Tout d'abord je remercie Babelio et les Editions Nil pour m'avoir proposé ce roman dans le cadre de Masse critique

Ma curiosité sur les nouveautés l'emporte toujours , un nouvel auteur canadienne de surcroit , (une petite pensée pour mon amie Mireille et son magnifique pays) , Une page de couverture sublime .

J'ai donc craqué malgré le défi de rendre une chronique dans le mois, une PAL énormissime,des efforts thérapeutiques pour ne rien acheter d'autre. (Très très difficile de soigner cette addiction aux livres , croyez moi ) et le sujet genre chick lit que je n'affectionne pas particulièrement.

Mais l'auteure m'a conquise des le premier chapitre par son style , fluide , poétique, mordant humoristique et métaphorique.

Puis c'est Julia qui m'a séduite, totalement.

Cette histoire débute comme beaucoup d'autres ,une jeune femme pour la énième fois abandonnée (la faute aux hommes bien sur) en quête ( comme de toujours ) d'un homme qui saura l’apprécier à sa juste valeur. Encore.

Julia jeune carriériste va se laisser amadouer par une bête abandonnée près de son immeuble, en l’occurrence, un boxer haut sur pattes. Et chemin faisant durant cette période transitoire (Julia n'a nulle intention d'adopter ce chien définitivement , il faudrait trop s'adapter ) Julia va découvrir Julia.

Fille ( c'est le nom du boxer) va l'entrainer dans un univers différent celui des maitres et des chiens, des marches puis des courses,(les vraies pas les métaphoriques ) des balades dans le parc , des rencontres vont se produire avec des personnes qu'elle n'aurait jamais songer fréquenter.

Donc Julia la conteuse nous entraine dans son cheminement , découvrir la deuxième chance que le destin lui offre. Etonnamment c'est David son premier amour qu'elle a jeté à l'âge de 17 ans qui va être un peu le catalyseur chez Julia. Vous pensez deja je suis sure comme j'y ai songé moi même , à nouvelle idylle entre eux ? Trop classique et stéréotypé pour notre auteure vous verrez. Oh non c'est bien plus subtil. Mais chut gardons le plaisir de la découverte.

j'ai donc beaucoup aimé cette Julia sans fard qui ne se fait aucun cadeau, grosse, égoïste, terrorisée par la maladie de sa mère qui au fil des pages se questionne énormément, pour finir par reconnaitre que toutes ces tentatives de s'accepter (comme c'est tendance de nos jours ) va se remettre en question : Et si il fallait qu'elle change vraiment ou tout au moins qu'elle s'améliore ? Et si c'était elle la responsable de ses échecs amoureux ?

Et si la vie était ce qu'on en fait et non pas le fait du destin ?

Tous les personnages secondaires de ce roman sont attachants, ils aident à l'évolution de Julia, de Francis son dernier ex à Fille en passant par David, Miss Vo et bien Rosario son meilleur ami gay très protecteur qui tente de lui faire regarder la route car demain n'est jamais promis.

L'auteur porte un regard lucide sur la société et sa description de l' univers canin est attrayant ( de belles petites scènes maitres et chiens en balades dans le parc,) je comprendrais pourquoi dans le Mot de l'auteur en fin de lecture.

C'est un roman très facile à lire de 282 pages très addictives , un gros coup de cœur, c'est drôle et assez mordant et même émouvant parfois

Et une fin surprenante et très plaisante mais vraiment dans la dernière ligne magistral ! Une auteure dont j'ai envie de découvrir d'autres romans car j'ai beaucoup apprécié sa plume

Réponses au commentaire de Missnefer