Commentaire ajouté par Christele-1 2021-06-16T12:27:23+02:00

Qu’ils brûlent de Chris Hammer

Un prologue qui vous accroche et vous met KO dès le départ c’est ainsi que l’auteur a choisi de nous présenter la petite bourgade australienne de Riversend où un jeune prêtre aimé de tous va vider le chargeur de son fusil tuant cinq membres de sa paroisse. Une scène traumatisante, sans qu’aucune explication ne l’accompagne, qui se conclu par la mort du pasteur sous les balles de la police. Martin Scarden, journaliste est missionné pour écrire un article sur la situation un an après. Auprès de la population Martin va recueillir des témoignages qui dressent une image bien différente de celle donnée par son journal au moment des faits. Martin est un personnage tourmenté, ancien correspondant de guerre, il va devoir faire face aux conséquences inattendues de son enquête. Un thriller captivant avec une ambiance forte d’arrière pays brulé par le soleil, la sécheresse ravageant cultures et élevages, ce n’est pas rappeler le « canicule » de Jane Harper. Les descriptions de ce village rural en pleine crise sont excellentes. J’ai beaucoup aimé le personnage déjanté du vieux Codger, celui de la belle Mandalay blonde qui tient le café/bibliothèque du coin. Les explications du drame se construisent petit à petit donnant une intensité à l’intrigue et nous laissant souvent en apnée. Pourtant j’ai était dérangé par les constantes répétitions des scénarios imaginés par Martin, une fois m’aurait amplement suffit. Mis à par ce bémol, j’ai apprécié cette lecture chaude comme la braise, à l’intrigue complexe, qui a su m’embarquer. Au-delà du côté thriller, j’ai trouvé dans ce roman un beau travail sur le métier de journaliste, sur ce que l’on peut dire ou non, sur le fait de ne pas dévoiler ses sources, sur cette profession tant décriée et sur ce que peut générer une tempête médiatique de forte magnitude. Je ne peux que vous conseiller de le glisser dans votre valise pour les vacances. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Aurore53 2021-06-09T20:58:24+02:00

Merci au site @netgalley de m'avoir permis de découvrir ce roman. Il est ici beaucoup question de chaleur ( à travers la météo et les incendies) . En effet direction l'australie australe, dans une vielle paumée , en plein déclin démographique et économique. A la sortie d'une messe, un prêtre , pour une raison inexpliquée, un prêtre tue 5 personnes avant de se faire tuer . un journaliste est envoyé sur place, un an après , afin de faire un reportage sur la ville et ses habitants . Il va être confronté à l'hostilité d'une bonne partie des habitants . Il va être amené à enquêter sur le prêtre et les motivations de son coup de folie , qui était adulé par certains et accusé de pédophilie par d'autres . Qui était il vraiment ? Le journaliste sera amené aussi à s'intéresser à la découverte de deux corps..y a t'il un lien ou pas?

L'idée de départ est intéressante et plutôt originale . Le cadre de l'intrigue m'a bien plus , même si je ne serais pas résister à de telles chaleurs ( dont on parle énormément dans le roman, et c'était redondant à force.)

L'auteur prend son temps pour installer l'intrigue , e du coup c'est un peu lent , l'action est longue a démarrer. Il y a un nombre important de personnages , c'était parfois dur de s'y retrouver même s'ils étaient plutôt intéressants , et bien travaillées , notamment au niveau psychologique , au point de reléguer l'enquête au second plan, ce qui est dommage ( notamment les états d'âme et les questionnements du journaliste vis à vis de son métier surtout étaient trop présents). L'intrigue est un peu complexe ( à la fin je me suis dit tout ça pour ça ) , avec un léger manque de densité Une lecture qui reste intéressante malgré un manque de rythme ( voulu par l'auteur ) et quelques longueurs .

Commentaire ajouté par loeilnoir 2021-05-10T09:59:17+02:00

A Riversend, petite ville australienne terrassée par la sécheresse et le déclin économique, Byron Swift, jeune pasteur apprécié de tous, tue de sang froid cinq de ses paroissiens devant son église, avant d’être abattu à son tour. Cet accès de folie meurtrière demeure inexpliqué jusqu’à ce qu’un an plus tard, le journaliste Martin Scarsden s’installe quelques jours en ville pour écrire un article sur les suites de cette tuerie et son impact sur la communauté de Riversend. Pour les besoins de son enquête, il rencontre quelques uns des habitants qui vivent encore dans cette ville désolée. Il se rapproche de Mandalay Blonde une libraire qui élève seule son enfant, et défend farouchement le pasteur, de même que Fran Landers, l’épouse d’une des victimes du massacre. Alors qu’il est encore hanté par son passé de correspondant de guerre, Martin tente d’établir le lien entre le massacre et la découverte des corps de deux touristes allemandes retrouvées au fond d’un réservoir. Peu à peu, cette enquête journalistique devient une tempête médiatique sans précédent.

Intriguée par la couverture de ce roman, je me suis laissée tenter par cette enquête menée par un journaliste dans l’arrière-pays australien. Ayant encore en tête les images d’un pays ravagé l’an dernier par les incendies, faunes et flores entièrement détruits par des feux de brousse indomptables, j’ai été sensible à la photographie représentant un kangourou dont on sait que la population, ainsi que celle des koalas ont été décimées par la catastrophe. L’Australie m’a toujours fait rêvée mais c’est avec un pincement au cœur que j’imagine désormais ce pays comme un avant-goût de l’enfer.

Les incendies sont la toile de fond de ce roman, ils encerclent une petite ville quasi fantôme perdue au fin fond du bush, où « quand le wifi fonctionne c’est comme l’assistance gouvernementale en période de sécheresse: un vrai compte-goutte »… Abandonnés du reste du monde, ses habitants y survivent tant bien que mal et entretiennent quelques secrets du cru qu’il vaut mieux ignorer… Le style de Chris Hammer est impitoyable comme le soleil brûlant du désert, quasi hypnotique pour nous tenir en haleine tout au long de cette intrigue sombre et complexe, où l’on ne devine rien, pas même un soupçon de dénouement. Lorsque celui-ci arrive il se joue sur quelques pages dont il ne faut rien perdre pour comprendre, enfin. Car j’avais vraiment hâte de savoir les raisons pour lesquelles un homme de foi à la personnalité contradictoire a pu abattre de façon calme et méthodique plusieurs personnes, sans laisser présager une quelconque motivation: ni conflit, ni heurt. Est-ce la rumeur malsaine qui se répand comme un flammèche dans la brousse et qui s’enflamme pour détruire une communauté, qui est à l’origine de ce massacre?

En dépit de son intérêt constant, le récit aurait peut-être gagné à être un peu plus court, car l’intrigue est fortement axée sur les travers du métier de journaliste. Profession initiale de l’auteur, ce qui apparait comme une évidence lorsqu’on suit le personnage de Martin Scarsden. Alors qu’il se rapproche de certains membres d’une communauté très éprouvée par la tragédie, celui-ci doute de ses actes, se remet en question face à l’implacabilité d’un métier par lequel on peut anéantir sans scrupule la réputation d’une personne. Martin Scarsden est un homme partagé entre la passion de son métier et l’empathie qu’il est capable d’éprouver pour des êtres touchés par le drame. Il est pris dans une tempête médiatique qu’il ne maîtrise plus, et s’aperçoit que le revers de la médaille peut être douloureux.

Malgré quelques longueurs, j’ai beaucoup aimé ce roman pour son intrigue bien menée, limpide et attrayante, ainsi que pour ses personnages tout en contradiction. Je remercie les Editions Fayard et la plateforme Netgalley pour cette lecture passionnante.