Commentaire ajouté par readcookandsew 2024-04-26T09:01:06+02:00

Un beau témoignage, présenté comme roman pour adolescent mais qui finalement peu parler à tous.

Ce récit évoque la difficulté du passage de l'adolescence à l'âge adulte quand à 18 ans, on est brusquement jeté dans le grand bain de l'armée pour 2 ans. Il aborde également les interrogations de l'auteure sur les rivalités entre populations et religions.

L'écriture est simple et fluide, vraiment agréable à lire.

Commentaire ajouté par Manjiro_jetaime 2024-04-02T13:48:40+02:00

Je pense que j'avais tellement d'attentes envers ce roman que j'ai été déçu.

Néanmoins, le fait que ce soit une autobiographie est d'autant plus touchant et fait réfléchir.

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-11-28T12:59:23+01:00

Très bien écrit. Un témoignage doux amer, et réaliste puisque vécu.

Valérie nous emmène à sa suite dans son service militaire en Israël. Une obligation sur deux ans, une fierté patriotique, un peu angoissante, qui cache un quotidien rude, mais habituel dans le cadre de l'armée.

Le phrasé de notre narratrice est bien agréable. Sa culture littéraire l'est tout autant (je me suis noté quelques références classiques mais parfois méconnues).

On assiste à l'éloignement des amis de toujours pourtant fidèles, un chagrin d'amour qui joue les come-back, le lien qui se crée entre soldates quel qu'en soit l'origine (toutes viennent d'horizons différents). On participe à quelques missions dans les renseignements. On voit aussi la vraie réflexion qui se pose sur la guerre intestine qui ronge le pays.

La pédagogie de cette ouvrage est très agréable. J'ai appris beaucoup au travers de cette lecture à recommander dès le lycée.

Commentaire ajouté par LucyYy 2019-11-24T19:39:58+01:00

Un roman très touchant de par la plume de l'écrivaine qui nous fait ressentir une belle proximité avec les émotions qui la traversent tout au long de son expérience de soldate pendant son service militaire en Israël.

Le fait que cette histoire soit une autobiographie ne nous fait apprécier que davantage.

Commentaire ajouté par Purple_pumpkin 2018-12-09T19:58:23+01:00

Magnifique et boulversant, ce livre m’a fait passer du rire aux larmes en quelques minutes. J’ai adoré et je le recommande fortement

Commentaire ajouté par BookOver 2017-09-04T12:30:53+02:00

Un très bon roman, une jolie découverte où l'on suit l'évolution d'une jeune femme dans le monde de l'armée. Conflit entre idéaux et devoirs, entre rêves et découvertes. Un voyage vers l'âge adulte qui n'est pas un long fleuve tranquille dans les prémices de la première Intifada.

Pour plus de détails : http://audreybookoverlife.over-blog.com/2017/09/quand-j-etais-soldate-de-valerie-zenatti.html

J'ai lu ce livre tout juste avant mes 18 ans, et c'est pour moi le meilleur moment pour lire ce livre. En plus juste avant le BAC. Si selon moi c'est le meilleur moment pour lire ce livre c'est pour pouvoir se rapprocher de l'héroïne le plus possible.

L’expérience de la jeune femme m'a remise beaucoup en question et m'a permis de grandir. Elle a vécu des choses vraiment pas simples, j'allais en vivre et je le savait pas encore. A côté de ce qui se passe, ce qui s'est passé n'a pas autant d'importance.

Commentaire ajouté par KuroNeko 2017-06-13T15:01:29+02:00

Un bon livre à lire, mine d'informations, prenant, surprenant... Cependant, et bien que j'aie été plongée dedans, je n'ai pas ressenti de réelle émotion. Le style de l'auteure est correct sans être extraordinaire et n'a, comme l'histoire, suscité en moi que de l’intérêt poli. Je n'ai pas réussi à ressentir la peine, la joie ou la douleur de Valérie ou de ses compagnons. Dommage...

Commentaire ajouté par Hopessa 2017-01-12T09:59:53+01:00

J'au dû lire ce livre pour l'école mais je crois que c'est l'un des seuls livres scolaires que j'ai aimé. Ce livre autobiographique raconte la vie de l'auteure, adolescente dans le livre, et témoigne de deux ans au service militaire israélien. C'est un bon livre pour connaître le point de vue d'une adolescente israélienne au cœur d'un conflit perpétuel: le conflit israélo-palestinien.

Commentaire ajouté par Passages 2015-12-05T16:18:37+01:00

J'ai dû le lire pour l'école et je vais le diviser en trois.

Première partie: Le début. Je le trouvais assez ennuyeux et lent.

Deuxième partie: Le milieu. Franchement bien écrit et intéressant. Je me suis laissée emportée. J'ai bien aimé, voir adoré.

Troisième partie: La fin. De nouveau ennuyeux, plat.

Je sais c'est très vague, mais c'est MON avis et je souhaite juste l'exprimer, pas influencer les autres.