Commentaire ajouté par Nanou_ 2019-09-04T00:45:20+02:00

J'aime beaucoup l'idée de livre et de la technologie créée. A la fin, seuls les bienfaits de cette technologie sont mis en avant. On ne parle pas des détournements et des mauvaises utilisations que l'on pourrait en faire.

Le récit en général est bien mené. J'ai été surprise par les changements de scène dans les premiers chapitres. On passe d'Anthony au Mali en train de parler à sa femme puis à Jade, juste après la fin de l'appel, dans leur maison en train de regarder le journal puis à la scène de l'interview qu'on ne voit pas à la télé puis au retour dans la maison. Tout ceci comme dans un seul mouvement.

J'ai moins apprécié le fait qu'il n'y ait pas de suspense, pour nous, quant au nom du traite ainsi que la naïveté de certains personnages Spoiler(cliquez pour révéler)Louane qui fait confiance tout un coup à une avocate alors qu'elle sait bien que tous ceux qui ont vent de l'affaire sont éliminés et Charles qui laisse une lettre de suicide alors qu'il sait bien que toute preuve n'allant pas dans le sens des meurtriers sera détruite.

Des fautes d'orthographe sont à déplorer.

Commentaire ajouté par Manou60 2018-06-11T17:06:33+02:00

Un grand merci à Fabrice Jalwin, l’auteur, de m’avoir permis de lire son roman en service presse.

Anthony, militaire de métier, est marié à Jade une jeune journaliste qui, au détour d’une conversation téléphonique avec son mari en mission, lui laisse entendre qu’elle est sur un très gros projet. Anthony est convoqué quelques heures plus tard par son supérieur et apprend que Jade a subit une tentative d’assassinat et qu’elle ne vit plus que grâce aux machines qui lui permettent de respirer. Il est donc rapatrié en urgence pour être auprès de celle qu’il aime. Il est contacté après plusieurs mois par un groupe de chercheurs qui souhaitent se servir de Jade comme cobaye à leur projet sur la mémoire humaine. Une opportunité est donnée à Anthony de fouiller la mémoire de son épouse à la recherche du nom de son tueur et des preuves pour faire tomber le commanditaire..

Qui n’a jamais rêvé de voyager dans la tête d’autrui ? De pouvoir y découvrir tous ses secrets, de pouvoir revivre certains moments à volonté ? J’avoue que j’ai trouvé, à la lecture du résumé, le thème de ce roman vraiment attrayant et original. Et cette idée ne s’est pas démentie tout au long de ma lecture. Anthony va effectuer des allers-retours dans les souvenirs de son épouse pour y trouver le nom de son assassin et ses commanditaires. Ils vont, avec l’équipe de scientifiques qui l’accompagne, essayer de retrouver les preuves nécessaires pour finir le travail que Jade avait commencé en tant que journaliste et qui implique de nombreuses personnalités. Ce désir de vengeance va, bien entendu, leur attirer de nombreux ennuis..

La suite de ma chronique : https://ettulisencoreemma.wordpress.com/2018/01/15/projet-memoria-par-fabrice-jalwin/