Je connais Charlotte Léman pour avoir déjà lu ses deux précédents romans, Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée et La délicieuse imposture du chant des sirènes. J'avais donc déjà pu apprécier sa façon de raconter une histoire, la poésie de ses mots, j'étais donc très contente de la retrouver avec ce nouveau roman. Après les citrons, les fraises. Programme alléchant.

J'ai donc fait la connaissance de Marie, elle élève seule ses deux ados de 14 et 12 ans, elle habite avec eux à Paris, le père trouvant toujours un prétexte pour s'en occuper. Elle n'a pas une minute à elle, entre un travail très prenant, ses enfants, elle s'oublie tout le temps. Malheureusement, ou heureusement pour elle, elle se fait licencier, son travail étant délocalisé en Slovaquie, hors de question pour elle de suivre sa société. Elle se retrouve donc au chômage, à Paris. Très vite, les soucis financiers vont s'installer, la vie parisienne étant bien trop chère pour elle. Elle décide donc de déménager pour s'installer en province, à la campagne. L'occasion pour elle et ses enfants de démarrer une nouvelle vie, avec de nouveaux projets. Pourtant, tout ne se passe pas si bien que ça au début, ses enfants ne sont pas contents d'avoir perdu leurs amis, elle ne trouve pas de boulot, la vie s'annonce plus compliquée qu'elle ne le pensait. Elle va cependant faire une rencontre qui va changer sa vie et sa vision du monde, et ce grâce à une voisine de son quartier qui l'invite à rejoindre un groupe qu'elle et d'autres voisines ont créé. Ce groupe s'appelle les Floralies, elles se sont toutes donné des noms de fleurs en rapport avec leur caractère. Marie, devenue Violette dans le groupe, va faire connaissance avec les autres femmes, de différents âges, avec différentes situations personnelles et professionnelles. Parmi elles, il y a Emmanuelle, agent immobilière, Nathalie, coiffeuse, Angélique, Anaïs, puéricultrice et France, la doyenne du groupe. Toutes ces femmes se réunissent une fois par semaine pour papoter, se raconter ce qui leur est arrivé dans la semaine écoulée. Marie va trouver dans ces femmes des mains tendues, de l'aide, des oreilles attentives, qui savent écouter, des conseils, et bien sûr beaucoup d'amitié. Tout cela va aider Marie à se prendre en main, à réfléchir sur ce qu'elle veut faire et ce qu'elle ne veut plus dans sa vie. Et la vie décide de mettre un peu de piment lorsqu'elle trouve dans sa boite aux lettres une missive d'un inconnu. Qui peut-il bien être, elle et ses amies vont chercher à savoir. Est-ce Laurent le voisin, Olivier le barman, ou encore le banquier... Marie va se mettre en quête de l'identité de cet inconnu qui va lui laisser plusieurs lettres.

Je me suis tout de suite très vite attachée à Marie, et ensuite à ses amies. À elles toutes, elles représentent très bien plusieurs facettes de nos vies à nous. Je me suis retrouvée dans chacune d'elles, selon leurs caractères, leurs vies. En tant que mère et épouse, je me suis souvent vue à la place des héroïnes, on a tous des ados difficiles à gérer, une vie à concilier, et surtout essayer de ne pas s'oublier dans tout cela, et c'est le point le plus difficile, et je ne pense pas être la seule. Chacune des lectrices de ce roman se retrouveront dans l'une ou l'autre des protagonistes. J'ai beaucoup aimé les Floralies, chacune des femmes est attachante et j'aimerais tellement qu'elles existent et avoir un tel groupe dans ma vie. Il règne entre eux une belle entraide, une sororité qu'on aimerait tous avoir. Elles m'ont fortement émue et ont rendu cette lecture très belle et très douce.

La première idée peut paraitre banale, une femme qui perd son emploi et déménage pour commencer une nouvelle vie. C'est vrai que ça s'est déjà vu dans d'autres romans. Mais ce qui fait que ce livre est à part, c'est justement ce groupe de femmes, la bienveillance, l'empathie qui règnent entre elles. C'est beau, ça fait du bien, je me suis sentie bercée par un maelstrom d'émotions, d'amour. Elles sont droites et honnêtes, se disent tout, même ce qui fait mal. Elles sont la définition même de la sororité et de l'amitié. L'attachement à Marie est renforcé par le choix narratif de l'autrice à la première personne du singulier. Je suis toujours très sensible à cette narration, car elle me permet de vraiment me mettre à la place de l'héroïne, de rentrer dans sa peau et dans sa tête, ressentir la moindre de ses émotions. C'est toujours un moment très fort de lecture.

La lecture se fait très facilement grâce à la plume très fluide de Charlotte Léman. Elle sait faire des descriptions sans alourdir le texte, elle parle très bien des différents sujets, des personnages, des lieux. Une fois entrée dès l'histoire et ce, dès les premières lignes, il est très difficile de lâcher le livre, tellement je voulais savoir ce qui allait se passer pour Marie, qui était cet inconnu qui lui écrit, savoir aussi comment tout allait se résoudre pour les autres femmes du groupe. Beaucoup de sujets sont évoqués, l'amour en fait partie aussi, les hommes sont présents, ce n'est pas un livre seulement féminin. Et j'ai apprécié que l'autrice représente aussi plusieurs sortes d'homme, du bienveillant au plus égoïste, elle a su dépeindre la société actuelle, avec les problèmes actuels de bon nombre de gens. J'avoue au départ que j'ai eu un peu de mal à me repérer dans les différents personnages, à me rappeler qui était qui, surtout quand elles utilisent leurs noms de fleurs, mais l'autrice a pensé à mettre un petit mémo à la fin du livre qui est plutôt ingénieux pour s'y retrouver. Mon seul bémol irait peut-être à l'utilisation de #, j'ai parfois trouvé que cela alourdissait un peu ma lecture, mais c'est vraiment chipoter, car cela ne m'a pas dérangé plus que cela, j'ai trouvé aussi cela assez marrant, car ces hashtags pointent souvent un fait précis de la situation. Ce sera vraiment à chacun d'apprécier.

J'ai passé un excellent moment avec Marie et toutes les autres. Je ne vais pas les oublier de sitôt. Et à nouveau, comme avec les deux autres romans de l'autrice, je suis charmée par son écriture et sa façon de raconter une histoire, de toucher son lectorat avec des personnages comme vous et moi. C'est le troisième roman que je lis de Charlotte Léman et ce ne sera sûrement pas le dernier. Je vais continuer de la suivre de près et je serai au rendez-vous pour son prochain roman. J'ai aimé les messages qu'elle faisait passer, et j'ai relevé de nombreuses citations, je vous en noterai quelques-unes ci-dessous, mais la principale à retenir, et qu'il faut que chacun d'entre nous applique c'est :

" Chaque jour, je sème les graines de mon propre bonheur."

Un mantra à se répéter...

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman, de découvrir Charlotte Léman si vous ne la connaissez pas encore, de partir à la rencontre de Marie et ses amies, de partager un très bon moment avec elles. C'est à la fois un moment de lecture léger, frais et divertissant et en même temps un moment tendre et savoureux. Ce sont des instants suspendus qui font du bien, d'où le nom de la collection où figure ce livre.

Réponses au commentaire de marie-nel