentaire de MademoiselleMaeve

Prête à tout

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-03-01T11:33:22+01:00

J’avais très envie de lire Prête à tout de Joyce Maynard, après avoir lu une chronique de ce roman sur le blog de Folavril. Alors quand My Book Box a fait des soldes en janvier, j’ai jeté mon dévolu sur l’ancienne box « Histoires américaines » qui proposait ce livre.

Alors, oui – même avec les soldes – on paye un peu plus cher que si l’on achetait le livre seul. Mais, il y a des goodies très sympas dans cette box : marques-pages, autocollants, thé et infusion (on est d’accord que c’est indispensable !) et des photos en tirage limité. Et en plus, on fait travailler des gens super et des gens de Touraine. Pour en savoir plus sur My Book Book, je vous invite d’ailleurs à lire l’article que j’avais écrit sur cette chouette start-up.

Mais revenons à ce livre. Il est possible qu’il vous dise quelque chose, même si vous ne l’avez pas – encore ! – lu. En effet, Gus Van Sant en a fait un film avec Nicole Kidman dans le rôle de Suzanne Maretto. Et surtout, Joyce Maynard s’est inspirée d’un fait divers qui a secoué l’Amérique au début des années Quatre-vingt-dix, l’affaire Pamela Smart.

La construction de ce roman est étonnante. D’un chapitre à l’autre, on a le point de vue de l’un des protagonistes, à la manière d’un documentaire. Et j’avoue que c’est très addictif ! On plonge dans l’histoire et c’est très difficile de reposer ce roman quand on l’a commencé. C’est tout à fait le genre d’histoires que j’adore et je vais me pencher plus sérieusement sur la bibliographie de Joyce Maynard.

J’ai eu toutes les peines du monde à ne pas voir Pamela Smart à la place de Suzanne Maretto. Il a fallu que je me répète plusieurs fois que je n’étais pas en train de lire un Ann Rule – la reine incontestée (oui, incontestée, n’ayons pas peur des mots) du faits divers – mais bien une fiction inspirée d’une histoire vraie.

Pour la petite histoire, j’ai lu Prête à tout juste après avoir terminé Chanson douce de Leïla Slimani, lui aussi inspiré d’un fait divers américain. Et ce n’était pas fait exprès.

Réponses au commentaire de MademoiselleMaeve