Commentaire ajouté par coucougi 2022-04-01T00:30:20+02:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Elle m'a fait replonger dans mes souvenirs d'adolescente et m'a procuré une certaine nostalgie, momentanée, bien sur. J'ai souris à certains passages, mais aussi pleuré. Des situations très touchantes et irréversibles !!!!

L'auteur nous raconte les moments de joie, de plaisir vécus par cette bande d'ados, les amours naissants, mais elle aborde aussi des moments plus douloureux causés par la méchanceté, la jalousie, les mensonges, l'intérêt et j'en passe.

Un très agréable moment de lecture malgré le sujet principal : la maladie, la mort.

La couverture est magnifique.

L'histoire avait tout pour me plaire mais certains passages sont longs et ralentissent le développement de l'intrigue.

La présence de trop de personnages dans le passé m'a gêné. Ce n'était pas évident de retenir tous les prénoms et puis certains n'apportent peu ou pas grand chose à l'histoire.

La romance entre Anna et Laurent a été un peu longue à se mettre en place.

Le dénouement est réussi mais ne rattrape pas mon ressenti .

Je ressors un peu déçue de cette lecture .

Commentaire ajouté par Bibounine 2016-12-30T21:10:58+01:00

Le premier amour.... celui de nos 18 ans ! Une bande de copains, la musique en fond sonore nothing compares 2U , le mouchoir dans la main . Notre premier amour en tête celui de nos 18 ans et de la bande de copains qui va avec ... belle lecture, bien écrit, léger fluide.... parfait... Auteur à suivre.

Commentaire ajouté par Aluna 2016-12-08T14:13:46+01:00

En conclusion, je n'ai pas accroché à cet ouvrage avec lequel j'avais pourtant des atomes très crochus au départ ! Bien sûr, ce n'est que mon avis et l'ouvrage a de nombreux points positifs (les personnages, l'émotion, le contexte, l'ambiance, le réalisme des scènes, le style), mais le rythme discontinu et l'intrigue un peu morne m'ont empêchée de passer au-delà et d'apprécier pleinement. Après, il est vrai que je suis très sensible aux rythmes des ouvrages et avec moi, ça a péché. Toutefois, n'hésitez pas à vous faire votre propre avis sur l'ouvrage, je pense qu'il en vaut tout de même la peine de prendre le risque, d'autant plus qu'il est super accessible en numérique :-) http://imanbooks.blogspot.fr/2016/12/rien-dautre-que-la-vie-partenariat.html

Merci à l’auteur pour sa confiance – et sa patience ! Car la pauvre, je l’ai vraiment fait attendre ! Rien d’autre que la vie ne fait pas partie de mes lectures habituelles, mais quoi de mieux que de sortir un peu de sa zone de confort de temps en temps ? J’ai d’abord été attiré par cette couverture aux tons un peu mélancoliques. Je m’attendais à quelque chose de dramatique, voire un poil déprimant. À la place, j’ai plongé dans un récit vivant, qui respire l’insouciance et la spontanéité. Cette lecture m’a beaucoup émue et m’a filé une bonne claque, car je ne m’attendais pas à autant l’apprécier.

Dans cette histoire, nous suivons Anna, une jeune femme entourée d’un mari et de deux enfants. Enceinte de son troisième, elle a tout pour être heureuse et vivre une existence épanouie. Un jour, elle reçoit une lettre de Laurent, son premier amour, aujourd’hui décédé. Celui-ci l’avait quittée en la laissant dans le flou le plus complet, mais cette lettre prouve qu’il n’a jamais complètement tourné la page la concernant, et que même s’ils ont chacun construit leur vie, il reste quelques braises rougeoyantes de leur histoire d’amour. Anna va donc replonger dans ses souvenirs d’il y a quinze ans, lorsqu’elle était beaucoup moins sérieuse, beaucoup moins mature, et qu’elle était follement amoureuse de Laurent. Cette histoire, c’est le dernier au revoir qu’elle n’a jamais pu lui adresser.

Dans ce récit, passé et présent se mélangent pour reconstruire le parcours d’Anna. Son présent rime avec responsabilité et sérieux, tandis que son passé n’est qu’insouciance. J’ai aimé ce contraste tinté d’une certaine tendresse, j’ai aimé cette ambiance toute particulière distillée par la très belle plume de Claire Casti de Rocco. Je me suis revue durant mes années d’adolescente. On a l’impression que ces moments simples, sans problème, dureront toute la vie.

L’histoire en elle-même a fait résonner beaucoup d’émotions en moi, ce qui est une surprise, car je ne m’attendais pas à être aussi sensible aux thèmes abordés. Rien d’autre que la vie fait mal, très mal, mais c’est une douleur bénéfique, une douleur qui permet de comprendre et d’avancer. Anna a besoin de vérités pour vivre sa vie plus sereinement. Quinze ans… Quinze ans sans comprendre pourquoi ce garçon qu’elle aimait est parti sans une seule explication. Et cette vérité n’est pas sans conséquence.

