Commentaire ajouté par SophieSonge 2024-01-21T22:01:56+01:00

Dimple, étudiante d'origine indienne, est à présent une parfaite Américaine qui se revendique libre et maîtresse de ses choix. Mais c'est sans compter l'intervention de ses parents qui manigancent une rencontre et un mariage arrangé derrière son dos. Quand Rishi fait la connaissance de Dimple, l'imprévisible reste à composer...

Dimple a un caractère franc, affirmé, et sa rencontre avec Rishi débute très mal, même si elle ne manque pas de piquant. Ces deux-là sont diamétralement opposés, et c'est ce qui va faire le charme de leur relation.

Rishi, très attaché à sa culture et aux valeurs de ses parents, fonctionne donc en pilote automatique et ne se pose pas trop de questions. Chacun, au contact de l'autre, va se découvrir, s'apprivoiser et se bonifier.

Il y a de l'amour, de la tendresse, des prises de tête, de l'amitié, du rire, des larmes. On parle ici de talent, de confiance en soi, d'identité, de projection parentale. Cette comédie romantique m'a fait passer un bon moment dans une ambiance Bollywood moderne et décomplexée. Les personnages secondaires sont aussi intéressants, et on aurait envie de creuser de ce côté-là...

En outre, si vous avez aimé, sachez que ce roman a inspiré la série "Mismatched" sur Netflix.

Commentaire ajouté par kns-1956 2023-07-24T02:00:53+02:00

C'est une parfaite lecture d'été pour ceux qui aiment la romance. C'est très original avec une plume addictive

Commentaire ajouté par Lisly 2022-08-20T18:08:35+02:00

J’avais apprécié la série Netflix alors je m’attendais qu’il en soit de même pour le roman. Il se trouve qu’il a carrément excédé mes attentes : c’est un énorme coup de cœur !

J’ai tout aimé : la romance, l’humour, les éléments de culture indienne, les personnages hyper attachants, leur histoire… Je ne m’attendais pas être autant prise par le récit et à en rire et en pleurer.

Dimple et Rishi sont tous les deux très attachants. Dimple est passionnée, exigeante, drôle et bienveillante. Rishi est… Je crois qu’on peut dire qu’il est le parfait bookboyfriend. Prévenant, original, fier de ses racines, proche de sa famille, passionné lui aussi… Il a tout pour lui !

J’ai aimé le fait que les héros soient différents mais que chacun reste à l’écoute de l’autre, qu’ils apprennent à se connaître après ce départ cocasse.

Il y a aussi une chose qu’il me paraît essentielle de souligner : j’adore la façon dont l’auteure dépeint une romance non toxique, et surtout un protagoniste masculin non toxique. C’est finalement assez rare dans les romances Young Adult (le cliché du bad boy à encore de très belles heures devant lui) et j’ai été plus que ravie de voire l’auteure rompre avec ça en proposant quelque chose de plus sain.

Inutile de vous dire que je vous recommande fortement ce roman, surtout si vous adorez les romances en général et les comédies romantiques en particulier.

Commentaire ajouté par nizbouquine 2022-04-09T08:05:51+02:00

Vous êtes actuellement à la recherche d' un bon feel good, gorgé d' humour avec de la diversité et une romance adorable ? arrêtez vous : quand Dmple rencontre Rishi est fait pour vous.

Franchement, j' avais besoin d' un livre pareil après la fin de et ils meurent à la fin, et je peux vous dire qu' il ma regonflée à bloc !

Premier point, j' ai adoré le fait que la culture indienne soit mis en avant, et encore plus qu' il s' agisse d' un ownvoice. On a BESOIN de plus de livre comme ça, avec ce genre de réprésentation hyper positive.

Deuxième point : l' idée de l' Insomnia Con, elle est géniale. J' avais vraiment l' impression d' être avec eux, et je soutenais Dimple et Rishi à fond les cagnottes !

Troisième point : Dimple et Rishi. Ils sont adorables ces deux là ADORABLES. Le couple qu' il forment est beaucoup trop chou. ' est doux, c' est mignon, bon ok ,ils ont faillis tout foirer vers la fin, mais bon... Leur histoire est super mignonne. Ils nous faut tous un Rishi dans notre vie, ça c' est clair.

Quatrième point : *Essaye de se concentrer à cause de la musique de Troye en arrière plan que j' écoute pour rédiger ce commentaire* Rishi soulève des points vrais dans le roman , je me suis vachement reconnu quand il parle du fait que en tant que minorités religieuse, il se sent parfois le besoin de parler er d' expliquer sa religion aux autres. Je ne suis pas hindoue, mais moi même étant une minorité religieuse, moi aussi il m' est arrivé de ressentir ce besoin d' expliquer ma foi aux autres.

Mention spéciale aux personnages secondaires : Ashish, qui peut paraître blasé ( ce qui l' est vraiment soit dit en passant) et antipahique mais au final, c' est un mec cool. D' ailleurs j' ai vu qu' i y avait un roman compagnon sur lui, c' est dommage qu' il ne soit pas traduit en français.....

Sur ce, je vous ai exposé les principales raison s de vous plonger dans ce roman : qu' attendez vous pour le lire ?

