Dès les premières pages de ce livre, on est pris d’empathie pour les personnages présentés. Carole parvient à nous transmettre les émotions ressenties par ces personnages.

Tout d’abord on rencontre Madisson et son mari qui fait preuve de violence psychologique forte sur sa famille.

Ensuite on rencontre des personnes juives qui nous parlent de leur famille dont le passé est lourd de tristesse face à toute la barbarie des nazis.

On rencontre des descendants de juifs qui ont vécu les horreurs de la guerre. Ca nous permet de rencontrer cette histoire via une autre approche que les camps de concentration et nous amène à nous demander ce qui s’est passé après… Carole nous apporte des éléments de réponses en nous parlant de ces descendants dont certains crient vengeance/justice tandis que d’autres ont pardonnés et avancent sans regarder en arrière car ils estiment que les petits enfants des allemands responsables n’ont pas à payer le prix des actes de leur aïeuls.

L’histoire est très bien écrite, elle se lit facilement et rend la lecture addictive.

Une caractéristique de l’écriture est que le personnage principal de l’écrit change souvent au fur et à mesure des évènements de l’histoire. Je pensais que ca me gênerait, car plusieurs personnages en même temps c’est souvent brouillon, mais ici c’était relativement fluide.

Au début de l’histoire, autant on est happé par les sentiments chargés d’émotions des personnages, autant on ne ressent pas réellement la dangerosité que l’auteur essaie de nous faire passer quant au Mossad. Je n’ai pas ressenti les risques que prenait Madisson en se lançant dans la mission que lui pressentait son ami, Elie.

Et puis, vient l’histoire d’amour… Aussi intense soit elle, elle m’a un peu déstabilisée… Elle était si intense que le reste de l’histoire de base est passée comme secondaire à l’histoire d’amour… J’avais l’impression d’avoir une histoire dans une histoire…

Et puis on arrive sur la fin, ou l’histoire prend une tournure quelque peu surréaliste… Les actions de Madisson me paraissent improbables dans la vie réelle… On quitte le coté assez réaliste de la mission de Madisson et on arrive dans une situation surréaliste ou Madisson fait tout ce qu’elle veut sans rencontrer d’encombre.

Et pour finir, la fin est réaliste…. De fait, on s’y attend car il difficile d’imaginer une autre situation mais par conséquent, on l’atteint sans déception… On retrouve le coté réaliste de l’histoire qui était un point important et positif pour moi !

Ce livre fut une très belle découverte pour moi, ca me donne envie de découvrir d’autres œuvres de l’auteur…

Réponses au commentaire de Nymphae