Rien d’autre que la vie, c’est aussi un roman très humain, qui nous parle d’amour et d’amitié avec beaucoup de simplicité. Les relations éclosent, fleurissent et s’approfondissent. Assister à ça, c’était assez magique, en soi. Comment ne pas être sensible à quelque chose qui nous rappelle notre propre vie ? C’est un récit qui peut parler à n’importe qui, car il est profondément réaliste.

La plume est un émerveillement. Claire Casti de Rocco a un style d’écriture sans la moindre fausse note. Elle rythme son récit de manière sans un accroc, sans aucune longueur. Il y a juste à se laisser bercer par la magie de ses mots. Les descriptions sont splendides et sa manière de parler de ses personnages m’a charmée.

Concernant la fin, j’ai été surprise de voir à quel point tout s’imbriquait bien. Et le tour de force réalisé par l’auteur, c’est qu’on ne retient de l’histoire que la beauté de l’instant. Il ne reste plus que le positif. Certes, on garde une certaine amertume quelque part, mais ça reste parfaitement mesuré.

En résumé, Rien d’autre que la vie est une histoire qui célèbre la vie, la joie, l’amour… Claire Casti de Rocco m’a subjuguée avec sa plume délicate et bien dosée, ainsi qu’avec son intrigue pleine d’émotion et de sensibilité. Ses personnages n’ont pas de capacités exceptionnelles, ils peuvent être comme vous, comme moi, et c’est en apprenant à les connaître et à les comprendre que l’on s’aperçoit à quel point ils sont uniques et authentiques. Je vous conseille de suivre cette auteur de près, car elle a beaucoup à offrir.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/romance/rien-dautre-que-la-vie-claire-casti-de-rocco

Commentaire ajouté par cookies72 2016-06-18T07:40:02+02:00

Une très jolie découverte, une très belle histoire. Je remercie encore Claire pour m'avoir offert ce service presse. Sa plume est très poétique, très belle. J'ai immédiatement été captivée par l'histoire d'Anna, de Laurent. Un premier amour, celui qui laissera à jamais une trace dans le coeur, celui qu'on ne pourra oublier, même si l'on aimera plus fort!

Il y a quinze ans de ça, Laurent a quitté Anna, sans un mot, sans une explication. Aujourd'hui, Laurent est mort. Il a laissé une lettre pour Anna. Quinze ans après, il n'a pas oublié. Et pourtant l'un comme l'autre a avancé dans sa vie, a eu des enfants. Anna va donc devoir ouvrir à nouveau sa plaie, son coeur et ses souvenirs. Anna est enceinte de huit mois, lorsqu'elle retourne dans ce passé pour un dernier au revoir à son premier amour.

Lors de ce voyage, elle va découvrir des choses, elle va entendre des mots. Ces choses et ces mots vont faire mal, très mal mais ils vont rétablir la vérité même si celle-ci est cruelle. Anna pourra peut-être comprendre pourquoi Laurent lui a tourné le dos.

Une quête pour clore une histoire et fermer une fenêtre. Un retour aux sources et dans ce passé si lointain. Mais aussi un rapprochement avec sa fille grâce à ce témoignage. La boucle est bouclée et pourtant ça fait mal.

Une très belle histoire, pleine de sensibilité et de douceur. Une histoire tendre et pleine d'amour! Merci Claire pour ce beau moment

Commentaire ajouté par Lily01 2016-06-04T10:10:11+02:00

Je voudrais déjà remercier l’auteur pour ce livre. J’avoue que j’ai complètement craqué sur la couverture, elle fait tout le tour du livre et elle est tout simplement sublime. Et pour ceux et celles qui me connaissent en général, je m’arrête à la couverture sauf pour les services presses de ce genre, où je regarde un peu plus le résumé. Qui m’a d’ailleurs vraiment séduite. J’ai été plus que ravie de l’avoir en main, malgré qu’il fasse gros paver, j’ai eu un peu peur au départ. Puis finalement, je me suis laissé porter par le livre. Après, j’ai juste le regret de ne pas avoir pu me plonger correctement dans le livre, j’ai plus lu un chapitre par ci et par là, de ce fait ma lecture a été plutôt longue. Je me suis très rapidement plongée dans l’histoire et en même temps le résumé nous met déjà un peu en condition, nous n’avons pas ce besoin d’avoir une base avant que cela démarre vraiment. Nous faisons rapidement la connaissance d’Anna, qui pour ma part est le personnage principal de ce livre. Mais nous faisons aussi connaissance de sa famille et de sa petite vie présente. Puis au fil des pages l’auteur commence à mettre des notes du passé pour faire en sorte que celui-ci occulte complètement le présent pour se retirer et laisser de nouveau place au présent. J’aime beaucoup cette forme de procéder. On suit en même temps le présent et on trouve nos réponses dans le passé. Par contre, j’ai nettement plus apprécié les chapitres du passé que le présent. Je pense qu’en lisant, vous comprendrez beaucoup mieux mon ressenti, mais la partie présent me paraît beaucoup plus sombre et sérieuse que la partie passé est complètement pleine de vie et d’insouciance. Et en même temps, le passé est ce qui nous apporte le plus de réponses, et nourrit parfaitement ma curiosité. J’ai eu ce besoin, dès le départ de savoir, le lien qu’il y avait entre Anna et Laurent, mais surtout savoir pourquoi cela n’avait pas duré. Le livre a bien failli sortir par la fenêtre, vu que le passé n’a pas su m’apporter la réponse la plus existentielle pour ma part. Mais l’auteur nous la dévoile dans le présent, donc cela a été. C’est assez drôle comme avec du recul, j’ai pu m’apercevoir que j’ai vécu beaucoup de choses durant ma lecture, mais que j’ai surtout eu l’impression de revivre ma jeunesse. Nous vivons au rythme d’Anna et de ses sentiments. La fin est arrivée un peu trop rapidement à mon goût. Et dans un sens j’ai une boucle qui se ferme parfaitement, j’aurai juste aimé rester un peu plus dans ses moments d’insouciance que l’on vit lorsque l’on est jeune et que l’on a l’impression que l’on a toute la vie devant nous. J’ai surtout été complètement charmée par les romances et les liens d’amitié que l’on voit évoluer au fil de notre lecture, j’ai un petit cœur assez faible devant cela.