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-12-11T18:57:29+01:00

Un beau roman d'amour pour les ados à partir de 13/14 ans. L'histoire mélange tradition indienne et les mœurs américaines. J'ai passé un bon moment de lecture, les personnages sont attachants. On a très envie de voir s'ils vont finir ensemble ou pas malgré que leurs parents ont arrangé leur mariage.

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2020-09-19T15:26:24+02:00

J'ai adoré cette lecture, un sourire aux lèvres tout au long de ma lecture. J'ai apprécié les personnages et tout particulièrement Dimple, une femme forte qui sait ce qu'elle veut et qui va tout faire pour parvenir à ses fins.

J'ai aussi aimé découvrir certaines parts de tradition et de culture que je ne connaissais pas.

Commentaire ajouté par Chloe7 2020-04-07T11:51:26+02:00

Avant de commencer, j'aimerais remercier les éditions Hachette Romans pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Il était léger et agréable, une lecture qui détend, une romance simple mais plutôt mignonne. Mais -il y a toujours un "mais"- il y a quelque chose dans ce roman qui m'a un peu crispée.

Nous suivons l'histoire de Dimple, jeune fille d'origine indienne, avec des parents très attachés à leur culture. Sa mère souhaite une fille "parfaite", qui sait tenir un ménage, se trouver un mari idéal, se faire belle, et laisser tomber sa carrière au profit de sa vie de famille. Des idées arriérées selon Dimple, qui veut briller par son intelligence et devenir codeuse.

Dimple est donc une femme que l'ont pourrait qualifier de "rebelle" (bien que je trouve sa cause juste et légitime), elle veut son indépendance, sortir de cette éducation misogyne. Tout au long du roman, elle se place en opposition avec les idées reçues sur la femme. Et pourtant, toutes les femmes du roman sont présentées en objets de désir, et Dimple est la première à le penser...

Mais la concernant, non, elle ne veut pas se marier. Elle veut une carrière. Elle ne tiendra pas son ménage.

Elle est donc une sorte "d'anti héroïne parfaite" (le terme anti héroïne est peut être mal choisi, parce qu'elle souhaite juste l'indépendance, mais elle est la "mauvaise" du point de vue de sa mère). Seulement, à trop vouloir éviter de tomber dans le cliché de l'héroïne parfaite, l'auteure s'est complètement éloignée de son but de départ -à savoir passer un message féministe, un message d'indépendance, de liberté- et elle est tombée dans le cliché de l'anti héroïne.

Vraiment. C'est bien de se battre pour une cause juste, mais son côté obsédé et têtue m'a agacée. Elle est complètement incompréhensible et irrationnelle. À la place de devenir un personnage innovateur, Dimple est devenue un cliché obstiné de révolution stupide.

Tout au long du roman, elle prône le non respect de ses valeurs de base, de sa culture. Elle veut s'en éloigner, les règles n'étant plus adaptées à une époque qui évolue. Alors, pourquoi centrer le roman uniquement sur la culture indienne ? Je ne comprends pas la démarche de l'auteure. Non, pas que la culture me dérange, justement, ça change, on apprend toujours de nouvelles choses. Ce qui me dérange, c'est qu'il est clairement dit que le but de Dimple est de s'éloigner de ses origines, et qu'elle fait exactement le contraire en nous rabâchant les oreilles de culture indienne. Ça n'a pas de sens. Peut-être me direz-vous que ça montre justement qu'au fond d'elle, elle aime sa culture, mais le problème n'est pas là. À quoi bon mettre en avant la diversité culturelle, l'intelligence de la femme, l'indépendance, si c'est pour au final retourner à cette culture religieuse qui veut exactement le contraire ?

Bon, je critique, je critique, parce que le coeur même du roman, ce que je viens d'expliquer plus haut, a selon moi un gros problème de logique. En étant moins attentive à l'essence du livre, je ne peux pas nier que ma lecture était addictive, j'ai profité (même si la romance était très niaise et pas très profonde : la faute au message féministe qui a monopolisé tout le récit, tout ça pour être très mal passé), je me suis détendue, c'était léger.

Commentaire ajouté par Evanswoods 2019-07-01T22:38:17+02:00

Très belle romance vraiment !! très touchant, sincère et vrai !

Les personnages sont vraiment attachants et justes, avec une vraie force d'esprit. C'est un bon Young Adult qui nous montre vraiment des vérités, par des personnages parfaitement parfait et c'est génial :) Aussi ce qui rend le tout vraiment bien est que ce n'est pas un romance gnangnan de la romance pour de la romance ...c'est l'originalité de leurs rencontres et la culture évidemment très présente enfin bref ;) une très belle lecture !! :D

Pour ma part j'ai été déçue de ce livre. Je pensais que j'allais l'adorer, étant très intéressée par la culture indienne, et ayant lu les commentaires positifs.

Je dirais que c'est un livre pour jeune public où il ne se passe rien et tout est prévisible. Bien que certains passages étaient mignons, je m'attendais à rire aux éclats et en fait je me suis ennuyée. Rishi est un personnage généreux et intéressant, mais Dimple qui semblait de prime abord une fille pleine de caractère se révèle assez terne. Donc oui en résumé une grosse déception...

Commentaire ajouté par Astriid64 2018-09-07T11:37:27+02:00

Un bon livre pour se détendre, car la lecture est légère, et l'histoire est super intéressante !