Commentaire ajouté par vverville 2023-09-02T16:28:22+02:00

Incapable de lâcher ce livre jusqu'à la fin, j'ai dû le finir en 3 jours... Une histoire de suspense rempli de rebondissements inattendus! J'ai adoré suivre les 3 adolescents et connaître leur "destin" qui a été pour moi une surprise jusqu'à la fin. J'ai bien apprécié les différents points de vu des personnages. En bref, une lecture à ne pas manquée!!

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2023-04-20T16:08:19+02:00

Mon désir de découvrir de nouvelles plumes d'ici (Québec), la notoriété incontestée d'autrice d'Andrée A.Michaud, les styles d'écritures différents et le synopsis de Proies avaient tout pour plaire le lecteur que je suis.

Ce ne fut malheureusement pas le cas.

J'adore qu'on me fasse languir dans la présentation des lieux et des personnages. J'aime encore plus les belles plumes qui savent les décrire pour qu'on sente monter la tension (lorsqu'il s'agit d'un roman du genre).

Pour une raison qui m'est toute personnelle, la prose (pourtant très jolie, poétique et variée de l'autrice) m'a vraiment déplue. Si j'aime qu'on me surprennne par la forme, il ne faut pas que cela se fasse au détriment du récit. Ici, j'avais l'impression de me promener dans des paragraphes de sables mouvants tant j'ai trouvé ma lecture lourde et laborieuse.

Habituellement rivé dans un récit au point que je peux lire en marchant ou pendant que les autres s'occupent dans leurs activités quotidiennes (et donc bruyantes), je me suis surpris à m'assoupir dans les bois de Madame Michaud. Bien dommage.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2023-04-09T16:25:43+02:00

Jude, Aby et Alex, trois amis de longue date, vont décider de partir en camping pendant quelques jours aux alentours de la rivière Brûlée, tandis qu’au village les festivités pour la foire annuelle se mettent en place. Les trois jeunes sont loin de se douter que cette aventure va se transformer en drame.

Quel roman ! Je ressors bluffée et totalement conquise par la plume de l’auteure, tout en nuances et au style intense et élégant. C’est ma première incursion dans l’univers littéraire de l’auteure et une chose est sûre, ce ne sera pas la dernière, tant j’ai aimé sa manière de conter et d’écrire.

Quant à l’intrigue, je l’ai trouvée particulièrement réussie. J’ai été tenue en haleine tout au fil des pages. L’auteure a réussi à instiller un suspense qui monte crescendo et l’ambiance anxiogène est très bien retranscrite.

Le roman peut paraître quelque peu lent à se mettre en place, mais j’ai trouvé cela nécessaire afin d’instaurer le climat pesant qui va être présent tout au long du récit. Et puis il faut dire que l’auteure a un grand talent de conteuse afin de ne jamais ennuyer son lecteur.

Je me suis attachée aux trois personnages et j’ai craint tout du long pour eux. Je suis ressortie bouleversée à maintes reprises.

La plume de l’auteure est tout en finesse et d’une grande élégance. Les descriptions de la nature sont très présentes et elle réussit à créer une véritable dualité entre le rassurant et l’hostile. Ainsi, cette nature est à la fois un refuge et un piège. Le style est magistral. Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, je ne peux que vous conseiller de la découvrir.

Un roman d’une grande qualité stylistique à l’intrigue hautement anxiogène. Une fois débuté, il est très difficile à lâcher. À découvrir sans hésiter.

Commentaire ajouté par Christele-1 2023-04-01T15:49:42+02:00

Coup de cœur pour le dernier livre d'Andrée Michaud «  Proies », rien qu'en lisant la quatrième de couverture, on comprend qu'on va vivre un événement dramatique. Nous sommes au Canada et on retrouve de nombreuses expressions qui font tout le charme des personnages de ce roman noir, notamment les grossièretés qui ne sont pas les mêmes qu'en France, un vrai plaisir. Trois adolescents obtiennent la permission de partir faire du camping dans la forêt, pendant quelques jours. Si tout se déroule parfaitement la première journée, rapidement, ils comprennent que quelque chose cloche, ils se sentent observés et ils n'ont pas tort. Les heures passant la nature se transforme et de paisible, elle devient hostile. La suite du récit fait apparaître, les parents inquiets, la vie du village, les voisins et le personnage malveillant. Pour ma part, il m'a rappelé en moins violent, le scénario de Délivrance le film de John Boorman. Les personnages sont perdus dans une nature sauvage et se font agresser par des gars tordus du coin.

Avec un style d'écriture qui lui est propre, l'auteure sait créer une atmosphère oppressante et sombre. Il se dégage une certaine poésie dans la description saisissante de la nature sauvage du Québec aussi bien qu'une ambiance qui se dégrade au fil des pages. Il y a de bonnes montées en tension à donner de la tachycardie au lecteur. Les personnages sont complexes et bien développés et le roman explore des thèmes tels que la violence, la culpabilité, la perte et l'amitié. Andrée Michaud y livre une réflexion sur la nature humaine et la violence qui peut surgir de ses recoins les plus sombres. C'est un livre captivant qui ne laisse pas indifférent et qui plaira aux amateurs de romans policiers et de suspense psychologique. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2022-07-26T17:18:00+02:00

Un suspense insoutenable du début à la fin . Une très belle écriture .

Commentaire ajouté par HPothier 2022-04-26T18:43:11+02:00

Mon avis complet : https://readeuse.com/2022/04/26/proies/

Dès les premières pages, on ressent un suspense et cela dure jusqu’à la dernière. L’auteure a réussi à me jouer dans la tête avec son récit et comme je lis souvent le soir avant de me coucher, je peux vous dire que j’ai fait quelques cauchemars. Cependant, j’ai adoré ma lecture qui m’a réellement sortie de ma zone de confort et qui m’a tenue en haleine jusqu’à la fin.