En conclusion, c’est un coup de cœur pour ce livre. J’ai vraiment eu l’impression de retrouver mes années d’insouciances au travers des yeux d’Anna. Certes, j’ai un peu moins aimé les chapitres sur le présent, mais ceux du passé sont vraiment intéressants et intrigants. La plume de l’auteur est assez simple et entraînante. À aucun moment, je n’ai eu l’impression d’avoir des moments creux. Je ne pense pas que la romance soit vraiment ce que l’auteur voulait mettre en avant, mais plus ces périodes d’insouciance, ces moments où l’on vit notre vie à fond, et je dois l’avouer, j’ai adoré revivre le temps de quelque page cette période-là. Je vous conseille vraiment ce livre, il est vraiment facile à lire sans prise de tête mais nous avons un joli mélange d’émotion, qui en fait à mes yeux une histoire sublime, une histoire d’amour ou d’amitié que l’on a toutes ou tous vécus à un moment de notre vie. Finalement, le titre colle parfaitement à notre histoire…

« Rien d’autre que la vie » est une merveilleuse histoire d’amitié fille-garçons avant tout, avec une pointe d’amour, de tristesse, de regrets, de malentendus… Pour moi, une superbe découverte qui m’a émue aux larmes.

Un IMMENSE coup de cœur pour l’histoire d’Anna et Laurent, un couple que j’ai eu du mal à quitter et pour lesquels les larmes me chatouillent encore les yeux au moment même où je rédige ce commentaire.

De très belles descriptions de la côte normande avec les falaises des Vaches Noires, un décor végétal, ensoleillé et sauvage. En clair, un magnifique tableau pour ce récit poignant au sujet de l’amitié et de la complicité homme/femme; mais aussi une histoire d’amour extrêmement touchante et malheureusement avortée bien trop tôt à cause de malentendus, de lâcheté, de trahison… Voilà qui donne un magnifique roman qui force à réfléchir sur le temps qui passe et les malheurs de la vie. Cet écrit délivre un message : Profitez du temps passé avec des êtres chers, déclarez leur tout l’amour que vous leur portez pour ne pas avoir de regrets… Pour ne pas regretter d’avoir laissé filer l’amour de votre vie, ni de regretter de ne pas s’être battu pour rester proche de l’être aimé. Surtout, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que Laurent.

J’ai beaucoup aimé les analepses, les chapitres qui appartiennent au passé et qui nous permettent de les découvrir durant leur jeunesse insouciante. On les voit se prendre d’affection les uns pour les autres et souhaiter passer le moindre de leur temps libre ensemble car leur amitié, certes éphémère, est tellement profonde et vraie. S’il fallait trouver un petit bémol à l’histoire, je dirai qu’étant donné qu’ils sont une dizaine de mecs dans la bande, il n’est pas évident de retenir tous les noms et de mettre un visage sur chacun mais bon l’important est d’enregistrer les plus importants !

La lettre de Laurent m’a émue aux larmes, elle est très triste et en même temps c’est une magnifique déclaration d’amour. J’étais désespérée face à cet amour achevé bien trop tôt. J’ai ressenti beaucoup de peine pour lui, d’être passé à côté du bonheur tout simplement et de mourir avec ses regrets et son cœur meurtri. Jusqu’à la fin de sa vie, Laurent a pensé à Anna qui était incontestablement la femme de sa vie.

Encore une très belle découverte dans le monde de l’auto-édition. J’ai vécu ce roman avec la sensation d’être spectatrice de leur rencontre et de cet épisode de leur vie tout simplement. N'hésitez vraiment pas à le découvrir.